Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: haro au voile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: haro au voile

    La Tunisie déclare la guerre au voile
    Le pays veut l’application d’un décret de 1981 interdisant le port du hidjab dans les lieux publics

    lundi 16 octobre 2006, par Habibou Bangré


    Les autorités tunisiennes se sont prononcées pour l’application d’un décret de 1981 condamnant le port du voile dans les lieux publics, dans le but de faire reculer l’islamisme. Depuis, des policiers auraient arraché le couvre-chef de plusieurs femmes « en pleine rue ». Certaines associations des droits de l’Homme et des femmes dénoncent la position du gouvernement.



    Mercredi dernier, le Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali s’est prononcé contre le voile « d’inspiration sectaire importée de l’extérieur » afin de lutter contre l’islamisme. Des ministres lui ont emboîté le pas, condamnant, pour les femmes, le port du hidjab et d’une longue tenue de coton appelée « qamis » et, pour les hommes, le port de la barbe. Ils appellent également, comme le chef de l’Etat, à revêtir les habits traditionnels.

    Le voile est « un slogan politique affiché par un groupuscule qui se dissimule derrière la religion pour réaliser des desseins politiques », a lancé, vendredi, le ministre des Affaires Etrangères, Abdelwaheb Abdallah. Son homologue de l’Intérieur, Rafik Belhaj Kacem, a pour sa part déclaré que ce vêtement était le « symbole d’une appartenance politique qui se cache derrière la religion, qui en est innocente, et qui cherche à faire revenir la réalité de la société aux ères très anciennes ».

    Ils justifient leurs inquiétudes en parlant d’une augmentation substantielle de femmes couvrant leur tête. Pour Khadija Chérif, présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), la recrudescence est réelle, mais ne date pas d’hier. En 2003, sa structure dénonçait déjà que « un peu partout dans la rue, à l’école dans les établissements publics, surgissent des femmes jeunes et moins jeunes qui portent "la tenue islamique" ».

    Décret 108 contre la montée de l’intégrisme

    Soulignant « le droit des femmes au choix de leurs tenues », l’association ajoutait que « cet uniforme qui veut gommer la diversité des femmes, annuler les différences, méconnaître les femmes en tant qu’individus sexués est un symbole réducteur et de régression... ». Car pour elle, celles qui portent le voile remettent en cause le Code du statut personnel de 1956, qui a fait de la Tunisie, très tôt, un pays avant-gardiste en matière de droits de la femme.

    L’ATFD, qui n’a pas changé de position, estime que les femmes qui portent le hidjab sont issues de toutes les classes sociales. « Il n’y a malheureusement pas de sondage. Mais à notre échelle nous avons essayé de déterminer pourquoi elles le portent. On ne peut pas généraliser, mais certaines parlent de politique, de réaction contre le gouvernement, de la religion ou d’une façon de se démarquer des Occidentaux », énumère Khadija Chérif.

    C’est pour éviter que le phénomène ne s’étende plus que le gouvernement souhaite l’application du décret 108 de 1981, qui interdit le port du voile dans les établissements publics. Au risque, pour les employées du secteur en question, d’être licenciées. Le texte devait barrer la route à la montée de l’intégrisme. Entré en vigueur en 1985 sous l’ancien Président Habib Bourguiba, il a suscité de vives réactions d’associations des droits humains. « Les autorités tunisiennes ont empêché les étudiantes du campus universitaire de Tunis et d’autres cités universitaires, d’accéder à leurs facultés pour passer leurs examens de fin d’année, pour la simple raison qu’elles portent le voile », expliquait, le 4 juin 2006, Safwa Aïssa, présidente de l’association Vérité-Action, qui milite notamment pour la liberté d’expression et le respect des droits de l’Homme en Tunisie.

    Voiles enlevés à « l’arraché, en pleine rue »

    L’Organisation mondiale contre la torture se désolait, dans un rapport datant de 2002, que le décret ait « entraîné l’exclusion scolaire de plus d’une centaine de filles qui se retrouvèrent, par conséquent, privées de leur droit à l’éducation. Le décret 108 ne s’appliquant qu’aux femmes, il constitue une discrimination à l’égard des filles dans la mise en œuvre de leur droit à l’éducation. En outre, cette interdiction illustre une discrimination fondée sur la foi et l’opinion ». D’autres associations ont fustigé une violation de la constitution et une atteinte aux droits de l’Homme ainsi qu’aux libertés individuelles. D’autant que s’il existe plusieurs interprétations du coran, il semble que le livre sacré des musulmans ne prône pas et n’interdise pas le port du voile.

    Une contestation qui pourrait augmenter. Selon le quotidien libanais L’Orient le Jour, « des femmes voilées sont souvent interpellées, devant parfois s’engager par écrit à ne plus porter le voile au risque de perdre leur emploi ou de devoir abandonner leurs études. Des témoins ont fait état d’interventions de policiers en civil, notamment à Sfax (Sud), "enlevant des voiles à l’arraché, en pleine rue" ».

    « Aucun femme n’est venue à nous se plaindre et je n’ai rien vu moi-même, mais des gens de confiance m’ont rapporté que des policiers ont bousculé des femmes et leur ont demandé d’enlever leur voile. Nous sommes pour l’application du texte, mais pas par la violence et la répression. Il faut expliquer, faire de la pédagogie, débattre. Personne n’a la parole à part le gouvernement, et c’est dommage », confie Khadija Chérif. La responsable associative craint aussi que la répression ne radicalise les femmes qui portent le voile et suscite un mouvement de solidarité avec elles

    http://www.afrik.com/article10549.html

  • #2
    J'aimerais bien qu'on m'explique cela: il y a eu de nombreuses discussions sur FA sur le voile. Selon les puristes, le port du voile est obligatoire et non discutable. Comment alors, des chefs politiques issus de la même religion, peuvent-ils se permettre d'aller à l'encontre des règles de leur religion? C'est difficile de suivre quand on est pas musulman!

    Commentaire


    • #3
      Exactement comme Lesage a pu au Québec avec sa révolution tranquille: renvoyer les curés à leurs églises.
      Il était lui aussi issu d'une société hautement tournée vers la religion, à l'époque.

      Commentaire


      • #4
        @chouki

        déja qu c'est pas evident quand on l'est....bon courage
        plus sérieusement en gérale la cause de tels comportement son l'isue de l'ingiorence ou de la lacheté,en plus chouki arabe; musulman et etre née dasn un environement se sont des chose totalement differentes
        Fik ya brik....enar rahi tahtek

        Commentaire


        • #5
          chouki

          c'est tout le paradoxe du monde musulman actuel qui fait que nous sommes stigmatisés par la communauté internationale.
          "la seule chose sur laquelle les arabes se sont mis d'accord, c'est sur leur désaccord". et ça nous conduit par exemple à un despote lybien qui se prend pour un prophète, ou encore un despote tunisien qui veut montrer aux occidentaux qu'il est plus royaliste que le roi.
          je vous en conjure non musulmans, ne jugez pas l'islam sur le comportement des musulmans.

          Commentaire


          • #6
            allahoma ina hada monkar :18:

            Commentaire


            • #7
              bachi

              Quand Lesage est entré au pouvoir, je portais encore des petits bas courts...
              Si je comprends bien (finalement dirais-tu), la Tunisie essaie de séparer la politique de la religion et se servirait du voile pour amorcer son virage vers la non-confessionalité en politique.

              Commentaire


              • #8
                En Tunisie le peuple dans sa majorite est musulman, mais son gouvernement n`a rien a voir avec le religion. C`est ce qui cree des conflits eux. C`est tout simple.
                NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                Commentaire


                • #9
                  zool

                  Sur quoi doit-on juger l'islam ?

                  Dis- moi, je cherche à apprendre er connaître votre religion ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Elle est belle la tolérance...
                    Encore un amalgame entre voile et terrorisme

                    Je pense que c'est pour être bien vue des milliers de touriste occidentaux qui vont sur les plages de tunisie dépenser leur euros
                    Les roses poussent parmi les épines

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment alors, des chefs politiques issus de la même religion, peuvent-ils se permettre d'aller à l'encontre des règles de leur religion?
                      Je pense que leur amour pour le pouvoir et ses privilèges est plus grand que leur amour pour Allah et l'islam!
                      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        on se souvient tous quand le president Bourguiba a ordonné de supprimé le mois de Ramadan et la pratique de jeune de ce mois , sous pretexte qu'il empeche l'economie et les interets du pays

                        Commentaire


                        • #13
                          bachi

                          --------------------------------------------------------------------------------

                          Quand Lesage est entré au pouvoir, je portais encore des petits bas courts...
                          Si je comprends bien (finalement dirais-tu), la Tunisie essaie de séparer la politique de la religion et se servirait du voile pour amorcer son virage vers la non-confessionalité en politique.
                          Ce n'est pas aussi simple...
                          La différence est que Lesage était élu démocratiquement et l'ensemble de la société québécoise d'alors était prète à la laicité...
                          Ici, on a à faire à un despote qui s'en fout au fond de la laicité. Il ne fait qu'utiliser cette dernière que pour casser la montée de l'islamisme qui joue contre lui et ainsi stabiliser son pouvoir.

                          Commentaire


                          • #14
                            jossia

                            l'islam est une religion.
                            comme toute religion, elle correspond à un ensemble de valeurs, desquelles découlent des règles que nous musulmans devons nous efforcer de respecter, du fait même que nous adhérons à ces valeurs.
                            Cependant, le musulman est avant tout un être humain, avec ses faiblesses, avec son degré de connaissance, avec sa variabilité dans la foi (qui se renforce jour après jour),... autant de paramètres qui expliquent quelque chose d'aisément compréhensible: aussi proches de ce vers quoi nous tendons tous, notre comportement ne reflètera jamais avec exactitude l'ensemble des valeurs islamiques, tout simplement parce que l'homme par essence n'est pas parfait.

                            c'est pourquoi si tu veux mieux connaitre notre religion (autrement que par ce qui en parait tous les jours), je te conseille de te reporter à la vie de notre prophète, le meilleur d'entre nous. il y a plusieurs ouvrages où tu pourras trouver une biographie très objective, comme celle d'Etienne Dinet (français converti). c'est à travers sa vie et les enseignements qu'on peut en tirer que tu trouveras peut-être le bon bout pour commencer à aborder l'islam.
                            et puis, dans un deuxième temps, référes toi au coran, notre livre sacré qui détiens nos valeurs, et qui te permettra de te faire ta propre idée sur ce qu'est l'islam.

                            Commentaire


                            • #15
                              zool

                              Merci pour tes explications et la référence du livre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X