Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie acquiert 51% du capital

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie acquiert 51% du capital

    Orascom Télecom s’algérianise
    Le vieux dossier ouvert depuis 2010, suite au contentieux opposant l’Etat algérien au groupe égyptien Orascom Telecom Holding (OTH) est enfin clos, pour cause : l’Algérie vient d’acquérir 51% des actifs pour 2,643 milliards de dollars. La signature de l'accord s'est déroulée à Paris auprès de Global Telecom Holding, filiale majoritairement détenue par la société VimpelCom, opérateur de service de télécommunications leader dans le monde et le Fonds national d’investissement (FNI).

    Les négociations étaient longues tant pour l’operateur russe VimpelCom à qui, OTA avait vendu il y’a prés de quatre ans la majorité de ses actifs que, pour l’Etat Algérien qui avait alors, fait valoir son droit de préemption. Lesquelles négociations menées du coté algérien par le Fonds National d’Investissement (FNI) qui a annoncé aujourd’hui, la signature d’un contrat d'achat d'actions pour l'acquisition d'une participation de 51% dans la société Orascom Telecom Algérie SPA (OTA) pour un montant de 2,643 milliards de dollars et Global Télécom Holding (GTH) avec qui, il sera conclu un pacte d’actionnaires à compter de la clôture de la transaction lequel pacte devra gérer la qualité d’actionnaire de (OTA).

    OTA doit verser des dividendes de l’ordre de 1,862 milliards de dollars à GTH immédiatement avant la clôture de la transaction qui, doit intervenir avant 2014. Le montant global de ces dividendes devrait s’élever à 4 milliards de dollars, déduction faite de toutes les taxes et après règlement de tous les différents en suspens.

    Selon la déclaration du directeur exécutif de VimpelCom, Jo Lunder cet accord « à long terme est favorable aux deux parties. La valeur des dividendes sera payée cash ». Il a aussi insisté sur le règlement de ce qui reste comme litige en l’Algérie « pour nous permettre de consolider notre position de chef de file en Algérie en nous permettant de continuant d’investir dans le réseau 3G en tirant pleinement profit du potentiel de croissance du réseau mobile en Algérie.

    « Nous sommes impatients de travailler avec notre nouveau partenaire, le FNI conduira l’entreprise de l’avant et créera une valeur ajoutée à long terme pour l’ensemble des parties » a soutenu le responsable russe. Selon le communiqué de VimpelCom, les restrictions mises en place par la banque d’Algérie quant à la sortie des devises en 2010 contre Ota seront levées.

    Du coté algérien, Ahcene Haddad, PDG du FNI, cité par un communiqué émanant du FNI, « l’acquisition d’une participation de 51% dans OTA s’inscrit parfaitement dans la mission confiée par les pouvoirs publics au FNI de participer au développement économique de l'Algérie et dans notre plan stratégique ». Pour M. Haddad, cet investissement traduit la volonté du Fonds de participer à la croissance d’une entreprise de haute technologie. « La qualité de Djezzy répond entièrement aux critères que nous nous sommes fixés dans notre politique d’investissement: une société à forte valeur ajoutée, profitable et présente dans un secteur clef du développement d’une économie moderne », a-t-il souligné.



    Khelifa Litamine
    Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.
Chargement...
X