Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Une élection réglée comme du papier à musique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Une élection réglée comme du papier à musique

    Quels que soient les chiffres annoncés, en raison du fort taux d'abstention et des scores obtenus par ses adversaires, Abdelaziz Bouteflika est minoritaire.

    Tout était réglé comme du papier à musique, et ce, dès 2008. Abdelaziz Bouteflika qui, en raison de sa maladie, n’a tenu aucun meeting et ne s’est pas adressé aux Algériens depuis au moins deux ans, était programmé pour remporter cette élection dès le premier tour comme en 2004 et en 2009.

    C’est le pouvoir qui a fixé des règles du jeu acceptées par tous les candidats en lice. C’est lui qui a organisé ce scrutin en mettant tous les moyens de son côté jusqu’à remettre en scelle Ahmed Ouyahia et Abdelaziz Belkhadem, deux hommes qui avaient été boutés de la direction de leurs partis respectifs – RND et FLN et en jouant à fond la carte de la peur ( celle d’un retour aux années noires du terrorisme).

    C’est encore ce pouvoir qui a fait en sorte de cadrer l’expression politique : pas de meetings en dehors des lieux programmés à cet effet, pas de distribution de tracts, pas de débats publics contradictoires sur la télévision publique, avec en toile de fond l’interdiction de manifester en faveur du boycott. Et l’on s’étonne (ou on feint de s’étonner) du résultat final d’une élection inédite dans les annales algériennes avec un candidat diminué par la maladie, votant en fauteuil roulant poussé, dit-on, par son médecin, levant à peine la main, parfois les deux, pour saluer les photographes et quelques partisans triés sur le volet venus pour faire la claque à son passage ! L’image, en tout cas, restera gravée dans la mémoire algérienne.

    Ali Benflis, qui s’est posé en alternative à l’intérieur d’un système qu’il connaît bien, et non en opposant à ce système politique, semblait vendredi soir serein comme s’il s’attendait à ce résultat.
    Au sein de son staff et parmi ses partisans, «le coup de force a eu lieu», dit-on, aux environs de 17 heures, avant que Amar Saâdani n’annonce la victoire de Bouteflika (65%) et que les partisans du Président sortant ne sortent fêter la victoire dans la rue dès 19 heures 30, alors que les résultats officiels n’avaient pas été proclamés. Certains parlent d’une «fraude massive» dans certaines régions. Tout cela confirme, à leurs yeux, que le pouvoir est passé en force.

    Dans ces conditions, Djamel Zenati n’a pas tort de dire que les chiffres (résultats officiels) avancés par les autorités ne veulent plus rien dire. Que Bouteflika obtienne entre 70 et 80% ou moins, personne parmi cette grande masse des Algériens qui n’a pas voté ou qui a été comptabilisée parmi les suffrages exprimés en faveur de ses cinq opposants, n’est dupe. Quel que soit le score dont il sera crédité, il n’en reste pas moins que rapporté aux électeurs potentiels inscrits (23 millions de personnes), le candidat Bouteflika est minoritaire: il aura été élu par moins de 50% des électeurs.

    Hassane Zerrouky- Le Soir d'Algérie

  • #2
    "il aura été élu par moins de 50% des électeurs"

    Bah alors élu ou pas élu. Cette presse n'a vraiment aucun niveau.

    Commentaire


    • #3
      Tu joues bien ton rôle avec ta brosse Louny. Tu trouves tous les défauts à tout le monde comme si le problème de l'Algérie sont ses propres enfants, ses journaux, sa météo, son architecture.. t'as tout vu à part la mafia des prostituées qui courent derrière l'argent comme des fous.. sauf ceux là que tu n'as pas vu.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        t'as tout vu à part la mafia des prostituées qui courent derrière l'argent comme des fous.. sauf ceux là que tu n'as pas vu.
        C'est toi qui me fait rire. Et c'est toi qui passe la brosse à tes maîtres américains.

        Peut-être que tous ces mafieux ne sont pas Algériens. Ils viennent de Mars peut-être. Avec vous, le peuple n'a jamais de responsabilité à croire qu'il n'existe pas. Donc, désolé, c'est toi qui n'est pas logique avec toi-même.

        Commentaire


        • #5
          Peut-être que tous ces mafieux ne sont pas Algériens. Ils viennent de Mars peut-être.
          Le fait qu'ils soient des Algériens n'est pas une raison pour venir tirer sur tout ici à part sur eux. C'est une bande de voyoux et de criminels qui continuent de spolier tout un peuple, n aie pas peur d'eux, ce n'est pas parce que les journalistes ne te feront rien que tu profites l'occasion pour les critiquer eux seuls. Les voyoux de la DRS et les prostituées qui nous gouvernent sont le calvaire des Algériens et non pas le peuple lui même.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Bien sûr que le peuple et surtout les journalistes ont une part de responsabilité. Les journalistes te noient dans une masse d'informations qui n'a ni queue ni tête (dans cet article le mec se contredit lui-même). En fait, ils noient le poisson si bien que les gens s'occupent à commenter des débilités au lieu de commenter ce qui est important.

            Après quand tu vois cette masse de journalistes quasiment se battre et supplier pour aller voir un mec en fauteuil roulante poser un bulletin dans l'urne, c'est à te dégoûter du journalisme.

            Mais bon, de toute façon, ces médias font partis de ce monde de la désinformation et sont responsables aussi de la déliquescence générale de ce monde (surtout occidental).
            Dernière modification par Louny, 19 avril 2014, 15h25.

            Commentaire


            • #7
              louny
              ils noient le poisson
              ces médias font partie de ce monde de la désinformation et sont responsables aussi de la déliquescence générale de ce monde (surtout occidental).
              Noyer le poisson est ton sport préféré justement.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Quant le gouvernement viole les droit du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
                article 35 des droits l'homme et du citoyen 1793.
                Éclairer les nations encore obscures.

                Commentaire


                • #9
                  Désolé, c'est toi qui noie le poisson. La preuve, à chaque fois tu sautes du coq l'âne.

                  Commentaire


                  • #10
                    dit leur, que Bouteflika n'est pas réélue, mais désigné, donc inutile de parler ou de blâmer le peuple algérien innocent dans cette mascarade électoraliste
                    Éclairer les nations encore obscures.

                    Commentaire


                    • #11
                      !!!!!!!!!!!!!!!
                      Dernière modification par confiture, 19 avril 2014, 20h38.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X