PDA

Voir la version complète : le nom de Dieu que vous aimez le plus

Page : [1] 2

mene
16/10/2006, 22h24
parmi les 99 noms de Dieu, lequel vous aimez le plus; qui ne vous laisse pas insensible quant a la grandeur et la magneficience de Dieu, ou bien celui que vous utilisez le plus dans vos doua`?

Moi c`est Arrahmane, surtout depuis que j`ai appris un sens plus approfondi de ce nom.
Souvent Arrahmane se traduit par le terme" misericordieux", mais en verite le sens de Arrahmane est plus profond que ca.

"Rahmane" vient du meme terme que "Rahim" qui signifie en arabe "Uterus"

Nous savons tous que l`origine de chaque etre humain est l`uterus de sa mere, et qu`une relation intime et sans egal nait de ce rapport mere enfant.
Cependant, tres souvent l`amour que ressent la mere, pour son enfant est plus intense et plus apparent, que celui ressenti par l`enfant envers sa mere.

Il en est de meme avec Arrahmane, qui est l`origine de chaque etre-humain. Donc, un rapport extraoridaire s`installe entre Dieu, qui est l`Origine de la creation, et Sa creature humaine.
Et comme Dieu est l`origine de l`Homme, Il a un amour sans limite pour ce dernier, un grande misericorde et beaucoup d`autres choses.

Et si Uterus s`ecrit rahim, le nom de Dieu s`ecrit Rahmane: avec Alif et Noun a la fin pour exprimer l`intensite.

saryta
16/10/2006, 22h32
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres! Lequel choisir? Peut-être (At Tawwāb) Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir de ses adorateurs

bent-elbiar
16/10/2006, 22h54
ALLAH !!!!!!!!!!!

mene
16/10/2006, 22h57
Saryta merci pour ta participation.

Amouna qu`est ce que le mot Allah exprime pour toi?

damLaguL
16/10/2006, 23h00
mene je ne les connait pas par coeur tous mais j aime bien Al-Qadir, Le Puissant, le Déterminant, le Détenteur du pouvoir Thul-Jalal wal-Ikram Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité, qui mérite d'être Exalté et non renié mais parait il que si on les apprend par coeur c est tres bien

bent-elbiar
16/10/2006, 23h07
quand je jette mon regard à l'horizon et aucun obstacle ne l'arrete , je sais qu'il est là avec moi car je suis la bas ou rien ne finit .
c'est allah allah pour moi

mene
16/10/2006, 23h24
Moi lorsuqe j`observe le ciel, la mer, les arbres, bref tous les aspects de la nature, il me vient a l`esprit le mot "al badii`" البديع

avec le "ya`" au milieu pour exprimer la grandeur dans chaque creation

chouki
17/10/2006, 02h01
J'ignorais totalement que Dieu possédait 99 autres noms. Pour les catholiques ,il n'y a que Dieu, Christ et Jésus qui est le Christ fait homme.

damLaguL
17/10/2006, 02h52
chouki en plus c est meme important de les apprendre pour un musulman

chouki
17/10/2006, 04h33
Pas étonnant que vous ayez la mémoire longue (blague)

Keina
17/10/2006, 10h25
T'es folle, tu as pas le droit d'appelé Allah uterus c'est une insulte

saryta
17/10/2006, 11h00
mais parait il que si on les apprend par coeur c est tres bien
Il ne suffit pas de les apprendre par coeur, il faut aussi les comprendre et s'impregner de leur sens, c'est à dire le ressentir! Il y a un hadith à ce sujet. Si je trouve sa traduction en français, je la posterai inchaa Allah!

saryta
17/10/2006, 11h15
Voici une traduction du hadith, rapporté par d’Abû Hurayra :
"Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier (witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un".
(Boukhâri, tome 8, B.12, R.12)

Tamedit n-was
17/10/2006, 11h17
Ar rahman ,, quand j'enttend ce mot dans sourate Maryam

sinon pour ALLAH
Allah : Allah est utilisé par les musulmans du monde entier, ainsi que par les arabophones chrétiens, juifs ou autres. La plupart des musulmans francophones préfèrent utiliser cette dénomination plutôt que le mot "Dieu", car celui ci peut prendre une forme féminine (Déesse) ou un plurielle (Dieux), alors qu'Allah est unique et n'est ni male ni femelle.

D'un point de vue musulman, Allah est considéré comme le nom le plus précieux de Dieu parce que ce n'est pas un nom descriptif comme les 99 autres noms d'Allah, mais le nom de la présence même du Dieu unique. "définition tirée du site http://fr.wikipedia.org/wiki/Allah

saryta
17/10/2006, 11h24
Notre entendement ne nous permet pas de « connaitre » Allah de se faire une idée réelle de lui, Il est fondamentalement inconnaissable en Son mystère, mais on peut néanmoins connaître quelques modalités de Son être et de Son agir, à travers Ses 99 plus beaux noms !
Il y a dans le Coran des versets qui parlent de ces noms :

"C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait". (A’raf:180)

"Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux". (Taha:8)

"Dis :Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms".[...] (Isra:110)

karim23dz
17/10/2006, 12h42
"El aâfou"..

j'ai entendu l'explication de ce nom d'allah par "amr khaled".. et depuis, je ne cesse d'y penser..

n'oubliez pas .. Aîcha oum elmouminine (radhia allahou aânha) a posé la question au prophète (saws) : "si j'observe la nuit du destin (leylet al qadr) que dois-je dire?".. le prophète lui a répondu " dis : allahou ma innaka aâfouwoun, touhibbou el aâfwa, f'aâfou aânni".
nous y sommes..

saryta
17/10/2006, 12h53
Voici les 99 plus beaux noms d'Allah (Le Dieu Absolu qui se révèle):

• Ar-Rahman, Le Très-Miséricordieux

• Ar-Rahim, Le Tout-Miséricordieux

• Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain

• Al-Qouddous, L'Infiniment Saint

• As-Salam, La paix, la Sécurité, le Salut

• Al-Mou'min, Le Fidèle, le Sécurisant, le confiant

• Al-Mouhaymin, Le Surveillant, le Témoin, le Préservateur, le Dominateur

• Al-'Aziz, Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte

• Al-Djabbar, Celui qui domine et contraint, le Contraignant, le Réducteur

• Al-Moutakabbir, Le Superbe, Celui qui se magnifie

• Al-Khaliq, Le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose

• Al-Bari', Le Créateur, le Producteur, le Novateur

• Al-Moussawwir, Le Formateur, Celui qui façonne ses créatures de différentes formes

• Al-Ghaffar, Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore

• Al-Qahhar, Le Tout et Très Contraignant, le Dominateur Suprême

• Al-Wahhab, Le Donateur gracieux, généreux

• Ar-Razzaq, Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance

• Al-Fattah, Le Conquérant, Celui qui ne cesse d'ouvrir et d'accorder la victoire

• Al-'Alim, Le Très-Savant, l'Omniscient

• Al-Qabidh, Celui qui retient et qui rétracte

• Al-Bassit, Celui qui étend Sa générosité et Sa miséricorde

• Al-Khafidh, Celui qui abaisse

• Ar-Rafi', Celui qui élève

• Al-Mou'izz, Celui qui donne puissance et considération

• Al-Moudhill, Celui qui avilit

• As-Sami’, L'Audient, Celui qui entend absolument toute chose, qui est très à l'écoute

• Al-Bassir, Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose

• Al-Hakam, Le Juge, l'Arbitre, Celui qui décide, tranche ou prononce

• Al-'Adl, Le Juste, l'Equitable, Celui qui rétablit l'Equilibre

• Al-Latif, Le Subtil-Bienveillant, le Bon

• Al-Khabir, Le Très-Instruit, le Bien-Informé

• Al-Halim, Le Longanime, le Très Clément

• Al-'Adhim, L'Immense, le Magnifique, l'Eminent, le Considérable

• Al-Ghafour, Le Tout-Pardonnant

• A-Chakour, Le Très-Reconnaissant, le Très-Remerciant, Celui qui accroît infiniment

• Al-'Aliyy, Le Sublime, l'Elevé, le Très-Haut

• Al-Kabir, L'Infiniment Grand, plus élevé en Qualités que Ses créatures

• Al-Hafidh, Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde

• Al-Mouqit, Le Gardien, le Puissant, le Témoin, Celui qui produit la subsistance

• Al-Hassib, Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures

• Al-Djalil, Le Majestueux, qui s'attribue la grandeur du Pouvoir et la Gloire de Sa dignité

• Al-Karim, Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux, pur de toute abjection

• Ar-Raqib, Le Vigilant, Celui qui observe

• Al-Moudjib, Celui qui exauce, Celui qui répond au nécessiteux et au désireux qui Le prie

• Al-Wasi', L'Ample, le Vaste, l'Immense

• Al-Hakim, L'Infiniment Sage

• Al-Wadoud, Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé

• Al-Madjíd, Le Très Glorieux, doté d'un Pouvoir parfait, de Haute Dignité, de Compassion, de Générosité et de Douceur

• Al-Ba'ith, Celui qui ressuscite Ses serviteurs après la mort, Celui qui incite

• A-Shahid, Le Témoin, qui n'ignore rien de ce qui arrive

• Al-Haqq, Le Vrai, dont l'Existence est la seule véritable

• Al-Wakil, Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie et dont le soutien ne fléchit jamais

• Al-Qawiyy, Le Très-Fort, le Très-Puissant, Celui qui possède le Pouvoir complet

• Al-Matine, Le Très-Ferme, l'Inébranlable qui jamais ne fléchit ou ne fatigue

• Al-Wáliyy, Le Très-Proche, l'Ami, le Maître, le Tuteur

• Al-Hamid, Le Très-Louange, Celui qui est digne de louanges

• Al-Mouh'sy, Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte

• Al-Moubdi’, Celui qui produit sans modèle, Celui qui donne l'Origine

• Al-Mou'id, Celui qui redonne existence après la mort, Celui qui réintègre, qui répète

• Al-Mouh'yi, Celui qui fait vivre, qui donne la vie

• Al-Moumit, Celui qui fait mourir le vivant

• Al-Hayy, Le Vivant, dont la vie est différente de notre vie

• Al-Qayyoum, L'Immuable, le Subsistant par Soi

• Al-Wadjid, L'Opulent, Celui qui trouve tout ce qu'Il veut

• Al-Mádjid, Le Noble, le Majestueux, Celui qui a plein de Gloire

• Al-Wahid, L'Unique, sans associé, le Seul, l'Un

• As-Samad, Le Maître absolu, le Soutien universel, Celui en qui on place sa confiance

• Al-Qadir, Le Puissant, le Déterminant, le Détenteur du pouvoir

• Al-Mouqtadir, Celui qui a pouvoir sur tout, le Détenteur Absolu du pouvoir

• Al-Mouqaddim, Celui qui met en avant, Celui qui précède ou devance

• Al-Mou'akhkhir, Celui qui met en arrière, Celui qui vient en dernier ou qui retarde

• Al-Awwal, Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement

• Az-Dhahir, L'Extérieur, l'Apparent

• Al-Batine, L'Intérieur, le Caché

• Al-Walí, Le Maître très proche, Celui qui dirige

• Al-Mouta'ali, Le Sublime, l'Exalté, l'Elevé, pur de tout attribut de la création

• Al-Barr, Le Bon, le Bienveillant, le Bienfaisant, envers ses créatures

• At-Tawwab, Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir sincère de ses adorateurs et qui leur accorde Son Pardon

• Al-Mountaqim, Le Vengeur, qui a le dessus sur Ses ennemis et les punit pour leurs péchés

• Al-Afouww, Celui qui efface, l'Indulgent dont le pardon est large

• Ar-Raouf, Le Très-Doux, le Très-Bienveillant, à la miséricorde extrême

• Malikoul-Moulk, Le Possesseur du Royaume, qui contrôle son règne et donne un règne à qui Il veut

• Dhoul Djalal Wal-Ikram, Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité, qui mérite d'être Exalté et non renié

• Al-Mouqsit, L'Equitable, Celui qui rend justice, sans léser quiconque

• Al-Djami’, Celui qui réunit, Celui qui synthétise

• Al-Ghaniyy, Le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne

• Al-Moughni, Celui qui confère la suffisance et satisfait les besoins de Ses créatures

• Al-Mani', Le Défenseur, Celui qui empêche, Celui qui protège et donne victoire à Ses pieux croyants

• Ad-Dhar, Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui L'offensent)

• An-Nafi’, Celui qui accorde le profit, l'Utile, Celui qui facilite à qui Il veut

• An-Nour, La Lumière

• Al-Hadi, Le Guide

• Al-Badi’, Le Novateur, Celui qui a créé toute chose et les a formées sans exemple précédent

• Al-Baqi, Le Permanent, dont la non- existence est impossible pour Lui

• Al-Warith, L'Héritier

• Ar-Rachid, Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse

• As-Sabour, Le Patient, le Très-Constant, qui recule la punition des pécheurs

• Al-Akhir, Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin

Tamedit n-was
17/10/2006, 12h56
merci beaucoup Saryta d'avoir les partager avec nous

saryta
17/10/2006, 12h58
De rien! La choukra 3ala wadjib!

franc_lazur
17/10/2006, 13h17
Merci, saryta, d'avoirposté les 99 Noms d'ALLÂH !

Pour moi, et sans hésitation , c'est :

• As-Salam, La paix, la Sécurité, le Salut.

La Paix. Car tant de gens pensent que "religion = guerre et violence" ; alors il faut le crier sur les toits que ALLÂH, que DIEU, que YHWH est as - Salam, et que les prétendus croyants qui tuent en Son NOM, ne sont que des mécréants blasphémateurs.

La Sécurité. Car elle permet le bonheur. Merci , oh! ALLÂH, oh! DIEU, oh YHWH, d'être Celui qui nous apporte cette sécurité condition de notre bonheur ici-bas.

Le Salut. C'est notre espérance en ALLÂH, en DIEU, en YHWH, Lui qui nous a promis le Salut en l'autre monde et notre Eternité en Son PARADIS.