Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PIB des pays de la Ligue arabe dépasse les 1.000 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PIB des pays de la Ligue arabe dépasse les 1.000 milliards de dollars

    Bonjour, comme on dit l'argent ne fait pas le malheur...si on sait quoi faire avec.
    -------------------------------------------------------------------------

    Grâce à la hausse des prix du pétrole, le produit intérieur brut (PIB) des pays de la Ligue arabe a dépassé pour la première fois le seuil des 1.000 milliards de dollars (800 milliards d'euros), a déclaré dimanche le président du Conseil économique panarabe.

    Le PIB des 22 pays membres de la Ligue arabe a atteint 1.050 milliards de dollars (840 milliards d'euros) en 2005, en hausse de 180 milliards de dollars (143,4 milliards d'euros) par rapport à l'année précédente, a annoncé Ahmed Gweili.

    Les prix élevés du pétrole ces deux dernières années a rapporté plusieurs milliards de dollars supplémentaires à certains Etats arabes, en particulier ceux du Golfe, faisant prospérer les marchés financiers et de l'immobilier, et générant des marges budgétaires positives.

    "Les prix du pétrole (en) sont la raison", a déclaré M. Gweili, précisant que les revenus pétroliers ont augmenté de 44% en 2005, pour atteindre 350 milliards de dollars (278,9 milliards d'euros), soit un tiers du PIB de ces pays.

    Le taux de chômage atteint cependant environ 20% dans la région, avait précisé M. Gweili cette semaine. Le chômage est un défi important pour les gouvernements arabes, la majeure partie des revenus pétroliers étant investis dans l'immobilier plutôt que dans des secteurs créateurs d'emploi.

    La Ligue arabe compte dans ses rangs le plus grand producteur de pétrole du monde, l'Arabie saoudite, ainsi que les Emirats arabes unis, le Koweït, l'Irak ou encore le Qatar.

    16.10.06 LE CAIRE (AP)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X