Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Cri d'amour, de Kamal Bessayeh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Cri d'amour, de Kamal Bessayeh

    Edité chez la maison Al Amel, l'ouvrage de l'auteur Kamal Bessayeh intitulé Tighri N tayri (le cri d’amour) recèle l'essence d'un travail de création et d'inspiration poétique entamé en 2005 par celui qui se définit comme «l'autodidacte qui célèbre le peuple et la jeunesse».

    Un recueil de poésie composé en langue amazighe, langue maternelle du poète qui a réussi, à travers les pages de son livre, à mettre en valeur cette tradition jadis orale d'issefras, ou l'art des vers nourris de morales et de sous-entendus si propres au peuple kabyle. Quatorze thèmes vont de la jeunesse au sport, à l'homme, à la nature et aussi à l'amour, thèmes incontournables de la vie quotidienne et de l'existence que Kamal Bessayeh traite d'un angle plein de subtilité et de poésie.

    Parmi les sujets les plus éloquents et qui illustrent parfaitement le titre de l'ouvrage figure celui de l'amour Tayri qui compte pas moins de vingt-neuf chapitres dans lesquels l'auteur raconte la sublime femme, objet de louanges et d'admiration, muse et égérie de ce sentiment éternel, intemporel et universel qu'est l'amour.

    «ufig lbaz icennu ;
    Icennu gef iman-is ;
    Wissen ma ad as-yeccfu ;
    I tin i t-yeggan d’uflis ;
    Icennu id am uzal ;
    Deg durar ak d swahel ;
    Yugal lxatris la yettmal ;
    Yunef-as kan ger daxel». (J’ai vu l'aigle qui chantait, il chantait son mauvais sort, je ne sais s'il se rappelle de celle qui l'a dépouillé ; il chante nuit et jour sur les monts et les vallées. Son esprit vacille, mais il garde tout pour lui»…
    Un recueil disponible dans les librairies et qui n'attend que les amateurs de littérature poétique amazighe.

    Katya Kaci Le Soir
Chargement...
X