Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN DIRECT (ACTUALISÉ) : BOUIRA s'enflamme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN DIRECT (ACTUALISÉ) : BOUIRA s'enflamme

    L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN DIRECT (ACTUALISÉ)
    Par : Rédaction WEB/ LIBERTÉ





    12h00:



    Constantine : La directrice de la commission de wilaya de surveillance des élections, pour le compte du candidat Ali Benflis a été empêchée d’accès aux centres de vote, à la nouvelle ville Ali Mendjeli. " On nous a empêché, avec mes deux collegues d'accéder à l'interieur des centres de vote, à la nouvelle ville, sans aucune raison valable, alors que dans la commune d'El Khroub, nous n'avons eu aucun probleme à le faire, nous avons du contacter nos représentants qui, eux, etaient à l'interieur, par telephone", temoigne notre interlocutrice.

    Souheila BETINA



    Tamanrasset : Le taux de participation s'élève 17.53%

    Le taux de participation à l'élection présidentielle s'élève, selon la vacation de 11h, à 17.53%. Selon le président de la commission de surveillance des élections, Dehri Samer Aberrahmane, 22302 électeurs sur les 127220 inscrits ont exprimé leur voix dans la sérénité totale. Selon notre interlocuteur, aucun incidents fâcheux n'est à signaler pour le moment. "le scrutin se déroule dans de bonnes conditions" a-t-il affirmé. Ce n'est pas le cas des représentants de la presse locale qui sont livrés à eux même eu égard des difficultés rencontrées sur le terrain.

    Rabeh Karech



    11h30 :

    Bouira: Selon le chef de cabinet du wali de Bouira de nouvelles urnes ont été mis à la place de ceux qui ont été saccagés ce matin.



    Guelma : Timide démarrage du scrutin



    Comme à l'accoutumée, la gent féminine préfère s'adonner à ses activités ménagères durant la matinée et elle consacre l'après-midi pour accomplir son devoir électoral. Au centre Mohamed-Laid Khalifa, sur les hauteurs de la villes, les 7 bureaux hommes enregistrent vers 9 heures du matin, un taux de participation de plus de 17 % alors que ceux des femmes arrivent péniblement à 4 % !Au collège emblématique Mohamed Abdou où le wali a voté vers 9 heures 40 , le bureau 5 hommes totalise 88 votants sur 440 inscrits, soit un taux de 20 % alors que celui des femmes qui lui fait face, n'enregistre que 23 votantes ( 5 % ) .

    Dans la commune rurale de Ain-Sandel, à une trentaine de kilomètres de Guelma, le taux de participation a atteint 13,20 % et les citoyens commencent affluer vers les six bureaux de vote . De toute évidence, les élections présidentielles qui ont nécessité la mobilisation d'énormes moyens humains et matériels, se déroulent dans la sérénité et aucun incident n'a émaillé leur déroulement.

    Hamid BAALI





    11h00



    Oum El Bouaghi: le taux de participation au scrutin présidentiel a atteint jeudi à 11heures, 8,53 %. le corps électoral s'éleve à 407.231 électeurs inscrits, répartis sur 243 centres totalisant 877 bureaux de vote à travers les 29 communes que compte la wilaya.

    B.NACER

    Oum El Bouaghiébut timide !



    L'opération de vote a débuté timidement dans la wilaya d'Oum El Bouaghi ,en dépit des conditions climatiques printanières de ce jeudi .Ce sont surtout les hommes qui se rendent aux urnes ,car la gent féminine préfère achever les travaux de maison le matin ,pour se libérer l'après midi ,afin d'accomplir le devoir électoral.

    Dans ce contexte le taux de participation comptabilisé demeure timide comme à l’accoutumée ,puisque la wilaya a comptabilisé à peine un taux de participation de plus de 8,5% à 11heures .Lequel taux diffère d’une agglomération à une autre ,notamment dans les zones rurales .Alors que le taux de participation était de prés de 12%,à Ain Babouche ,Ksar Sbahi non loin de là ne comptait que 6%,et Bir Chouhada à l’extrême ouest de la wilaya a enregistré à peine 5%,et à Dhalaa (extrême Est),le taux approchait les 10% .

    K Messaad



    Bouira : Émeutes à Raffour

    Durant une bonne partie de la nuit et au cours de la journée d'aujourd'hui des affrontements ont été enregistrées dans la localité de Raffour. Le centre de vote à été entièrement saccagé par des manifestants s'opposant aux élections. 45 gendarmes ont été blessés de même que 32 émeutiers ont été soignés suite aux inhalations de bombes lacrymogènes utilisées par les forces antiémeutes dépêchées sur place. A noter qu'a 11h d'autres blessés étaient en cours d'évacuation vers l'hôpital. À travers la daira de M'chedallah pas moins de trois centres de vote ont été entièrement saccagés en plus de celui de Raffour. Il s'agit de celui du chef-lieu communal de Saharidj, celui de Voumedjver et de Nacer Eddine M'chedalli dans la commune de M'chedallah. Dans les autres localité de la région Est de Bouira, une très faible affluence à été enregistrée au cours de la mi journée, tandis qu'à travers le territoire de la wilaya de Bouira les électeurs effectuaient leur devoir électoral le plus normalement du monde

    Hafidh Bessaoudi



    Bouira : Echauffourées entre des jeunes et gendarmes depuis hier, à Raffour, la commune de M’chedellah à Bouira, où un centre de vote et des urnes ont été saccagés aussi. Le bilan est de 26 gendarmes blessés, et du côté des manifestants 13 blessés.



    Tiaret : 13,31% de participation

    Au premier sondage de l’élection présidentielle, la wilaya de Tiaret a connu une participation peu reluisante de 13,31%. Le taux le plus élevé a été enregistré à Rechaiga avec 27,13%, Bougara 23,85% et Sidi Ali Mella avec 23,84%. Quant à la plus faible participation, elle a été remarquée au chef lieu de wilaya qui n’a enregistré que 8,40% de participation et Ain Kermes avec 9,40%. Nonobstant, autant signaler que le plus jeune votant, âgé de 18 ans, a été relevé à Zaaroura alors le plus vieux est enregistré à la cité l’Avenir et il s’agit de BOUREKBA Hadj âgé de 104 ans.

    R. SALEM


    Bordj Bou Arreridj : Timide participation en début de matinée

    La journée de vote des présidentielles de ce 17 avril débute -très- calmement dans la ville de Bordj Bou Arreridj... Les 409935 électeurs sont appelés aux urnes. Pas sûr, au vu de l'atonie de la campagne, qu'ils soient partout très fréquentés. De fait, le risque d'une forte abstention pèse sur ces élections.

    A 8 h 30, il y avait eu seulement une poignée d'électeurs à s'être déplacés aux urnes. Entre le passage à la nouvelle heure et un intérêt très mitigé pour le scrutin, on ne se bousculait pas, par exemple au bureau de vote à l’école Zitouni Laïd, au centre ville de Bordj Bou Arreridj.

    Mais comme dans toutes les précédentes élections, les Bordjiens et Bordjiennes profitent de cette journée pour faire de la grâce matinée, le ménage, les courses et reportent le vote à l’après-midi.

    Pour rappel, les tranches d’âges des électeurs sont répartis :



    - 18 ans : 256 électeurs (soit 0,06%)

    - 19-20 ans : 2043 électeurs (soit 0,50 %)

    - 21-30 ans : 87337 électeurs (soit 21,31%)

    - 31-40 ans : 106 132 électeurs (soit 25,89%)

    - 41-50 ans : 81 677 électeurs (soit 19,92 %)

    - 51-60 ans : 61 023 électeurs (soit 14,89%)

    - Plus de 60 ans : 71 467 électeurs (soit 17,43%)



    Jijel : Le taux de participation à Jijel est estimé à 6,90 % selon les statistiques de 11h du matin .

    Saou Mouloud



    Sétif: Le taux officiel annoncé par la cellule de communication de la wilaya de Sétif à 11 heures est de 7.84%.Par ailleurs,selon des informations parvenues à notre bureau régional,dans certains centres le taux n'a pas dépassé les 2%.



    Constantine : A 11h, un taux de participation de 4,98%

    Le taux de participation aux elections presidentielles de ce 17avril, a été estimé à 4,98%, dans la wilaya de Constantine. Dans la commune d'EL Khroub, le taux a atteint 6,60%, Ain abid( 7,14%), Ouled Rahmoune( 6,52%), Ibn Badis ( 5,23%). A souligner que ces chiffres ont été obtenus via la Radio locale, qui elle, a été autorisée à avoir le taux de participation.

    suite

  • #2
    Ines BOUKHALFA

    Tizi Ouzou: Un centre de vote n'a pu ouvrir ses portes à Mizrana

    Le centre vote du village Azrou Bar, dans la commune de Mizrana, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Tizi Ouzou, n'a pu encore ouvrir ses portes à 10h. Selon des sources locales,des habitants de la région s'opposent à toute présence de la gendarmerie dans leur village. Les habitants ont déjà fait part, depuis la veille de cette opposition, mais aucune mesure n'a été prise par les autorités concernées. Selon nos sources, la situation demeure tendue dans le centre.

    S. LESLOUS

    Tizi Ouzou: Rassemblement contre l'élection sur la RN 12

    De nombreux habitants se sont rassemblés ce jeudi depuis les premières heures de la matinée sur la RN 12, au niveau du village Sikh Oumerdour, pour exprimer leur rejet des élections au moment même de leur déroulement.

    Le rassemblement est observé sur fond de musique à fortes décibels sur la nouvelle trémie d’Oued Aissi où de géants drapeaux berbères sont accrochés. "Voter = trahir" lit-on sur des banderoles accrochées sur les lieux.

    S. LESLOUS



    10h35:



    Alger : Le candidat Bouteflika accomplit son devoir électoral

    Le candidat indépendant à l'élection présidentielle 2014, Abdelaziz Bouteflika, a accompli jeudi matin à Alger son devoir électoral.

    M. Bouteflika, a voté au centre de vote Bachir El-Ibrahimi à El-Biar en présence de nombreux représentants de médias nationaux et étrangers accrédités.

    Le candidat Bouteflika brigue un quatrième mandat consécutif pour la magistrature suprême après ceux de 1999 et 2004 et 2009.

    APS



    10h00:



    Alger:

    C'est le brouhaha pour l'accès des journalistes au niveau du bureau de vote où est attendu Abdelaziz Bouteflika



    09h45:

    Alger: La presse privée empéchée de rentrer au CEM El Bachir El Ibrahimi

    Les journalistes n'ont pas été autorisés à entrer au bureau de vote, sis au CEM El Bachir El Ibrahimi, où Bouteflika est attendu


    Alger: Uniquement l'ENTV et quelques journalistes de la presse publique ont été autorisés à accéder au bureau du CEM El Bachir IIbrahimi


    Tizi Ouzou : Le taux de participation était de 1.89 % dans toute la daira de Tizi-Ouzou, et 2.82 % dans la daira de Ouaguenoune

    La participation des citoyens aux élections est très faible, ce matin à travers toute la wilaya de Tizi-Ouzou où les bureaux de vote ont ouvert normalement leurs portes ce matin à 9 h. Le taux de participation était de 1.89 % dans toute la daira de Tizi-Ouzou, et 2.82 % dans la daira de Ouaguenoune.

    M. H

    Commentaire


    • #3
      Khenchela : C'est bien loin du rush !

      Il est vrai qu'il n'est que dix heures du matin, soit deux heures après l'ouverture du scrutin.

      Mais la participation des électeurs cette matinée à travers les 21 communes que compte la wilaya de Khenchela reste trop timide comparativement aux élections locales du 29 novembre 2012 notamment au chef-lieu de wilaya. Notons qu’aucune tentative de d’usage de violence n’est à signaler jusqu’à maintenant. (Galerie Photos)

      M.Z

      Skikda : véhicules des permanences des candidats notamment ceux du président sortant et ceux du candidat Ali Benflis sillonnent les différents centres de vote pour observer et contrôler le déroulement du scrutin

      Ce sont 591 000 électeurs qui sont appelés à se présenter au niveau des 327 centres qui abritent 1379 bureaux de vote de la wilaya Skikda. En ce début de matinée on ne se bouscule pas au portillon des centres de vote où les bureaux sont presque vides avec une présence très timide essentiellement d’électeurs du troisième âge. Le climat de grâce matinée est quelque peu perturbé par le va et vient des véhicules des permanences des candidats notamment ceux du président sortant et ceux du candidat Ali Benflis qui sillonnent les différents centres de vote pour observer et contrôler le déroulement du scrutin. A 10h00, aucun incident n’a été signalé.

      A.B



      09h30:

      Annaba: Le taux de participation atteint difficilement la barre de 07%

      Le taux de participation à ces élections, a atteint difficilement la barre de 07%, selon des sources proches de la wilaya. Et à cette cadence, il ne risque pas de doubler dans les prochaines heures, si l’on se réfère aux témoignages des différents chefs de centres de vote que nous avons visité. La Direction de la règlementation et des Affaires Générales (DRAG) de la wilaya de Annaba, signale pour cette échéance électorale 432.752 électeurs. Selon la même source, Annaba s’est dotée pour la circonstance de 101 centres et 903 bureaux de vote, lesquels seront encadrés par plus 6.000 agents.

      B. BADIS



      El Tarf:


      Au sondage de 11 heures des 298756 inscrits sur les listes électorales 23557 ont accompli leur acte soit 7.89 %. La visite que nous avions effectuée à cinq bureaux de vote se trouvant dans la périphérie de la daira d'El Kala dénote un faible engouement et un désintéressement total toujours en comparaison de précédentes élections.


      Tahar B.


      Nouvelle ville Ali Mendjeli (CONSTANTINE) : Absence des représentants de Hanoune, Belaid et Faouzi Rebaine



      Hormis les représentants dans chaque bureau de vote , des représentants des candidats à cette élection présidentielle, à savoir Ali Benflis, Abdelazziz Bouteflika et Moussa Touati, aucun représentant des autres trois candidats, Louiza Hanoune, Abdelazziz Belaid et Faouzi Rebaine, n’était présents dans les bureaux de vote que nous avons visite, ce matin, à la nouvelle ville Ali Mendjeli. Par ailleurs, nous avons également été interdits de prendre des photos et de filmer.

      Houda CHIED

      Setif : Timide affluence devant les bureaux de vote

      Durant les deux premières heures de la matinée ,il a été constaté une timide affluence devant les 2151 bureaux de vote que compte la wilaya de Sétif.En effet,les 933049 électeurs du troisième contingent électoral du pays et le premier à l'est ,ne se bousculent pas devant les 610 centres .



      F.SENOUSSAOUI



      Tizi Ouzou : Participation faible à à Draâ El-Mizan

      Il n'y avait pas de bousculade ce matin devant les centres de vote de la daira de Draa-El-Mizan. Selon le premier flash, les taux de participation sont très faibles. A commencer par la commune de Draâ El-Mizan, sur les 23694 inscrits sur les listes électorales, 579 ont accompli leur devoir électoral soit 2,44%, à Ait Yahia Moussa sur 8774 électeurs, 387 ont voté , soit un taux de 4,41%; Ain Zaouia 9800 électeurs , 196 votants, taux 2% et enfin à Frikat sur 6823 inscrits sauf 303 ont déjà voté avec un taux de 4, 43 %. Ce qui nous donne comme premier taux à 10 h au niveau de la daira de Draa-El-Mizan un taux de 4,32%.
      Aucun incident notable n'est à signaler sauf que les représentants des candidats ne sont tous pas présents à l'exception de ceux de Bouteflika, Benflis et Louiza Hanoune , mais sans couvrir les 82 bureaux de vote répartis sur les quatre communes.


      O.Ghilès

      El Tarf : début timide par comparaison aux élections de 2009

      Dans la wilaya d'El Tarf, l es bureaux de vote ont ouvert leurs postes aux électeurs comme prévu. A signaler que la wilaya d'El Tarf compte à travers ses vingt quatre communes 92 centres de votes pour 730 bureaux. La wilaya a mis à la disposition des votants habitants des zones éloignés 5 nouveaux centres pour 22 bureaux dispatchés à travers les 24 communes. Pour la réussite de cette opération 5110 encadreurs ont été sélectionnés. Les votants ne se bousculent pas devant les bureaux. Vers neuf heures on a enregistré un début timide par comparaison aux élections de 2009. Jusqu'à dix heures, aucun incident n'a été signalé. Pour la première fois la wilaya a mis à la disposition des journalistes des bureaux équipés de matériel de travail pour assurer la couverture des présidentielles 2014.


      Tahar B.

      Saharidj (Bouira) : Deux bureaux saccagés

      Les deux bureaux de vote de l’école Mohamed Khider et La nouvelle école ont été saccagés ce matin, à huit heure.



      Tizi Ouzou : Le wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader Bouazghi et le chef de daira de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi ont voté ce matin vers 9h 15 au centre de vote Kerrad Rachid situé au centre-ville de Tizi-Ouzou. le wali de Tizi-Ouzou.

      " Tous les bureaux de vote ont ouvert normalement leurs portes ce matin à travers les 67 communes que compte la wilaya de Tizi-Ouzou exceptés dans deux bureaux de vote où il y a des problèmes dus à des comportements humains regrettables" a déclaré ce matin vers 10 h le wali de Tizi-Ouzou sur les ondes de Radio-Tizi-Ouzou sans citer ces bureaux mais Lle président de la CWISSEP de Tizi-Ouzou, Hamid Malki, a affirmé que les deux bureaux de vote où des citoyens ont perturbé le vote relèvent de la commune de Mizrana dans la daira de Tigzirt.

      M. H.



      Tiaret : Un début timide et une ville morte



      Tout comme la campagne électorale qui n'a pas connu d'affluence, les centres de vote ont été caractérisés, pour le début des suffrages, par une timidité pour le moins remarquable Tiaret. Néanmoins, la ville est investie d’un calme démesuré tant, mis à part les cafés maures, la plupart des magasins ont baissé rideau et ce, en dépit des mesures de sécurité engagées. En effet, un important arsenal des services de sécurité, notamment ceux de la police et de la gendarmerie, a été remarqué à travers les artères et quartiers de la ville où aucun incident n’a été signalé durant la matinée.



      R. SALEM



      09h00:

      Constantine: "Nous avons reçu des instructions : vous n'aurez pas le taux de participation"



      A l'instar des 47autres wilayas, les bureaux de vote ont ouvert dès huit heure, dans la wilaya de Constantine, où le taux d'affluence est différemment apprécié. A Elkhroub, au centre de vote Mohamed Djouablia, nous avons été interdit de prendre des photos." nous avons reçu des instructions, vous ne devez ni filmer,ni prendre de photos, ramenez une autorisation",nous lance le chef de centre. Autrement dit, l’accréditation délivrée par la wilaya n'a aucune valeur! A souligner que dans ce centre,jusqu'à 10h, seulement une dizaine de personnes a voté. Par ailleurs, le même chef de centre, nous a explicitement déclaré que le taux de participation ne sera pas communiqué aux journalistes!

      Souheila BETINA

      Commentaire


      • #4
        Jijel : Participation timide

        Un total de 283 centres et 1022 bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce matin à Jijel aux électeurs dont le nombre est estimé à 412.916. Les centres et les bureaux sont encadrés par 8569 éléments qui assurent le bon déroulement de l'opération. Pour cette matinée la participation est plutôt timide avons nous constaté. Des observateurs de la Ligue arabe et de l'Union africaine (UA) se sont rendus ce matin dans des centres de vote dans le cadre de leur mission qui consiste en le suivi des opérations électorales.

        Mouloud Saou


        08h00:

        Annaba: Affluence timide devant les bureaux

        Ouverture sans incident des centres de vote à Annaba, ce matin; affluence timide toutefois devant les bureaux.

        Six observateurs étrangers (deux Egyptiens, une Tunisienne, un Mauritanien, un Tchadien et un mauricien) délégués par l’Union africaine et l’Union arabe accompagné d’un représentant du ministère des affaires étrangères sont à Annaba, depuis hier, jeudi. Ces personnalités qui ont pour mission de suivre l’opération de vote dans la wilaya d’Annaba, devraient se déplacer aujourd’hui à travers les 12 communes que compte Annaba.

        Ahmed Alia


        Bordj Bou Arreridj : Ouverture des bureaux de vote.

        Les 991 bureaux de vote ont ouvert à 8 h, à Bordj Bou Arreridj et toute ses régions, pour les présidentielles du 17 avril 2014, un test électoral d'ampleur pour toute l’Algérie. Sont appelés aux urnes quelque 409935 d'électeurs dont 184 771 femmes (soit 45,07%) et 224164 hommes (soit 54,93%).

        Tout le dispositif logistique, sécuritaire et humain était opérationnel et prêt à accueillir les votants.

        Une première visite à l’école Senouci Cherif l’un des 313 centres de vote que compte la wilaya de Bordj Bou Arreridj, en plus des dispositifs légaux, une ambiance festive et cordiale a été remarquée.

        Pour cette matinée, les représentants des candidats étaient eux aussi présents et ne manquait personne à l’appel dans ce centre.

        Chabane BOUARISSA



        Khenchela : Début de vote timide



        Début de vote dans les 734 bureaux ce jeudi à Khenchela à l’instar des autres wilayas du pays sur un rythme timide.

        Pas de file d'attente. L’affluence n'est pas importante, mais le flot de tous petits groupes est régulier. Il y a lieu de rappeler que 232 756 électeurs Khenchelis, dont 110 577 de sexe féminin, sont appelés aujourd’hui à élire leur futur président de la république pour les cinq prochaines années, selon la DRAG de Khenchela. Par ailleurs, plus de 6 000 agents encadreurs ont été mobilisés pour la réussite de ce scrutin puisque 215 centres de vote seront ouverts aux électeurs de la wilaya de Khenchela.

        M.Z



        Bejaia:

        Les électeurs béjaouis sont quelque 529.218 à être inscrits sur le fichier électoral de la wilaya. On dénombre plus de 8000 nouveaux inscrits, enregistrés lors de la dernière révision du fichier électoral alors que près de 4000 y avaient radiés.

        Une partie de ce demi-million de volants devrait faire le déplacement, aujourd’hui, pour y choisir l’un des six candidats en lice à l’élection présidentielle. Ils peuvent le faire au niveau des 1152 bureaux de vote, gérés par 366 centres, encadrés par 8064 éléments au niveau des bureaux et 1530 au niveau des centres.

        De notre correspondant à Bejaia



        Bejaia :



        Début timide de l’opération de vote. On ne se bouscule pas au portillon, a-t-on constaté.

        De notre correspondant à Bejaia



        07h40:

        Bejaia

        Les observateurs étrangers rentrent inspecter les bureaux de vote au niveau du lycée Ibn Sina. Ils sont rentrés pour constater de visu que tout a été mis en place : les isoloirs, les bulletins des 6 candidats en lice et surtout s’ils étaient en ordre ; les bulletins sont classés par ordre alphabétique.

        De notre correspondant à Bejaia



        07h30:

        Bejaia

        Sans la présence des policiers et des éléments de la protection civile, qui ont pris place très tôt au niveau des bureaux de vote, on aurait du mal à croire qu’il s’agit d’une journée de vote, qui plus est pour élire au suffrage universel le futur président de la République. Les rues de Béjaïa étaient aussi désertes qu’un jour ordinaire.

        Hormis un véhicule, qui sillonnait les rues étroites de l’ancienne ville en klaxonnant sur fond d’une musique raï et en exhibant des portraits du président-candidat, c’est le calme plat qui y règne.

        De notre correspondant à Bejaia






        Avec Liberté suivez en direct l'élection présidentielle tout au long du scrutin de ce jeudi. Nos journalistes, et nos correspondants à travers quasiment tout le pays, sont mobilisés pour relater tous les détails, en articles, en photos et en vidéos..

        Nos lecteurs peuvent tout trouver sur notre site, sur notre page facebook :fb.com/JournalLiberteOfficiel

        Et sur notre compte Twitter : @JournaLiberteDZ

        Rédaction WEB/ Liberté

        Commentaire

        Chargement...
        X