Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vote du Président était-il légal ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vote du Président était-il légal ?

    La scène et l'acte de vote du président-candidat, Abdelaziz Bouteflika, relancent le débat sur sa capacité à assumer la Présidence, mais surtout sur la légalité de sa candidature compte tenu de son état de santé.



    Quand il est entré dans le bureau n°34 du centre Bachir El Ibrahimi à 10h30, Bouteflika était assis, sur un fauteuil roulant, poussé par son médecin. Les images vues par des millions d'Algériens et filmées en exclusivité par la télévision publique ont montré un homme d'une santé fragile, ayant besoin d'être assisté pour ramasser les six bulletins posés sur la table et faire son choix, seul, à l'intérieur de l'isoloir. Ces deux gestes, anodins pour le commun des mortels, sont réglementés cependant par la loi organique n°12-01 du 12 janvier 2012 relative au régime électoral. L'article 44 de cette loi stipule en effet que : «A son entrée dans la salle, l'électeur, après avoir justifié son identité par la présentation aux membres du bureau de vote de tout document régulièrement requis à cet effet, prend lui-même une enveloppe et un exemplaire de chaque bulletin de vote et, sans quitter la salle, doit se rendre à l'isoloir et mettre son bulletin dans l'enveloppe.»



    Secret du vote


    Comme tout le monde a pu le constater, Bouteflika n'a pas respecté les conditions soulignées par cet article en ayant eu recours à l'assistance pour ramasser les bulletins et faire son choix seul à l'intérieur de l'isoloir, en violation du secret du vote. Ceci dit, l'article 45 de la même loi organique prend en considération les conditions des personnes ayant des besoins spécifiques et explique leur vote : «Tout électeur atteint d'infirmité le mettant dans l'impossibilité d'introduire son bulletin dans l'enveloppe et de glisser celle-ci dans l'urne est autorisé à se faire assister d'une personne de son choix.» Tout est en ordre dans ce cas... ou presque. Oui, parce que dans ce cas de figure, si l'on considère Abdelaziz Bouteflika comme un infirme pour justifier les conditions de son vote, le 17 avril, on ne peut s'empêcher de poser à nouveau la question : comment a-t-on pu valider sa candidature ? Comment le Conseil constitutionnel peut-il expliquer sa décision ?



    En bonne santé ou infirme


    Ou bien Bouteflika est en bonne santé, ou bien il est infirme. Dans le premier cas, son vote serait nul ; dans le deuxième, il s'entend qu'il n'est pas en mesure d'assumer la fonction présidentielle, ce qui nous renvoie à l'article 88 de la Constitution. L'article 88 comprend une série de mesures concrètes permettant de constater la vacance du poste du chef de l'Etat, notamment en cas de maladie grave. Le pouvoir, ayant verrouillé toutes les institutions, a empêché que le débat initié par l'opposition à ce sujet devienne public. Les cas de violation de la loi, liés à la maladie du président et à son incapacité à gouverner, n'ont pas cessé depuis.


    Nouri Nesrouche
    El Watan
    Le19/04/2014


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Un tout petit detail devant la légalité dr sa candidature

    Commentaire


    • #3
      Si seulement ce geste qui était illégal on leur aurait pardonné. Le fait de ne pas avoir adressé une seule fois la parole au peuple est la plus grande arnaque dans l'histoire du vote. C'est du véritable made in Algeria cette arnaque.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Bonjour l'imprevisible

        C’est clair. Quelqu’un qui n’est pas capable de mettre tout seul un bulletin de vote dans une enveloppe. A qui on doit lui siffler à l’oreille qu’il doit sortir sa carte d’électeur n’a pas toutes ses facultés physiques et mentales. Pire, son frère Said ne fait lui pas confiance et doit vérifier par lui-même les bulletins qui n’ont pas été choisis.

        Bouteflika est un danger pour l’Algérie. Avec son manque de lucidité, on peut l’influencer pour prendre des décisions contraires aux intérêts de la nation !
        Dernière modification par shadok, 19 avril 2014, 11h24.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Shadok

          Moi j'invite certains à lire ça

          Art. 88 - Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l'unanimité, au Parlement de déclarer l'état d'empêchement.

          Le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l'état d'empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l'intérim du Chef de l'Etat, pour une période maximale de quarante cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l'article 90 de la Constitution.
          En cas de continuation de l'empêchement à l'expiration du délai de quarante cinq (45) jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit, selon la procédure visée aux aliénas ci-dessus et selon les dispositions des alinéas suivants du présent article.

          En cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil Constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République.

          Il communique immédiatement l'acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit.

          Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l'Etat pour une durée maximale de soixante (60) jours, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées.

          Le Chef de l'Etat, ainsi désigné, ne peut être candidat à la Présidence de la République.

          En cas de conjonction de la démission ou du décès du Président de la République et de la vacance de la Présidence du Conseil de la Nation, pour quelque cause que ce soit, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit et constate à l'unanimité la vacance définitive de la Présidence de la République et l'empêchement du Président du Conseil de la Nation.
          Dans ce cas, le Président du Conseil Constitutionnel assume la charge de Chef de l'Etat dans les conditions fixées aux alinéas précédents du présent article et à l'article 90 de la Constitution.

          Il ne peut être candidat à la Présidence de la République.
          Mais bon pour pouvoir prendre ça en considération, faut-il encore être dans un processus hônnete et transparent. Nous sommes dans une mascarade, d'une malhonnêteté non égalée et dont le degré de manipulation a dépassé toutes les limites de la morale.


          ../..
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Mettre l'accent sur son etat de sante est a mon une grande erreur ... Boutaflika est considere comme une personne handicapee dans toute les normes internationales et une aide humaine/materielle pour compenser ses facultes physiques affaiblis est tout a fait normale ..

            "A son entrée dans la salle, l'électeur, après avoir justifié son identité par la présentation aux membres du bureau de vote de tout document régulièrement requis à cet effet, prend lui-même une enveloppe et un exemplaire de chaque bulletin de vote et, sans quitter la salle, doit se rendre à l'isoloir et mettre son bulletin dans l'enveloppe.»


            Une personne aveugle, comme il fait pour prendre lui meme une enveloppe ?

            Elections Canada, par exemple, propose :

            "la possibilité de voter à domicile en présence d'un fonctionnaire électoral et d'un témoin pour les personnes inscrites au vote par bulletin spécial et qui ne peuvent pas se rendre au bureau local d'Élections Canada ni marquer leur bulletin de vote en raison d'une limitation fonctionnelle."


            Il faut peut etre argumenter avec les vraies raisons, comme le fait de changer la constitution, la fraude ... etc

            Une personne handicapee a-t-elle le droit d'etre president de la republique ? une question morale et Legale ou politique ?
            Dernière modification par epoh, 19 avril 2014, 14h57.

            Commentaire


            • #7
              @epoh

              Tout est amateurisme en Algérie. Même les journalistes.

              Je paris que même ces journalistes n'ont jamais lu la loi.

              En plus, se poser la question de savoir si ce vote est légal est totalement absurde. Rien n'est légal depuis le début.

              Commentaire


              • #8
                l'imprevisible :L'Algerie est rentré dans l'illégalité car son mandat se termine le 19 avril à minuit or on n'est le 19 le conseil n'a pas encore donné le résultat définitive et aussi bouteflika n'a pas prêté serment l'Algérie d'un point de vue légal est dans l'illégalité!

                rappelle :bouteflika élu le 8 avril 2004 serment le 19 avril 2004
                élu le 9 avril 2009 serment le 19 avril 2009



                les délai était respecté avant que le mandat se termine sauf cette année à moins que le conseil proclame les résultats et qu'il prête serment avant ce soir minuit!

                Commentaire


                • #9
                  Louny :cette élections est largement illégale l'Algerie est devenu le seul pays au monde ou un président sur une chaise roulante a été réélu sans faire campagne regard pour l'instant seul le roi du maroc a félicité la rélection de bouteflika même la France a été prudente en souhaitant réussite à bouteflika sans pour autant féliciter de la réélection
                  Cette élection n'était qu'une formalité obligée la guerre de clan va reprendre de plus belle car Toufik tjrs à son poste
                  aussi la guerre de clan n'est pas seulement drs contre présidence mais surtout état major contre DRS il paraît que Gaid est sur le départ
                  Qui va tuer qui? question du 4ème mandat!

                  Commentaire


                  • #10
                    seul le roi du maroc a félicité la rélection de bouteflika
                    pour la simple raison que c'est le Maroc le grand bénéficiaire de cette réélection.
                    quand au vote de bouteflika, il est clair qu'il n'est pas légal.

                    Commentaire


                    • #11
                      pour la simple raison que c'est le Maroc le grand bénéficiaire de cette réélection.
                      quand au vote de bouteflika, il est clair qu'il n'est pas légal.
                      Attention le juriste a parlé.

                      Légalité ou pas cela ne concerne que les algériens eux mêmes et pas les français ou les marocains.

                      Commentaire


                      • #12
                        Arrêtez de prendre vos rêves pour des réalités. Vous prenez une conclusion puis détournez n'importe quel argument pour arriver à cette conclusion. Pire, vous prenez même un argument faux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Algérie: Marzouki félicite Bouteflika à l'occasion de sa réélection



                          Carthage — Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a adressé vendredi un message de félicitations au président Algérien Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de sa réélection à la magistrature suprême de son pays.
                          Marzouki y souligne la disposition de la Tunisie à asseoir les bases d'une nouvelle étape de l'action commune à même de hisser les relations entre les deux pays au niveau d'un partenariat stratégique global, indique vendredi un communiqué de la présidence de la République.
                          Marzouki affirme aussi la détermination à renforcer la coordination et la coopération pour faire face aux défis communs, répondre aux aspirations des deux peuples frères et consolider l'édifice de l'Union du Maghreb Arabe.
                          Abdelaziz Bouteflika a été réélu à la présidence de la République algérienne pour un quatrième mandat avec un taux de 81,53%, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz.
                          Lors du décompte final, le président Bouteflika a obtenu 8 332 598 des voix, suivi de Ali Benflis (12,18%, soit 1.244.918 voix).

                          http://fr.allafrica.com

                          Commentaire


                          • #14
                            yaw tar la'hmam.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Boutef ou rba3tou n'en sont pas à leur premier coup de canif à la légalité,quant à la légitimité?n'en parlons même pas!!!Je ne comprendrais jamais qu'il n'y ait pas eu une seule personne qui ait fait prévaloir l'article 88 de la constitution.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X