Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une question d'actualité....le vote de point de vue dislam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une question d'actualité....le vote de point de vue dislam

    Salam,
    je partage la conclusion d'une recherche sur le vote et l'islam et la question, le musulman a t il le droit de voter

    En conclusion, nous conseillons nos frères et sœurs de s’attacher fermement au Coran et à la Sounnah, de revenir aux savants quant à leurs interrogations, notamment sur des sujets de grande envergure tel que le vote. Il nous faut garder à l’esprit que les élections ne s’inscrivent pas dans les préceptes islamiques légaux et que l’origine de ce mode de scrutin est une pratique importée. De ce fait, la base concernant la participation aux élections est l’interdiction selon l’avis communément admis au sein des gens de science. Cependant, le point qui fait l’objet de divergences reste le caractère absolu de cette participation. Pour une partie d’entre eux, cette interdiction est absolue et en aucun cas il n’est permis de voter ; tandis que d’autres sont plutôt d’avis que cette interdiction est relative aux enjeux dont dépendent les intérêts de la communauté. Ainsi, chaque musulman à a le devoir d’analyser les arguments de part et d’autres en fonction de ses capacités, afin de se fonder lui-même un avis.
    Et Allah est plus savant.

    Source: islammessage


    PS : je n'ai pas voter pour d'autre raisons .......mare de tt ts simplement

  • #2
    oui ...facile quand la fatwa est originaire d'un pays ou le wali al amr est ...un roi ..ou un sale dictateur
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      corrige le titre ...du point de vue des "oulémas" de l’Arabie saoudite ... vive le roi
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        corrige le titre ...du point de vue des "oulémas" de l’Arabie saoudite ... vive le roi
        Comme si la Moubayaa n'est pas une forme de vote.

        C'est vrai chez les Soaud, elle est réservée a quelque personnes le reste du peuple c'est des sous-hommes.

        Commentaire


        • #5
          Comme si la Moubayaa n'est pas une forme de vote.

          C'est vrai chez les Soaud, elle est réservée a quelque personnes le reste du peuple c'est des sous-hommes.
          ce n'est pas propre a Al saoud...généralement on trouve ça chez les monarchies ou les dictatures ..allergiques au terme " vote"
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            ..allergiques au terme " vote"
            Effectivement en plus qui dit vote sous-entend populaire.

            Commentaire


            • #7
              Wa Alykoum Assalam
              En conclusion, nous conseillons nos frères et sœurs de s’attacher fermement au Coran et à la Sounnah, de revenir aux savants quant à leurs interrogations, notamment sur des sujets de grande envergure tel que le vote
              D'où l'obligation de voter quand le vote est pris en compte .


              Il nous faut garder à l’esprit que les élections ne s’inscrivent pas dans les préceptes islamiques légaux et que l’origine de ce mode de scrutin est une pratique importée
              il faut garder à l'esprit que le vote s'inscrient amplement dans les les préceptes islamiques légaux et son origine se trouve dans notre histoire : choisir entre six pour elire othmane ra
              il se trouve dans les conseils de fatwa meme en AS , qd il ya divergence sentre les savant de conseil de fatwa c'est le vote qui tranche et prennent l'avis de la majorité de savant .
              De ce fait, la base concernant la participation aux élections est l’interdiction selon l’avis communément admis au sein des gens de science
              t'a oublié de rajouter :
              De ce fait, la base concernant la participation aux élections est l’interdiction selon l’avis communément admis au sein des gens de science de l'ecole de hijaz, et meme eux fatwa different selon le pays concerné .
              et donc ça ne devient plus communément admis.
              c'est comme si tu dis que les savant malekites sont pour tel avis, est ce que cela veut dire qu'il est communément admis par tous les savants .

              Ainsi, chaque musulman à a le devoir d’analyser les arguments de part et d’autres en fonction de ses capacités, afin de se fonder lui-même un avis.
              ce que tu dis en fin de ton message est en contradiction avec le début de ton message où tu disais:
              En conclusion, nous conseillons nos frères et sœurs de s’attacher fermement au Coran et à la Sounnah, de revenir aux savants quant à leurs interrogations, notamment sur des sujets de grande envergure tel que le vote.

              Commentaire


              • #8
                Salam,
                Cet exposé n'est pas tiré de l'Arabie saoudite ni de la lybie de keddafi...
                J'aurais aimé avoir uneb discussion argumenté, notre problème c qu'on définie notre position ( suna, chiaa, X Y) et a l'attaque !
                Celui qui a fait cet exposé a bien conclu. ...si le vote fih messlha...ok si non a quoi sert !
                Revenitr au coran et sunaa c la bse pour tous ! N'est pas ?
                W allah a3lam.

                Commentaire


                • #9
                  @Feuriste
                  même si tu le dis pas, le fait de dire que le vote est illicite selon l'avis le plus communément admis des avis ça sous entend que tu refere uniquement au savant l'école de hijaz(meme entre eux , il n'y a pas un consensus

                  Puis tu nous demande d'argumenter mais tu n'as pas argumenté
                  Tu sais bien l'absence de hadîth ou de verset qui parle expressément du vote , ne veut pas dire que le vote est illicite
                  Dernière modification par mertaw, 17 avril 2014, 22h05.

                  Commentaire


                  • #10
                    Évidemment ilya des avis pour la licites de vote de la part des savant des écoles de Azhar, de Syrie , Mauritanie,...etc
                    mais j'ai préfère poster les avis de certain savant de l'école même de hijaz pour te dire qu'il n'y a pas unconsens sur l'illicité de vote

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci !
                      Moi j'aime la réponse de chikh albani rahimaho allah :
                      Mena sayssa...tarko sayssa.
                      La politique est de ne pas faire de politique.
                      Chokran mon frère!
                      Moi jai pas voté car j'ai pas senti le changement.

                      Commentaire


                      • #12
                        y a un proverbe chez moi qui dis "allah o ma el haram wala wouled el haram"

                        Mieux vaut un petit pêché qu'un de se taper ceux qui baigne dans les pêchés...

                        Le vote est en contradiction avec la foi musulmane, tout comme l'est une monarchie ou une république...

                        Mais qu'avons nous en échange rien ? Moi je me dis que de temps en temps on peu dans notre malheur porter des coups en votant ...

                        Mais de là à dire si c'est hallal ou haram je n'ai pas la science nécessaire pour le faire

                        allah o A3llem

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi j'aime la réponse de chikh albani rahimaho allah :
                          Mena sayssa...tarko sayssa.
                          Les gens qui disent ça je l'ai nomme:
                          العلمانيون باسم الدين

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par fleuriste
                            Merci !
                            Moi j'aime la réponse de chikh albani rahimaho allah :
                            Mena sayssa...tarko sayssa.
                            La politique est de ne pas faire de politique.
                            Je n'ai pas lu toute la discussion mais je voudrais seulement rajouter que Al Albani n'était pas opposant a s'intéresser et pratiquer la politique. D'ailleurs il l'a dit dans le même contexte de cette citation. Il était contre le jeux des élections et les parlements etc. Bien que c'était son point de vue basée sur sa lecture du terrain et des événement ça n'engage que lui. Ce n'était pas une fetwa générale pratique dans tous les temps et lieux.
                            Toutefois, je trouves qu'il avait pas tort si on médite le cours des événements ce dernier siècle. Ces régimes n'accepteront jamais un changement a travers les urnes et ne sont pas assez dupés pour laisser leur opposants gagner des élections.

                            Par ailleurs les fetwa-avis des shoyoukh qui reçoivent leurs salaires de ces régimes dans le monde musulman, ne sont pas crédibles.

                            Commentaire


                            • #15
                              Jouma3a moubaraka alikem !
                              Salam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X