Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Washington contre l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Washington contre l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme

    Cette année au Conseil de sécurité, il n’y aura pas de face-à-face entre le Maroc et les Etats-Unis sur le Sahara occidental. Washington a préparé un projet de résolution sans aucune mention à un possible élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Grande déception chez le Polisario.

    Comme prévu, le Conseil de sécurité a entamé, dans la soirée d’hier, les premières négociations sur le dossier du Sahara occidental. Ne dérogeant pas à la règle, c’est Washington qui a pris les devants. Elle a préparé le projet de la future résolution des Quinze, soumis, d’ailleurs, aux autres membres du « Club des amis du Sahara occidental » (réunissant également la France, l'Espagne, la Russie et la Grande-Bretagne).
    Prenant en compte les vives critiques du Maroc exprimée en 2013, le texte des Etats-Unis ne prévoit, cette fois, aucun élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme. Un succès pour la diplomatie royale.
    Grande déception chez le Polisario
    Force est de constater que les Etats-Unis n’ont pas suivi les recommandations figurant dans le rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Le projet américain qui devrait être entériné dans les prochains jours est un revers pour le Polisario et Son principal soutien l’Algérie. Les deux ont mené une forte campagne diplomatique, notamment aux Etats-Unis en vue de convaincre l’administration Obama de parrainer, comme l’année dernière, un texte qui soit favorable à leur thèse.
    Sauf qu’en 2014, l’instabilité politique dans la région du Sahel a largement profité au Maroc. A cela s’ajoute, les engagements pris par le royaume pour une amélioration des droits de l’Homme au Sahara. Sur cette question, Rabat a marqué des points grâce notamment au CNDH.
    Par ailleurs, chez la direction du Polisario, c’est le silence absolu. Son agence de presse n’a pas encore commenté la position américaine. En revanche, le représentant du Front à l’ONU, El Boukhari Ahmed, dans un message électronique, relayé par un média sahraoui, s’est dit « déçu » de la teneur du projet américain.
    Toutefois, il a vite accusé la France d’être à l’origine du revirement de Washington. Il est clair que ce responsable du Polisario a oublié que sur le dossier du Sahara, l’influence française n’est plus aussi déterminante que par le passé. Preuve en est sa neutralité passive en 2013 lors de la confrontation directe entre Rabat et Washington.
    ********
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    je ne vois pas du tout l'utilité de cette "organisation" au maroc ,son role c'etait de surveiller des listes pour une eventuelle autadetermination des habitants de Sahara,son organisation s'est révelée impossible donc son existance sur place est caduque .
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      je ne vois pas du tout l'utilité de cette "organisation" au maroc ,son role c'etait de surveiller des listes pour une eventuelle autadetermination des habitants de Sahara,son organisation s'est révelée impossible donc son existance sur place est caduque
      ça serait mieux que cette conclusion vienne de l'onu et ça viendra

      Commentaire


      • #4
        ça serait mieux que cette conclusion vienne de l'onu et ça viendra
        je crois que c'est roi qui va prendre la décision de renvoyer la minurso. cette décision sera prise très prochainement.

        Commentaire


        • #5
          je crois que c'est roi qui va prendre la décision de renvoyer la minurso. cette décision sera prise très prochainement.
          @ Salman

          M VI a bien menacé Banki moon de remercier la MINERSO si jamais son rapport Connaît des débordements et partialités concernant la gestion de ce dossier qui est politique et qu'il s'agit bien de solutionner un conflit que tout le monde sait qu'il a été créée par Alger

          Et que 10 autres pays arabes et africains ont leurs sahraouis qui peuvent connaître le même sort en créant d'autres micros états avec des nombreux problèmes et d'instabilités de la région et à leur tête bien sûr l'Algérie

          Commentaire


          • #6
            salam

            AGHBAL

            lol s est qui la prochaine rize sans hafida

            Commentaire


            • #7
              lol s est qui la prochaine rize sans hafida
              @. lyanis1963


              Alger avec les problèmes: kabyle, touareg, sahraouis et ........autres !!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Encore une fois les magouilles de Ross ( l'homme d'Alger) d'inclure les droits de l'homme dans les prérogatives de la Minurso afin de réduire la souveraineté du Maroc dans son Sahara se sont avérées vaines puisque son rapport a été jeté à la poubelle et c'est celui présente par les USA ( sans référence aux droits de l'homme)qui sera soumis au vote.

                Encore des milliards de petrodinars engagées par la junte d'Alger qui s'envolent au grand dam du peuple algérien appelé à se serrer la ceinture.

                Quant est ce que cette dictature et son pantin polisarien qui ont des présidents à vie et qui s'assoient sur les droits de l'homme comprendront qu'ils sont très mal placés pour invoquer ces droits de l'homme que ce soit au Sahara où nul part ailleurs. ?
                Dernière modification par Serpico, 18 avril 2014, 22h30.

                Commentaire


                • #9
                  L'algerie utilise des subterfuges couplés à de la corruption pour atteindre ses objectifs.

                  Résultats des courses, le maroc finira par dénoncer toujours les corrompus quels qu ils soient et quelles que soit leur nationalité , les algériens qui se croient rusés ( alors qu il ne le sont pas du tout) finiront par perdre du temps, beaucoup d 'argent et peut être plus dans cette affaire.
                  Dernière modification par upup, 18 avril 2014, 23h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    ONU/Sahara. Les USA renoncent aux droits de l’Homme dans le mandat de la Minurso

                    La mission américaine auprès des Nations-Unies a diffusé son projet de résolution soumis au Conseil de Sécurité, concernant le dossier du Sahara. Ce projet recommande le renouvellement pour un an du mandat de la Minurso, mais sans référence à un élargissement de ce mandat au contrôle du respect des droits de l’Homme, prenant le contrepied du rapport du Secrétaire général Ban Ki-moon.

                    Celui-ci avait, on s’en souvient, soumis une recommandation pour la surveillance de ces droits, en plus d’une mise en garde quant à l’exploitation des ressources naturelles du Sahara. Cependant, la première version du SG comportait la mention « mécanisme de contrôle permanent » alors que la version révisée ne mentionnait que le terme « contrôle ».

                    En 2013, les Etats-Unis avaient proposé un projet prévoyant ce même contrôle des droits de l’Homme, avant de reculer sous la pression conjointe de Rabat et de Paris. Cette année, les Etats-Unis ont, à la surprise de plusieurs capitales, retiré leur proposition d’un mécanisme de contrôle, mais ont exhorté les deux camps à poursuivre leurs efforts en matière de droits. Washington estime qu’il n’est pas nécessaire d’inclure l’idée de mécanisme dans leur projet de résolution car la France, qui dispose du droit de véto, est opposée à cette proposition.

                    Et, bien évidemment, cette approche américaine ne sied pas beaucoup au Polisario dont le représentant s’est attaqué à la France et au Maroc en les accusant d’avoir fait pression sur le Conseil de Sécurité et d’avoir réduit sa capacité à agir, écornant sa crédibilité pour faire face à d’autres conflits dans le monde.

                    Le Maroc, pour sa part, est prêt à accueillir des membres du Conseil de sécurité au Sahara, mais refuse toujours de voir une quelconque mention à un dispositif de surveillance du respect des droits de l’Homme.


                    PanoraPost.com |
                    lun.21.avr.2014

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je pense que c'est plutot les sahraouis de tindouf qui vont s'echapper de leur camps demandant à etre reuni au Maroc car ne voulant en aucun cas être dirrigé par une abdelaziz el marrakchi en deambulateur ou en fauteuil roulant comme son sponsor
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois que c'est roi qui va prendre la décision de renvoyer la minurso. cette décision sera prise très prochainement.
                        men fomek lrabi! d autant plus que le Roi a prouvé á maintes reprises qu il sait comment mettre un terme á Ban Ki Mon, á Ross, á kerry et avant lui á Obama lui même chez lui á Washington!
                        بارد وسخون
                        M.Alhayani

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X