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Facebook se lance dans la géolocalisation sociale

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  • Facebook se lance dans la géolocalisation sociale

    Le réseau social a inauguré jeudi une fonction qui permet à ses utilisateurs de repérer les amis qui se trouvent à proximité. Cet outil de géolocalisation est inspiré d'applications comme Tinder qui facilitent les rencontres entre inconnus grâce à leur smartphone

    Sur la page d'accueil de Facebook, le réseau social nous invite à «rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie». Cette devise n'a jamais été aussi bien méritée. Le site de Mark Zuckerberg a annoncé jeudi le lancement d'une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation pour ses membres américains. Baptisée «Nearby Friends» («Des amis qui ne sont pas loin»), elle permet aux utilisateurs de l'application mobile Facebook de détecter les contacts qui se trouvent à proximité.
    Rencontrer ses amis pour aller au cinéma

    Cette nouvelle forme de géolocalisation est pour le moment optionnelle. L'utilisateur doit enclencher la fonction «Nearby» et peut choisir avec quels amis il souhaite partager sa position et combien de temps cette information reste publique. Il peut s'agir d‘un groupe de contacts ou d'un ami en particulier. «Cette fonctionnalité vous permet de voir si vos proches sont à proximité de vous, par exemple si vous voulez voir un film ensemble ou simplement pour vous retrouver», explique Andrea Vaccari, chef de produit chez Facebook.
    En testant cette nouvelle fonctionnalité, Facebook répond à la tendance de géolocalisation sociale qui s'est emparée de nos appareils mobile. La fonction de GPS, présente dans la plupart des smartphones, n'est plus seulement utilisée pour retrouver son chemin. Elle est désormais un véritable outil de rencontres humaines. Andrea Vaccari est ainsi l'ancien PDG de Glancee, une application permettant de discuter avec des inconnus grâce à leur localisation et leurs intérêts, rachetée par Facebook en 2012. Un principe similaire à celui de «Nearby Friends», qui limite néanmoins le mécanisme aux connaissances des utilisateurs.
    D'autres entreprises ont poussé le concept de géolocalisation sociale plus loin que le sage Glancee. Cette fois-ci, le GPS se transforme carrément en outil de séduction. Le champion en la matière est l'application Grindr. Créée en 2008, elle s'adresse plus particulièrement aux hommes homosexuels souhaitant faire des rencontres amoureuses. Le service présente à l'utilisateur une sélection de profils de personnes se trouvant à proximité de lui (par exemple dans la même ville), avec qui il peut ensuite discuter grâce à la fonction de discussion instantanée. Grindr revendique aujourd'hui plus de 5 millions d'utilisateurs actifs dans le monde. Sa recette a depuis inspirée de nombreuses autres applications, dont Tinder ou Hinge, qui s'adressent davantage aux hétérosexuels.
    Une technologie d'ultra-proximité

    La popularité du GPS se heurte néanmoins à un obstacle de taille: cette technologie use très vite la batterie du smartphone. De nouvelles applications préfèrent désormais utiliser le Bluetooth basse consommation (BLE, pour «Bluetooth Low Energy»), qui permet aux appareils de communiquer entre eux dans un périmètre très réduit en utilisant un minimum d'énergie. Cette technologie est notamment exploitée par iOS7, le système d'exploitation d'Apple, qui permet aux iPhone de rester en éveil et de recevoir des informations à distance.
    L'application Mingleton, lancée fin 2013, reprend ainsi le principe de Tinder ou de Grindr en remplaçant le GPS par le Bluetooth basse consommation. Ses utilisateurs renseignent leurs intérêt via Facebook puis signalent lorsqu'ils sont disposés à rencontrer de nouvelles personnes. Le smartphone dans la poche plutôt que devant les yeux, ils peuvent ensuite recevoir des notifications à chaque fois qu'une personne ayant des goûts similaires se trouve dans un périmètre de 50 mètres, par exemple dans un café ou à une fête. À eux ensuite de faire le premier pas pour - enfin! -rencontrer son prochain.


    le figaro
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