Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des paralysés rebougent grâce à un implant neuronal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des paralysés rebougent grâce à un implant neuronal

    En implantant des électrodes dans les vertèbres lombo-sacrées de quatre paralytiques, des chercheurs sont parvenus à restaurer des mouvements volontaires de leurs jambes.


    Des mouvements restaurés

    Ces travaux sont dus à plusieurs équipes de l’Université de Louisville, de Los Angeles et de saint Pétersbourg. Les patients (quatre au total), tous paralysés des membres inférieurs depuis au moins deux ans, ont subi une implantation d’électrodes au voisinage de leurs vertèbres lombo-sacrées (au niveau du bassin). Ces électrodes délivrent des courants électriques de fréquence moyenne (30 hertz). Les patients ont ensuite subi des séances d’entraînement pendant six mois à l’hôpital : tentatives de flexions des membres, avec ou sans stimulation électrique.

    Résultat : la présence de la stimulation électrique permet de retrouver le contrôle volontaire de certains mouvements, même si la marche n’est pas encore à l’ordre du jour. En s’entraînement quotidiennement à de tels mouvements des jambes, les patients sont arrivés à les reproduire avec des stimulations électriques de moins en moins intenses, l’un d’entre eux pouvant exécuter des mouvements sans stimulation à la fin de la période d’entraînement.

    Comment expliquer ces résultats ?

    Selon les auteurs, les ruptures de la moelle épinière laisseraient quelques fibres nerveuses résiduelles, insuffisantes pour que le cerveau puisse commander les mouvements. Toutefois, en présence de stimuation électrique, ces fibres résiduelles deviendraient plus excitables et parviendraient à faire passer l’information. Activées de manière répétitive, elles récupéreraient leur plasticité avec le temps, créant de nouvelles connexions qui à leur tour augmenteraient l’efficacité de la transmission nerveuse.

    Pour l’instant, les patients traités bénéficient surtout d’une meilleure mobilité, une meilleure assise et un gain de stabilité dans les postures assises, ce qui leur permet de s’adonner à des activités plus prolongées avec plus de force et en ressentant moins de fatigue. Mais cette méthode ne propose par encore de boîtier de stimulation facilement transportable et convivial, et on ignore si elle pourra un jour restaurer suffisamment la fonction des neurones pour permettre de remarcher.

    psycho et cerveau
Chargement...
X