Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cheveux : ils révèlent les secrets de la vie fœtale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cheveux : ils révèlent les secrets de la vie fœtale

    Analyser les cheveux des enfants permet d'obtenir de nombreuses informations sur l'environnement hormonal dans lequel ils ont évolué au cours de la période prénatale, révèle une expérience menée par des scientifiques américains.


    De la même manière que les anneaux de croissance des arbres révèlent le passé de ces derniers, la composition chimique du cheveu des enfants peut en dire très long sur le type d'environnement dans lequel ils ont évolué au cours de leur vie prénatale.Tel est le résultat d'une étude publiée le 14 avril 2014 dans la revue Pediatric Research.
    Plus précisément, l'analyse du cheveu des enfants permet d'identifier la nature et la quantité d'hormones auxquelles ils ont été exposés durant leur développement fœtal, comme par exemple les hormones sexuelles ou celles liées au stress. Des informations précieuses, car on sait par exemple que le niveau d'exposition à certaines hormones sexuelles durant la vie prénatale peut avoir des incidences sur le développement ultérieur des caractères sexuels chez l'enfant et l'adolescent. Tandis que l'exposition prénatale accrue à d'autres hormones, comme le cortisol (l'hormone dite du "stress"), peut quant à elle être corrélée à la survenue ultérieure de déficits cognitifs.
    Pour parvenir à ce résultat, le chercheur en physiologie américain Amita Kapoor (Université de Wisconsin-Madison, États-Unis) et ses collègues ont analysé la composition chimique de cheveux appartenant à des bébés macaques rhésus à l'aide de la technique de la spectrométrie de masse, un procédé qui permet d'identifier les molécules par la mesure de leur masse. En réalisant ces analyses, ils ont ainsi pu reconstituer la nature et la quantité d'hormones auxquelles les bébés macaques avaient été exposés au cours de leur vie utérine.
    Mais ce n'est pas tout, car ces résultats ont révélé des mécanismes hormonaux qui avaient déjà été mis au jour chez l'Homme, confirmant ainsi l'efficacité et la précision de la méthodologie inventée par ces scientifiques.
    Quels sont ces mécanismes hormonaux déjà connus chez l'homme, qui ont été découverts chez le macaque rhésus grâce au procédé inventé par Amita Kapoor et ses collègues ? D'une part, il y a la découverte d'une corrélation entre l'âge de la mère au moment de la grossesse et l'exposition aux œstrones, une hormone œstrogène sécrétée par l'ovaire : les bébés issus des mères les plus jeunes se sont avérés avoir été exposés à de plus grandes quantités d'œstrones que les bébés issus de mères plus âgés. Or, il s'agit d'un phénomène qui avait déjà été repéré chez l'Homme (cette corrélation est importante d'un point de vue médical, car on sait par ailleurs que les bébés qui sont exposés à des taux élevés d'hormones de ce type durant leur vie utérine développent généralement des caractères sexuels plus marqués).
    Autre mécanisme hormonal déjà connu chez l'Homme, mis au jour chez le macaque rhésus grâce au procédé imaginé par les chercheurs américains : l'existence d'une corrélation entre l'exposition à la cortisone (la cortisone est une forme inactive du cortisol, l'hormone dite du « stress ») et l'âge de la mère au moment de la grossesse. En effet, il s'est avéré que plus l'âge de la mère macaque était bas au moment de la grossesse, et plus la quantité de cortisone à laquelle était exposé son bébé au cours de son développement fœtal était importante. Une corrélation là encore déjà identifiée chez l'homme, et dont les répercussions sont loin d'être anodines : de précédentes études ont en effet montré qu'une forte exposition au cortisol durant la vie prénatale peut avoir ultérieurement des incidences sur les fonctions cognitives de l'enfant, comme l'apprentissage, l'attention ou encore la régulation des émotions.
    Une dernière question demeure : comment expliquer que les cheveux d'un enfant portent la signature des différentes hormones auxquelles il a été exposé durant sa période prénatale ? Tout simplement parce que les cheveux poussent un à deux mois avant la naissance : ils sont donc continuellement immergés dans un bain d'hormones durant plusieurs semaines, et portent donc après la naissance la signature chimique de ces hormones.
    Ces travaux ont été publiés le 14 avril 2014 dans la revue Pediatric Research, sous le titre "Hormones in infant rhesus monkeys’ (Macaca mulatta) hair at birth provide a window into the fetal environment" .

    Par Nicolas Revoy | mercredi 16 avril 2014
    le journal de la science
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X