Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos de ZAKATE AL FITRE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A propos de ZAKATE AL FITRE

    assalamou alaykoume

    je voulez juste savoir es que si quelqu'un a un mantont d'argent dans un compte ,et que se montant n'est pas stable ,es que il doit faire sortir de la zakate pour se mantont ,et comment il doit calculé la marge de la zakate par apport se qu'il a comme somme ?

    merci d'avance

  • #2
    Marouane, ta question et le titre de ton topic, prêtent à confusion.
    Tu parles de la Zakat el fitr, comme c’est stipulé dans ton titre ou tu fais allusion au pourcentage à déduire de ta ‘’fortune’’, annuellement pour la zakat elle même.

    Si tu parles de Zakat El Fitr, elle est de l’ordre de l’équivalent de 70,00 da par personne ayant fait le Ramadhan sous ta coupe et sous le même toit que toi. Il faut la dégager entre la 27é nuit et la prière de l’Aïd, impérativement.

    Si tu veux avoir d’autres explications sur le second point, le pourcentage à déduire est de l’ordre de 2,5 % sous réserve toutefois que la somme dépasse un certain montant (variable selon les années) et que l’argent en question soit resté déposé depuis au moins une année.


    Zacmako
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      merci pour l'information

      donc la ZAKATE de aid alfitre une chose et ZAKAtE al maale (l'agent) une autre chose .

      Commentaire


      • #4
        Meroune

        Tu as compris juste.

        En fait le mot Zakâte signifie "purification" à la base. C'est un impôt communautaire (et non pas une "aumône" volontaire qui est dite elle sadaqa) et annuel où chaque musulman disposant d'une somme d'argent égale ou supérieure à un repère bien précius (le nisâb) se doit de faire sortir l'équivalent de 2,5% de cette fortune comme l'a précisé plus haut ZAK. C'est une obligation claire au même titre que la prière rituelle (Salât), le jeûne du Ramadhan (Siyâm) profession de foi (Shahâda) et un musulman qui en nierait le caractète obligatoire ne peut être musulman.

        Le Zakât al-Fitr c'est différend de cela. Elle est consacrée à la rupture du jeûne de Ramdhan pour que chaque musulman (même les autres peuvent en bénéficier) puissent trouver de quoi passer la fête ('id al Fitr) avec un minimum. Pour les détailles c'ets comme l'a décrit ZAK plus haut
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          etes vs sur qu'il faut s'aquiter de zakat el fitre entre le 27eme jour et la priere de l'aid????
          j'ai entendu y a kelke temps a la radio que c t du 1er jour du ramadhan a la priere !!!! et ki connait le montant en euro?

          Commentaire


          • #6
            @chikita

            Je crois qu'il faut s'en acquiter durant le strois derniers jours de Ramadhan et que de toute manière ca doit être impérativement versé avant la prière de l'Aïd ! C'ets normal puisque de par son nom, zakât al-fitr vise à fournir quelque ressources pour l'Aïd ... donc aprés l'heure c'est plus l'heure

            Cela-dit, les donner au début du Ramadhan reviendrait sûrement a les consommer bien avant l'Aïd or il faut dire aussi qu'avant l'heure c'est pas l'heure non plus
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Si on vit á l'etranger , est ce que le montant de la Zakat el fitre en algerie peut etre une réference ou estce qu'elle est calculée selon le PIB du pays en question?
              Sommes nous obligés de la donner dans le pays où on vit ou peut on l'envoyer dans un autre pays ou dans son pays d'origine?
              Merci á tous ceux qui peuvent me clarifier tout ca.

              Commentaire


              • #8
                @rabi3

                Je ne crois pas qu'ils suffit de diviser les 70 DZD par 90 (= 0,00000007 euros ) soit une somme sérieuse pour permettre a une personne de vivre un Aïd el Fitr décent en Europe !

                Je crois plustôt que vous devriez vous renseigner auprés de la mosquée la plus proche là-bas !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  une question me vient a l'espris
                  zakate el fitr doit etre obligatoirement etre offerte a un(une) musulman?

                  Commentaire


                  • #10
                    @hout fi lma

                    Pas que je sache, mais il faut se souvenir d'une règle. S'agissant d'une forme d'aumône l'Islam stipule que les priorité doit aller aux plus proches (frères et soeurs dans le besoin), puis aux moins proches et ainsi de suite.

                    Donc si dans ton entourage il y'a des musulmans dans le besoin ils doievent recevoir ton aumône en priorité car de par votre Islam vous êtes liés par un lien plus proche (il es ton concitoyen en quelque sorte). Mais dans l'absolu rien n'exclue que tu donnes ta Zakât à un non-musulman pauvre, d'autant plus que tu vit dans son pays et que tu lui dois donc certains egards.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Harrachi. Exact ce que tu dis. L'islam n'est pas une secte ni une communauté fermée au reste du monde, au contraire. La Zakat El Fitr revient de droit à toute personne nécessiteuse quelque soit son dogme ou sa croyance. Cependant, l’islam donne, dans ce cadre, la priorité aux proches, pas par discrimination, loin de là, mais uniquement parceque c’est une occasion de raffermir les liens entre les familles qui ont souvent tendance à se disloquer.
                      Houta fel maa, bonjour. C'est aussi logique qu'un ...poisson dans l'eau.

                      Zacmako
                      Dernière modification par Zacmako, 17 octobre 2006, 16h36.
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12
                        le montant en france est fixé à 5€..

                        et selon un fatwa récente, il est possible de la sortir au début du ramadhan..
                        la raison est simple : laisser suffisament de temps au bénéficiaire pour l'utiliser ( achat de vêtement pour ses enfants, etc..)

                        allahou a3lam..

                        > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour vos reponses (j'avais un doute)
                          Houta fel maa, bonjour. C'est aussi logique qu'un ...poisson dans l'eau
                          je dois le prendre comment?

                          Commentaire


                          • #14
                            citation:
                            je dois le prendre comment?

                            Bien houta, bien; Il faut le prendre du bon coté.
                            C'est ma façon de sympathiser avec toi, si tu le veux bien sûr.
                            Tu es nouvelle, tu as le temps de connaitre le tempérament de tout un chacun.

                            Zacmako
                            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                            Commentaire


                            • #15
                              zacmako

                              saha ftourek
                              soit d'autant plus que tes interventions sont plaisentes a lire.
                              j'essaie d'etre toujours zen zacmako je te rassure ( je l'ai pris sur un ton de plaisentrie )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X