Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le ministre des affaires etrangeres rompt le ramadan avec des ambassadeurs arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le ministre des affaires etrangeres rompt le ramadan avec des ambassadeurs arabes

    Livni rompt le Ramadan avec des ambassadeurs arabes
    Claire Dana Picard
    lundi 16 octobre 2006 - 08:59
    arouts quotidien israelien

    Livni continue à soigner sa popularité, cette fois au sein du monde arabe. Dans cette optique, la ministre des Affaires étrangères a décidé de prendre part dimanche soir au repas suivant le jeûne du Ramadan, organisé pour les ambassadeurs musulmans dans la salle à manger de l’hôtel King David de Jérusalem. Cet événement a été rapporté par le site NRG, du quotidien Maariv.

    Livni a ainsi partagé le dîner des diplomates égyptien, jordanien et mauritanien auquel s’était joint un représentant de l’Autorité palestinienne. La ministre a d’ailleurs décidé d’inviter, à cette occasion, un autre responsable palestinien, Hana Siniora, délégué du Fatah. Saeb Arekat, chargé des négociations, et un membre actif du comité exécutif de l’OLP, Yasser Abed Rabo, devaient également être présents mais ils se sont excusés au dernier moment, devant se rendre en Jordanie pour une réunion urgente du Fatah.

    Tsippi Livni a également invité de hauts fonctionnaires de son ministère et du département du Proche-Orient à prendre part au repas, ainsi que d’autres diplomates arabes subalternes en poste en Israël.

    Le site NRG rapporte que l’ambiance était plus que cordiale et que "le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Aaron Abramowitz, n’a pas hésité à embrasser l’ambassadeur égyptien Mohamad Assem Ibrahim".

    La ministre a tenu des propos plutôt surprenants. Après avoir déclaré qu’elle avait appris des choses intéressantes sur le Ramadan, elle a en effet ajouté : "Il s’agit surtout d’une fête familiale. Bien que nous ne soyons pas apparentés, je peux affirmer que nous sommes des amis, du même quartier. Je suis convaincue que nous avons beaucoup d’intérêts communs et que nous partageons un certain nombre de valeurs". Des propos lénifiants laissant croire, un bref instant, qu’aucun conflit n’oppose Israël à ses voisins arabes.

    Mais Livni ne s’est pas arrêtée là. Elle a encore déclaré que ce n’était pas un hasard si le Ramadan était si proche du jeûne de Kippour et que cette proximité avait certainement une valeur symbolique. Elle a ensuite prôné la tolérance et le respect entre les différentes religions.

    L’ambassadeur égyptien a prétendu pour sa part que ce dîner pris en commun prouvait que "les choses avaient changé ces trente dernières années au Proche Orient". Son collègue jordanien, abondant dans son sens, a ajouté qu’il espérait "voir d’ici l’an prochain l’émergence d’un Etat palestinien indépendant aux côtés d’Israël".
    Dernière modification par aladin31, 17 octobre 2006, 10h52.

  • #2
    Excellente opération de communication,même dans le moments les plus sombres il faut savoir relancer le dialogue,et il me semble que Tzipi Livni pourrait être la femme de la situation dans le futur;c'est une femme dont on entendra parler sûrement encore une fois.

    Commentaire


    • #3
      ILS ONT MANGE QUOI...LES MILLERS DE TUES, MORTS DANS LES BOMBARDEMENTS AU LIBANS
      ?

      Commentaire

      Chargement...
      X