Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le phénomène "Tcharmil" sur les réseaux sociaux inquiète le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le phénomène "Tcharmil" sur les réseaux sociaux inquiète le Maroc



    Depuis quelques semaines au Maroc, le "Tcharmil" fait le buzz sur les réseaux sociaux. Nouvelle technique de frime chez les jeunes pour certains, mouvement criminel pour d’autres, les avis divergent et la peur gagne le Royaume.

    A tel point que le roi Mohammed VI a décidé de s’attaquer au problème en personne, traquant les "mcharmlines" sur le net et promettant une meilleure sécurité dans les rues.

    Une marinade qui tourne au vinaigre

    Le "Tcharmil" viendrait de la "tcharmila", une marinade de viande que les bouchers émincent avec de grands couteaux.

    Ce nouveau phénomène, revenu en force sur le Net depuis quelques semaines, consiste pour de jeunes marocains à se prendre en photo avec des armes blanches, exhibant fièrement leurs butins de la journée (montres, motos, argent, vêtements…).

    "Le survêtement Adidas noir et les espadrilles Cobra ou Air Max sont de mise. L'accessoire le plus signifiant pour la communauté est la Swatch dorée, cadran noir ou rouge. Ceci étant, 'lmcharmal' vous dira, en se référant à ce qu'on pourrait appeler un code d'honneur, 'Tcharmil f nefss machi f lebss', ce qui veut dire que "Tcharmil" est vaillance et non pas apparence", décrypte Fatima Moho.
    A l’origine, comme le rappelle le site "Nssnss", il ne s’agissait donc que d’un style vestimentaire, d’un phénomène de mode créé par de jeunes marocains, souvent victimes de la précarité et en mal de reconnaissance: "Comme les motards, les hippies, ou les punks, les adeptes du tcharmil ne sont pas adeptes de l'épée mais plutôt d'un look qui répond à des codes précis."

    Mais ce mot devint avec le temps synonyme de banditisme et de vandalisme.
    Il a même été utilisé lors d’une manifestation des syndicalistes pour dénoncer ce qu’ils ont qualifié de "tcharmil politique"!

    Le "mouvement Tcharmil" est aujourd’hui décrié par une grande partie de la population comme en partie responsable du taux rampant de criminalité dans le Royaume, forçant les autorités à réagir.

    Haro gouvernemental sur l’insécurité!

    Fin mars, la page "Marche contre l'insécurité ambiante à Casa" avait été créé sur Facebook pour faire pression sur le gouvernement, et compte aujourd’hui plus de 20 000 fans. Si la marche n’a pas encore eu lieu, la page sert aujourd’hui de lieu de débat, de discussion et de témoignages face au "Tchermil" et à l'insécurité en général ressentie par les Marocains.

    Après que plusieurs agressions au couteau ont été signalées et que le phénomène a pris de l’ampleur médiatique, le souverain marocain a finalement décidé d’intervenir la semaine dernière, donnant des instructions pour en finir avec cette mode qui, selon le gouvernement, "inquiète les Marocains".

    Des dizaines de personnes présumées membres du "mouvement Tcharmil" ont été arrêtées et les services de police continuent à mener l’enquête.

    Un communiqué publié lundi dernier par le ministère de l’Intérieur marocain note en effet une "recrudescence des actes de vandalisme dans les terrains de sport et leurs alentours", notamment suite à "la publication sur des réseaux sociaux d’informations et d’images d’individus exhibant des armes blanches et exposant des sommes d’argent tout en se vantant de les avoir obtenues en se livrant à des actes illicites".

    Des séances de travail au niveau des différentes régions du Royaume ont été tenues, en présence des gouverneurs, agents d'autorité et responsables de la Gendarmerie et de la Police pour remédier à cela.

    “Les effectifs des membres des services de sécurité seront sensiblement augmentés chaque année afin de consolider le sentiment de sécurité chez les citoyens, tant au niveau des grandes villes qu’au niveau des villages”, ajoute le communiqué.

    Un phénomène bien aiguisé qui fait beaucoup de bruit...!





    le HuffPost Maghreb
    Dernière modification par icosium, 18 avril 2014, 12h56.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    La police est entrain de faire la chasse à ces moucharmilyn, une dizaines ont été arrêté.

    Mais je me dis un truc, normalement un agresseur ne dévoile jamais son visage, hors dans ces photos on voit des gens portant un sabre et sourire. Peut être que ce phénomène ridicule du tcharmil c'est juste de se faire prendre en photo avec une arme blanche, et que enfin de compte ces ados boutonneux ne représentent aucune menace pour la société.


    Je me dis aussi puisque les agressions aux sabre et à l'arme blanche ont existé bien avant ce "phénomène", les agresseurs profitent de ce moment pour commettre leurs crimes et faire porter le chapeau à ceux qui sont sur les photos.

    Commentaire


    • #3
      La plupart des jeunes qui se sont pris en photo de cette manière n'ont rien à voir avec les quelques agressions. Ils l'ont eux-même expliqué en disant que c'était pour frimer devant les filles qu'ils ont voulu jouer aux durs sans rien derrière.

      Après, on connaît le bouche à oreille qui a amplifié le phénomène de peur alors que les cas avérés sont relativement peu nombreux. On n'est pas du tout à Caracas ou en Afrique du sud.

      Commentaire


      • #4
        @Lixus

        Lixus, si un jour on te prend en photo par surprise portant un couteau ( de cuisine) au moment où tu découpe les tomates cerises, tu sera automatiquement accusé de moucharmyl

        Commentaire


        • #5
          @Ténèbre,

          Les jeunes en mal d'identité surfe sur ce phénomène pour jouer aux durs alors qu'ils ne feraient pas de mal à une mouche. Ils postent leurs vidéos sur youtube pour aller frimer devant les filles et ensuite se retrouvent convoqués devant les flics. Même s'ils ne sont pas passé à l'acte, ils seront reconnus coupables d'incitation à la violence, ce qui est logique dans un sens.

          En fait, ce phénomène a été gonflé par la psychose qui a gagné les gens. Ils avaient même prévu de faire une marche pour dénoncer l'insécurité. Mais il faut reconnaître que c'est plus une psychose car la violence n'a pas augmenté dans de telles proportions. Tu sais par exemple que Meknès, ta ville, bat Casa dans ce domaine ? J'ai lu ça dans Tel Quel qui est quand même un hebdomadaire sérieux.

          Commentaire


          • #6
            @Lixus

            C'est le résultat de la mauvaise éducation de leurs parents !! ils pondent leurs enfants et les jettent à la rue où cette dernière se charge de les "éduquer" !!

            Ils font pitié ces gamins en essayant d'attirer l'attention stupidement comme sa aulieu de se focaliser sur leurs études ou faire du sport ! bien fait pour eux si ils se font remonter les bretelles par la police !


            il y a trop de bouzebal au bled, faut que cette race arrête de proliférer sinon le pays court à la catastrophe

            Commentaire


            • #7
              Tu sais par exemple que Meknès, ta ville
              ce n'est pas ma ville ni la ville de personne malheureusement, elle est tenu par les voleurs qui détournent l'argent publique!

              La ville est en piteuse état depuis toujours, depuis ma naissance au moins, presque rien n'a changé, même les trottoirs n'ont jamais connu de rénovations.

              Commentaire


              • #8
                la société marocaine est souffrante, beaucoup d'insécurité y règne, contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire ...

                Commentaire


                • #9
                  @cne

                  La sécurité est surtout dans la villes à vocation touristique !
                  je te déconseille de faire un tour surtout le soir dans des villes comme Fez ou Casablanca par exemple. Et il y a pire, la ville de Salé.

                  Commentaire


                  • #10
                    slt teno

                    c'est l'impression que j'ai aussi.
                    Nous somme sortis d'une société religieuse et nous somme entrés dans la société de consommation sans en avoir les moyens, à la violence de la société de consommation s'est ajouté la violence de la frustration.

                    Commentaire


                    • #11
                      @cne


                      Moi je me dis que cette insécurité est voulu d'une certaine façon, c'est une façon étouffer les revendication du peuple qui aulieu de demander plus de droits et plus de libertés, ils ne feront que demander plus de sécurités.

                      Je sais que sa frôle un peu la paranoïa, mais sa ne m’étonnerait pas que les pays du tiers monde adoptent cette technique pour contrôler leurs peuples.oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Et si on avait appliqué la charia pour ces mcharmline on ne serait pas la....d'autant plus les assoc des droit de l'homme prend leur défense une fois mis en prison.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui t'es un peu parano teno ... je te comprends et je partage ta aranoia lol

                          bonne journée

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est le résultat de la mauvaise éducation de leurs parents !! ils pondent leurs enfants et les jettent à la rue où cette dernière se charge de les "éduquer" !!

                            Ils font pitié ces gamins en essayant d'attirer l'attention stupidement comme sa aulieu de se focaliser sur leurs études ou faire du sport ! bien fait pour eux si ils se font remonter les bretelles par la police !


                            il y a trop de bouzebal au bled, faut que cette race arrête de proliférer sinon le pays court à la catastrophe

                            --------------------------------------------

                            C'est plutôt le résultat de la politique sociale menée au Maroc (si il y en a une).

                            On s'attaque aux conséquences et on oublie les causes de cette situation et ses responsables.

                            Les chamkaras ne naissent pas chamkaras. C'est la misère économique et culturelle et qui les transforment en délinquants !

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce phénomène a en moins le merite de faire bouger les responsables de leurs sièges, dernièrement bcp de recherché au niveau national sont tombés dans les filets de la police et de la gendarmerie, dernière nouvelle l'arrestation d'un recherché qui avait 22 mandats d'arrêt à son encontre.
                              mais parfois c'est complètement démesuré :
                              https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.n...18397833_n.jpg
                              Dernière modification par Coram, 19 avril 2014, 23h26.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X