Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens vivent mieux qu'il y a quinze ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens vivent mieux qu'il y a quinze ans

    Leurs dépenses ont été multipliées par 2,9 de 2000 à 2011
    L'enquête citée évoque les projets et infrastructures avec chiffres et statistiques à l'appui. L'article publié hier dans les colonnes du quotidien français le Point revient sur la situation confortable de l'Algérie et évoque également les immenses chantiers lancés depuis 2003. L'article cite l'enquête menée en novembre 2013 par l'Office national des statistiques (ONS) sur le niveau de vie des ménages, qui a fait ressortir que «l'Algérie a réalisé plus d'infrastructures en dix ans, entre 2003 et 2013, qu'en quarante ans, entre 1962 et 2002». L'article indique que l'enquête est venue confirmer ce que les nouveaux paysages urbains laissaient deviner. Il évoque les logements, barrages, usines de dessalement d'eau de mer, les routes, autoroutes, générateurs électriques, métro, tramways, équipements publics divers et souligne que «l'Algérie est devenue un immense chantier».

    L'enquête de l'ONS avait indiqué que «les Algériens vivent mieux qu'il y a quinze ans, leurs dépenses ont été multipliées par 2,9 de 2000 à 2011». La même enquête a dressé les raisons qui expliquent cette amélioration du niveau de vie. La première est la diminution du chômage qui a reculé de près de 20 points en onze ans pour passer officiellement sous la barre des 10%. La deuxième est l'accroissement de l'urbanisation: 69% des Algériens vivaient en ville en 2013 contre 58% en 2000. La troisième raison est la réduction des inégalités sociales en une décennie grâce à la hausse des salaires de la Fonction publique et des transferts sociaux (28% du PIB en 2012). L'article note que «cette amélioration du niveau de vie de l'Algérien moyen est visible dans les rues» ajoutant qu'en 2012 les Algériens ont acheté 443.000 voitures neuves, plus que les Polonais et les Portugais réunis.

    Et en février dernier, poursuit l'article, le Touring Club d'Algérie (TCA), a acheté 2 500 séjours au Brésil pour la Coupe du monde de football où «les Verts» sont qualifiés. A 4000 euros le forfait le moins cher, TCA redoutait de ne pas les écouler. «Ils ont été vendus en dix jours» souligne l'article. Selon le sociologue Saïd Derrache, cité par le quotidien français «le rebond de la natalité en 2013, avec +7,5% de naissances sur 2012, est très probablement une autre conséquence du mieux-vivre, mais aussi de l'accès plus facile au logement qui explique que l'âge moyen du mariage des jeunes femmes soit repassé sous la barre des 30 ans».

    Cette performance serait surtout due, selon le Point à la manne pétrolière et à la hausse du prix du brut depuis près de dix ans. Il avance que 550 milliards de dollars tirés du pétrole et du gaz ont été engrangés ces quinze dernières années.L'article souligne qu'il «n'y a rien d'étonnant à ce que Abdelmalek Sellal, ancien Premier ministre et actuel directeur de campagne de Abdelaziz Bouteflika, insiste dans tous ses meetings sur les réalisations économiques du président».

    Par Kheireddine BOUKHALFA
    L'Expression
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    bjr

    peut etre mais y en a quand même qui gratte aux restos du cœur surtout les femmes et enfants abandonnés par leur con de mari qui ne pense qu'à jouer aux courses hippiques et qui ne paie pas la pension alimentaire et qui font les fins de marché.

    Alors il ne faut pas généraliser !!!!

    Commentaire


    • #3
      Le minable pseudo journaliste de l'Expression est si servile pour ses maîtres du clan du zombie Bouteflika qu'il fait une minable propagande de caniveau en reprenant quelques points positifs d'un article français et en n'ométtant de citer les points critiques de l'article (Lire l'article dans ce topic), au lieu de faire son propre journalisme de qualité au profit des lecteurs algériens. Le propagandiste omet par exemple de préciser qu'au rythme actuel des importations algériennes (déficit commercial hors hydrocarbures de 58 milliards $ en 2013) et au vu des indicateurs économiques algériens (économie rentière et environnement économique très médiocre), l'Algérie va droit vers le mur voire la catastrophe dans une 1 ou 2 décennies.

      En plus des prostituées médiatiques de l'APS/ENTV, l'Etat algérien gaspille l'argent public en subventionnant les prostituées médiatiques des médias privés!

      Commentaire


      • #4
        Et les Algériens d'enbas ?????,

        Il ne faut juste pas oublier qu'en 2014, dans un pays de plus de 180 milliards de réserves de change, un kilo de viande coute en moyenne une journée et demi de travail au SMIG, qu'un kilo d'orange coute deux heures de travail au SMIG, qu'un kilo de pommes de terre coute en moyenne une heure de travail au SMIG, que la facture moyenne de gaz et d'électricité représente le quart du SMIG etc. ......

        Pour un pays agricole et producteur de gaz et de pétrole ce n'est vraiment pas le meilleur développement économique ni le miracle économique tant promis!

        C'est vrai qu'une grande minorité d'Algériens peut se permettre d'aller voir la coupe du monde au Brésil, d'aller passer des vacances à Palma, d'aller souvent au Hadj, d'aller chaque année à la Omra etc........

        A Qui profite alors des nombreuses richesses éphémères du Pays ????
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          nassim
          Le minable pseudo journaliste de l'Expression est si servile pour ses maîtres du clan du zombie Bouteflika qu'il fait une minable propagande de caniveau en reprenant quelques points positifs d'un article français
          Pour une fois qu'un article français ne noircit pas la situation en Algérie!!! Et puis pourquoi tu qualifies ce journaliste de l'Expression de minable???? Il n'a fait que reproduire la réalité, tout le monde peut constater de visu cela. Meme les hameaux les plus reculés commencent à bénéficier du gaz naturel, des milliers de démunis de ruraux ont bénéficié d'aides à la construction de logement ruraux, des dizaines de milliers de personnes ont été recasés dans des logements décents dans toutes villes d'Algériens et tant d'autres réalisations. Sans parler de la sécurité qui régne dans l'ensemble du pays depuis plusieurs année.
          "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

          Commentaire


          • #6
            C'est vrai qu'en globalité le niveau de vie des algériens a beaucoup augmenté ces dernières années, il n'y a qu'a voir le nombre de voitures en circulation, le nombre de gens qui partent en vacances etc.......... des choses qui étaient très rares il y a 15-20 ans.
            Maintenant il ne faut pas nier qu'il y a de grandes disparités entres les régions d’Algérie, certaines villes/régions sont délaissées avec une pauvreté très marquée, pas d'activités, pas d'hopitaux ( ou dérisoirs).
            Tout est concentré sur Oran-Alger, surtout alger, à croire que l'algerie c'est juste alger.
            Dernière modification par snake78, 16 avril 2014, 09h51.
            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

            Commentaire


            • #7
              malheureusement c'est une réalité.

              Il faut changer de majorité mais apparemment quand ils sont interviewés sur Canal Algérie tu vois tous ces gens qui soutiennent le président actuel enfin si on peut appeler çà un président et toute sa clique de maffieux qui le soutiennent physiquement mais on garde espoir de les juger un jour.

              Mais là l'Algérie repart pour 5 ans vu les sondages que l'on a vu sur toutes les chaines, vous devinez déjà le gagnant!!!!

              Je ne prends pas parti mais j'aimerais un président Kabyle ou autre pour nous mettre toute cette racaille hors de nuire parce que le pouvoir est entouré de rapaces ou privilégiés.

              .... et surtout nous supprimer tous ces walis qui profitent du système puisqu'ils sont placés dans chaque ville par le Président et qui ne font rien, je prends un exemple SKIKDA complètement à l'abandon et d'autres villes.

              Il devrait prendre exemple élire les maires par les habitants de chaque ville ou village et c'est à eux à gérer et non au bon vouloir d'un président.

              Je m'éloigne un peu du sujet mais j'avais envie de soulever ce problème.
              Dernière modification par mousmous, 16 avril 2014, 10h01.

              Commentaire


              • #8
                Snake,

                Je suis d'accord avec toi mais à quel prix aussi.

                Tout le monde veut une voiture, total ils sont tous endettés.

                Le nif est mis de côté il faut bien payer ses dettes

                Commentaire


                • #9
                  Le journaliste de l'Expression est malhonnête, il n'a pas abordé les autres parties de l'article du Point sur la mauvaise gouvernance et la faible compétitivité de l'économie algérienne hors hydrocarbures.

                  Il y a beaucoup à améliorer au niveau de la gouvernance

                  "Le plus grave est que le pays n'est pas gouverné comme il le faudrait pour sortir de "l'intoxication à la rente énergétique"", explique drôlement Abdelkrim Boudra, le porte-parole de Nabni. En fait, il ne lui manque pas seulement la "qualité dans la gouvernance" comme le note le responsable de Nabni, mais les longues années de dépense publique à haute dose ont provoqué des addictions en série. La plus répandue, la corruption, mine l'édifice. Ainsi, l'ancien ministre de l'Energie et des mines, Chakib Khelil, est en fuite aux Etats Unis. Des charges pèsent sur lui dans la passation de nombreux contrats de la Sonatrach entre 2004 et 2009. L'autoroute Est-Ouest a coûté presque un milliard de dollars en commissions distribuées par la compagnie chinoise CITIC. L'intermédiaire aurait été Pierre Falcone, a précisé l'ordonnance de renvoi du juge d'instruction. C'est un scandale d'Etat sans procès en vue. Que ce soit dans le domaine de l'énergie ou celui des grands travaux, les pistes mènent au plus près de l'entourage présidentiel.


                  "Hors pétrole, l'Algérie a perdu toute compétitivité"

                  Abdelmalek Sellal, l'ancien Premier ministre avait commencé à parler de diversification de l'économie pour la soustraire à la seule puissance des hydrocarbures. Mais l'outil industriel - 5% du PIB en 2013 - doit repartir de très bas. Et surtout la défiance à l'égard des investisseurs étrangers depuis 2009, et l'obligation qu'ils ont de ne pas prendre plus de 49% du capital, retardent la modernisation de l'industrie. Total vient de renoncer à un méga-projet pétrochimique en partenariat avec la Sonatrach après cinq années de négociation. Renault a consenti un investissement a minima pour produire 50 000 voitures à bas prix par an à Oran, lorsqu'il en produit cinq fois plus à Tanger, au Maroc, dans le coeur de gamme. "Hors pétrole et gaz, l'Algérie a perdu toute compétitivité", explique Tewfik Hasni, partisan d'un plan Marshall pour l'électricité solaire exportable. En pourparlers pour rejoindre l'Organisation mondiale du commerce (OMC), probablement en 2015, l'Algérie a demandé un délai de trois ans à son partenaire de Bruxelles pour consentir à démanteler complètement les barrières tarifaires douanières. Elles ne le seront qu'en 2020.

                  "Après quinze années de gestion par Abdelaziz Bouteflika, le pays est certes reconstruit, mais il reste sans réponse face au déferlement, chez lui, du dynamisme et de l'ingéniosité du reste du monde. Si rien ne change, il est programmé pour une nouvelle banqueroute" conclut Abdelkrim Boudra.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ahmadov
                    Pour une fois qu'un article français ne noircit pas la situation en Algérie!!! Et puis pourquoi tu qualifies ce journaliste de l'Expression de minable????
                    As-tu au moins lu l'article qu'a commenté le minable propagandiste de l'Expression?! Quel est l'intérêt pour un journaliste de reprendre un article d'un journaliste étranger d'une manière aussi tendandieuse en ne reprenant que ce qui arrange ses maîtres d'El Mouradia?! L'Expression aurait tout simplement pu publier l'intégralité de l'article français au lieu de ne reprendre que ce qui l'arrange pour tromper les lecteurs algériens!

                    A la fin de l'article français, il y avait ceci: "Hors pétrole, l'Algérie a perdu toute compétitivité". C'est ce qui est important à retenir pour juger du bilan de l'incompétent Bouteflika. Hors pétrole, l'Algérie demeure économiquement insignifiante sur la scène internationale. Et avec un mort-vivant comme président à vie, l'Algérie est devenue politiquement l'une des risées du monde.

                    Autrement, le minable pseudo journaliste aurait dû par exemple aller parler aux Algériens de l'Algérie profonde et leur demander s'ils vivent bien et s'ils sont content du bilan de Bouteflika, au lieu de reprendre bêtement un article français.

                    Commentaire


                    • #11
                      Celui qui a écrit cet article soit il ne vit pas en algérie, soit c'est un grand chyatte
                      il n'y a qu'a voir le nombre de voitures en circulation, le nombre de gens qui partent en vacances etc.......... des choses qui étaient très rares il y a 15-20 ans.
                      Trop fort le pouvoir mafieux, il vous a poussé à sortir des conclusions identiques à celles de cheb khaled, en oubliant les vrais maux, il n y a pas lieux d’évoquer le niveau de vie qu'on n'est pas libres et indépendants !

                      Commentaire


                      • #12
                        Et avec un mort-vivant comme président à vie, l'Algérie est devenue politiquement l'une des risées du monde.
                        A part de rares animateurs français d'emissions sur des chaines de telévisions françaises en mal d'idées et des propos sur les réseaux sociaux emanant à 100 pour 100 d'Algériens je n'ai ni lu ni entendu ailleurs dans le monde que l'Algérie etait devenue la risée du monde encore moins de Bouteflika plus connu et respecté pour son pragmatisme et sa vision du monde.
                        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                        Commentaire


                        • #13
                          Autrement, le minable pseudo journaliste aurait dû par exemple aller parler aux Algériens de l'Algérie profonde et leur demander s'ils vivent bien et s'ils sont content du bilan de Bouteflika, au lieu de reprendre bêtement un article français.
                          Justement c'est l'Algerie profonde qui vote Bouteflika.
                          En Aout 2013, j'ai visité un village du fin fond de la Kabylie, les jeunes beneficient de l'aide au logement, les habitants ne paie pas l'electricité.
                          Les gens constatent une amelioration dans leurs conditions de vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les nombrilistes Boutflikiste démmarrent de leur personne



                            Les pros Momie lors d'un meeting par procuration




                            La rue algérienne





                            L'Algérie des bas fonds vous salut !







                            ../..
                            Dernière modification par l'imprevisible, 16 avril 2014, 10h42.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci l impré pour ces photos très édifiantes
                              qui ose nier cette réalité?
                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X