Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC-UE: La vérité sur la modification des prix d'accès aux marchés de l'Union européenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC-UE: La vérité sur la modification des prix d'accès aux marchés de l'Union européenne

    Le pot aux roses a enfin été découvert. L'étonnement et la surprise que les officiels marocains ont feint d'exprimer à l'annonce de la modification du système de dédouanement des marchandises et de calcul des droits de douanes, décidée unilatéralement par l'Union européenne (UE) n'avait de raison d'être.

    Selon le chef de la Délégation de l'Union européenne (UE) à Rabat, Rupert Joy, les deux parties se sont, en effet, réunies à ce propos en février dernier, soit deux mois avant que la Commission de l'agriculture au sein du Parlement européen n'ait adopté l'acte délégué portant sur la réforme de l'organisation commune des marchés des produits agricoles.

    «Une discussion détaillée a déjà eu lieu au mois de février dans le cadre du sous-comité agricole établi au titre de l'Accord d'association entre l'Union européenne (UE) et le Maroc», a-t-il précisé dans un communiqué en affirmant que les «les services de la Commission ont proposé de continuer ces discussions en particulier pour mieux comprendre l'analyse faite par les autorités marocaines de cet impact».

    Il n'en reste pas moins que le Maroc demeure dans son droit de contester cette décision ne se basant pas sur les accords bilatéraux dont l'UE a fait fi. Mais son argumentaire se trouve néanmoins affaibli par la référence qu'il a faite aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) puisqu'il a accepté le principe du contingentement que les règlements de cette dernière interdisent formellement.

    A signaler, par ailleurs, que le porte-parole du Commissaire européen en charge de l'agriculture et du développement durable, Roger Waite, a estimé, pour sa part, que «le nouveau régime de tarification au sein de l'Union européenne (UE) s'applique uniformément à tous les fruits et légumes.

    Autant de déclarations qui n'ont pas eu l'effet escompté de ce côté-ci de la mare nostrum. La vague d'indignations qui a secoué le Maroc ne cesse de prendre de l'ampleur.

    L'Union marocaine de l'agriculture (UMA), a appelé le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités en adoptant des «mesures nécessaires pour défendre les producteurs nationaux contre les répercussions dangereuses de cette décision européenne».

    Après avoir énuméré les dégâts de cette mesure «abusive», l'UMA considère qu'il s'agit là d'«un coup dur porté aux intérêts des producteurs marocains, qui entretenaient l'espoir de recueillir les fruits de leur adhésion au Plan Maroc Vert et de contribuer à sa réussite en tant que stratégie nationale destinée à jeter les bases d'une agriculture marocaine moderne avec une production répondant aux normes de qualité, ce qui les a poussés à investir des budgets colossaux en se basant sur les effets positifs du partenariat maroco-européen.


    Hassan B. 16.04.2014

    .
Chargement...
X