Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle : L’ANP dénonce les appels à violer la Constitution et la loi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle : L’ANP dénonce les appels à violer la Constitution et la loi

    « L’ANP veillera à sécuriser le scrutin avec force, volonté, détermination et foi en le droit du peuple algérien à vivre dans un climat empreint de paix et de sécurité, ainsi que son droit d’accomplir son devoir électoral en toute quiétude », écrit la revue de l’armée nationale populaire (ANP), El-Djeich, dans son éditorial du numéro d’ avril 2014 à propos des présidentielles de jeudi prochain.

    Le peuple algérien choisit « en toute liberté et transparence, le Président qui convient, celui qui prônera les valeurs nationales », selon l’auteur de l’éditorial.

    Evoquant le vote des éléments de l’ANP, la revue souligne qu’en leur qualité de citoyens, ils « ne manqueront pas d’accomplir leur devoir et de s’acquitter de leur droit électoral en masse et dans la discipline dont ils sont coutumiers, par loyauté et fidélité envers le pays et les martyrs ».

    Par ailleurs, El-Djeich dénonce les « voix qui, partant d’intérêts étroits et mues par la volonté de s’adonner à des règlements de comptes personnels, se sont élevées pour appeler publiquement l’ANP à violer la Constitution et la loi afin qu’elle puissent mettre en exécution les complots fomentés contre l’Algérie et son peuple ».

    « Par fidélité au serment et aux glorieux martyrs et par respect au dévouement de nos valeureux moudjahidine, (l’ANP) agira avec constance et sans relâche, conformément aux exigences de ses missions constitutionnelles dont elle ne s’écartera jamais, comme elle veillera avec force à faire échec à touts les intentions et visées des ennemis de l’Algérie », souligne la revue dans ce cadre.

    Elle réaffirme, à cet égard, que l’ANP restera, »comme à son habitude, fidèle, défendant avec dévouement, force et fermeté, l’Algérie, son unité et la cohésion de son peuple sur les plans social, culturel et civilisationnel ».

    Algérie*1: 14/04/2014 | 14:40

  • #2
    Là c'est du sérieux. Genre vous bougez le doit on vous tiguentourise.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que c'est l'armée qui a pris le pouvoir en Algérie.

      Commentaire


      • #4
        L'ANP était où quand le rejeton de la tenancière de hammam d'Oujda charcutait la constitution pour s’éterniser comme premier magistrat du pays ?
        Elle est où quand un président s'octroie une publicité sur des télévisions d'état, quand il distribue l'argent du contribuable pour acheter les âmes faibles, quand il se plaint aux espagnoles des affaires internes algériennes, quand il ignore la fitna de Ghardaia tout en parlant de Madrid et de la Barca ... quand on devient la risée du monde entier ?
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Petite réponse à tes Sieurs


          Civils et militaires, tous responsables devant l’Histoire.


          " (…) alors qu’il est attendu de toutes les forces du pays qu’elles fassent bloc autour de la préservation des intérêts suprêmes de la Nation, il est des voix qui, partant d’intérêts étroits et mues par la volonté de s’adonner à des règlements de comptes personnels, se sont élevées pour appeler publiquement l’ANP à violer la Constitution et la Loi afin qu’elles puissent mettre à exécution les complots fomentés contre l’Algérie et son peuple. L’ANP, (…), agira avec constance et sans relâche, conformément aux exigences de ses missions constitutionnelles dont elle ne s’écartera jamais comme elle veillera avec force à faire échec à toutes les intentions et visées des ennemis de l’Algérie. Elle restera, comme à son habitude, fidèle, défendant avec dévouement, force et fermeté, l’Algérie, son unité et la cohésion de son peuple sur les plans social, culturel et civilisationnel"

          Encore une fois, la revue El Djeich précipite l’ANP dans le débat partisan. L’édito d’El-djeich dans sa dernière livraison ne peut que susciter interrogations et étonnements. On le croirait sorti tout droit du temps où l’ANP intégrait le comité central du parti unique.

          L’institution militaire est bien trop importante pour considérer ce genre de dérive pour "un petit écart de plume". Ce nouveau pas de trop est à comptabiliser avec les autres fâcheuses réactions de la revue de l’ANP ; réponses intempestives aux journalistes, excès d’arabisme, etc…

          Cette fois-ci, l’édito d’El-djeich, s’en prend violemment aux partisans de l’application des dispositions l’article 88 de la constitution. Non seulement il use d’un ton virulent qui ne sied pas à une telle publication, il va plus loint et accuse les Algériens que nous sommes d’intelligence avec des forces étrangères. Tant que ces accusations venaient des officines de la police politique, que sont les télévisions parapubliques crypto légales, il était possible d’en rire. Mais, lorsque c’est la revue de l’ANP qui s’en fait le relais, il n’est plus permis de le faire.

          Après cet édito d’El-djeich l’ANP est en devoir de s’expliquer. Si, tel qu’il est suggéré, les partisans de l’application de l’article 88 de la constitution sont au service de desseins malsains et que leurs exigences sont des appels à la sédition alors ce n’est pas un édito qui est attendu de l’institution militaire, mais des mesures fermes légales et sans concessions. Comment l’ANP resterait-elle impassible devant des tentatives de lui faire « mettre à exécution les complots fomentés contre l’Algérie et son peuple. » ? Si la loi et la constitution fixent les règles du jeu politiques, elles fixent aussi les règles en matière de sécurité nationale. Il est donc suspect que la réaction face à ce que suppute la revue de l’armée soit seulement un éditorial. Mais, quel éditorial! il promet une défense ferme de l’Algérie « son unité et la cohésion de son peuple sur les plans social, culturel et civilisationnel » ; qu’est-ce donc cela ? Des menaces ? Là encore, l’ANP est en devoir de s’expliquer ! Ce serait à l'armée de défendre l'unité sociale, culturelle et civilisationnelle ? Quelle promesse d'uniformisation !

          Un coup d’État est en cour d’exécution. Publiquement, il reçoit l’appui d’États étrangers ; Européens, Nord-américains, et Bédouins d’Asie du Sud-ouest. Ce coup d’État a d’ailleurs été lancé par des coups de butoir contre certaines structures de l’armée. Il promet d’aller, dans sa phase finale, vers une application brute de force de l’article 20 de Ordonnance n° 06-02 du 28 février 2006 portant statut général des personnels militaires. À ce moment-là, chacun pourra mesurer si c’est la non-application de l’article 88 qui a fait le jeu de desseins étrangers ou bien l’exigence de son application.

          En cette phase délicate, tous les patriotes authentiques ont peur pour la patrie. Ils savent que de lourdes pressions étrangères sur des institutions névralgiques l’exposent à des dangers certains de dilapidation de ses richesses, d’accaparement de ses biens et d’assujettissement de ses populations. Il n’y a pas de fatalité à cela. Il faut que le front patriotique intérieur soit reconstruit autour de la fidélité de chacun et de tous au serment fait à la patrie.

          L’allégeance aux hommes est un danger mortel pour notre Nation. En République, aucun homme ne mérite allégeance. Il faut réhabiliter les héros qui ont fait face au terrorisme islamiste, rétablir dans leurs droits les hommes de la mobilisation, les citoyens volontaires armés et les éléments de la garde communale. Il faut que s’établisse une synergie féconde entre les composantes civiles et militaires de l’intelligence nationale. Il faut lever un front patriotique conter le coup d’État du 17 avril 2014. L’histoire jugera chacun de nous, qu’il soit civil ou militaire.L'ANP est appelée à être la garante de la transition nationale-démocratique vers une république démocratique et sociale telle que préconisée par le Congrès de la Soummam. Tel est son devoir de fidélité aux martyrs de l'indépendance et de la résistance à la théocratie islamiste.L'ANP est appellée à être la garante de la transition nationale-démocratique vers une république démocratique et sociale telle que préconisée par le Congrès de la soummam. Tel est son devoir de fidelité aux martyrs de l'indépendance et de la résistance à la théocratie islamiste.


          M. BAKIR
          14 Avril 2014


          ../..
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Là c'est du sérieux. Genre vous bougez le doit on vous tiguentourise.
            Non, ici c'est le très gros Gaid Salah qui essaie de faire peur.
            Ca ne veut pas dire que tout le commandement de l'armée est d'accord avec lui.

            Commentaire


            • #7
              @okba30

              Bouteflika fait une bonne distraction. C'est pour ça qu'ils n'ont pas trouvé mieux. Tout le monde lui tape dessus, rigole et tout le monde est content. Bouteflika est l'homme que les gens aiment détester. Il joue son rôle de distraction à merveille.

              Si l'armée voulait se débarrasser de lui, elle aurait 100.000 raisons de le faire et ce n'est pas Sellal ni Ouyahia qui vont les en empêcher.

              Et quand le drabki parlait du DRS, il parlait peut-être au nom de l'armée.
              Dernière modification par Louny, 14 avril 2014, 21h41.

              Commentaire


              • #8
                Voici le texte intergral de l'Edito

                El Djeich n°609 _ Avril 2014 - Djoumada El Thania 1435





                ../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Non, ici c'est le très gros Gaid Salah qui essaie de faire peur.
                  Ca ne veut pas dire que tout le commandement de l'armée est d'accord avec lui.
                  Dois-je comprendre que tu verrais d'un bon œil que le commandement soit divisé?
                  Deuxième chose, que fait " bédouins d'Asie du sud ouest" dans le texte que tu as posté? Si tu connais Mr Bakir, dis lui gentiment ( mais doucettement hein) de mieux se retenir s'il a envie de fédérer autour de son point de vue. Qu'il fasse au moins l'effort de cacher ses tendances. Un journaliste xenophobe ne sera jamais pris au sérieux. Il se doit de choisir ses mots ainsi que leur place dans le texte. Ça relève de la déontologie et de l'art journalistique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, ici c'est le très gros Gaid Salah qui essaie de faire peur.
                    Gaïd Salah est certainement lui-même un paravent.
                    A mon avis, personne ne connait le nom du boss.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bachi
                      Erratum/ Mes excuses , ce n'est pas toi qui a posté le texte en question.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dois-je comprendre que tu verrais d'un bon œil que le commandement soit divisé?
                        Oû ai-je dit ca ou quelque chose qui lui ressemblerait?

                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Oû ai-je dit ca ou quelque chose qui lui ressemblerait?
                          Ben tu commences par une phrase négative sur Gaid Salah. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
                          Tu continues en lui opposant une partie du commandement. Dans la logique opposée de tes deux phrases, c'est une finalité que je peux supposer positive.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout ce que je peux dire depuis l'arrivé de ce nain invalide “l’Algérie est passée d’un processus électoral à un processus des coups d'état constitutionnelle, je ne vois pas aussi une issue sans passé par une autre période allah yastar plus dramatique que celle des années 90, pour plusieurs raisons et les signes sont là!
                            Éclairer les nations encore obscures.

                            Commentaire


                            • #15
                              cette vielle revue d'el djeich ....ils ne se cassent vraiment pas la tete ...le même édito resservi a chaque grande échéance électorale depuis longtemps ...tres longtemps ....même du temps du candidat unique .....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X