Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se connaître soit même, est ce possible ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Se connaître soit même, est ce possible ?

    Connais-toi toi-même !
    Mais une connaissance de soi est-elle possible ? A quels degrés ? Méthodes et techniques pour mieux se connaître ? Passer par un psy ? Quel intérêts de se connaître, pour agir sur soit dans le but de s’améliorer ?

    Faire une thérapie est ce réservé à ceux qui ont un problème ou tout le monde nécessite un bilan psychologique comme le bilan médical devient banal et nécessaire pour tous ?

    Et toi, crois-tu que tu as réussi à te connaître ?!!
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    en ce qui me concerne j'en aprrend tout les jours...

    Commentaire


    • #3
      Tous est relatif !
      A l'absolu, nul n'est tenu...

      Nos ignorances de nous-mêmes font le beurre des psychanalistes et font nos névroses.
      Dernière modification par Bachi, 17 octobre 2006, 15h33.

      Commentaire


      • #4
        Je pense que l'on en apprend tous les jours sur soi... et encore plus dans la difficulté ou dans l'adversité!
        Et je pense que c'est en se donnant des chalenges que l'on a le plus de chance de se découvrir... et moins par les psy!

        Commentaire


        • #5
          j'apprends tous les jours quelque chose de nouveau.un etre humain c'est tout un univer complexe

          Commentaire


          • #6
            j avoue que c pas toujours evident

            Commentaire


            • #7
              Sous un autre angle, Adhrahr, on peut très bien se connaître soi même sur les choses courantes, ordinaires, habituelles, mais je pense que sur ce qui est furtif, inhabituel, soudain, extraordinaire et même intempestif, je ne crois pas que quelqu’un puisse se connaître à fond, du moins pas moi. Je m’explique.
              Personnellement, je sais parfaitement comment je réagirai devant la perte d’un être cher, par exemple ou si je devais affronter un examen ou un concours, à force de passer par ces étapes, mais comment je réagirai devant l’avènement d’un tremblement de terre, par exemple, ou si je heurte quelqu’un avec mon véhicule, Dieu seul le sait.


              Zacmako
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                c'est quand on est totalement seul face à l'adversité qu'on apprend réellement à se connaitre....sans ça on compte toujours sur l'autre, on agit en fonction de l'autre, on s'adapte à l'autre, on pense à travers l'autre, et on fini par ne plus savoir qui on est vraiment....

                Commentaire


                • #9
                  bonjour, ADHRHAR,

                  "se connaitre" encore heureux que je me connaisse moi même !!!
                  si moi, je ne me connais pas qui peut me connaitre

                  Mais pour ce qui est des réactions ou décision là c'est différent, car on ne sait jamais comment on peut réagir face à un évenement
                  *on peut croire par exemple avoir la situation en main et ce rendre compte qu'en définitive, il en est rien
                  *on peut être sur de savoir pardonner mais en fait il en est rien
                  *on aurait tendance à ce sous estimer, alors qu'on a tout de même qlq qualités
                  Même si on a de bonnes bases, les pieds bien au sol, la tête sur les épaules
                  notre côté rêveur, peut pardois nous jouer des tours

                  "se connaitre soi même" = j'éspère
                  mais j'aime à savoir me découvrir de jour en jour, qui sait je risque de faire une découverte
                  Dernière modification par nanouchka, 17 octobre 2006, 22h40.
                  On n'est pas le maître de son coeur...
                  "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                  les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                  Commentaire


                  • #10
                    on découvre un aspect de soi-même à chaque événement de notre vie, devant chaque situation ...parfois même , on se surprend

                    nul n'est "un et indivisible"

                    et on doit se donner la chance de pouvoir changer

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est beau ce que tu dis danielle je suis d'accord avec toi.

                      Tout les jours et toutes les situations font qu'on en apprend sur nous meme
                      En amour il n'y a ni crimes ni délits. Il y a des fautes de goûts.

                      Paul GERALDY

                      Commentaire


                      • #12
                        c clair mais avant de pouvoir changer il faut savoir vraiment qui l on ai
                        comprendre pourquoi l on reagit de telle maniere a telle situation
                        y a t il une raison precise???
                        pourquoi certains sont jaloux tandis que d autres ne le sont pas du tout???
                        biensur que chacun a son caractere mais notre caractere evolue parfois par rapports aux difficulté rencontrés dans la vie
                        parfois certaines se ferment se protegent refoulent rejettent

                        Commentaire


                        • #13
                          adrar chaque personne sur la terre se connait tres bien ni un psy ni mes parents ni mon mari ni mes freres et soeur ni mes enfants personne ne peut me connaitre mieu que moi meme puisque c est moi qui vit le plus longtemps avec moi meme
                          tous le monde se connait parfaitement adrar
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            La premiere façon pour bien se connaitre c'est de ne pas se mentir. Analyser ses convictions et regarder si nos agissements sont conformes à ces convictions ou s'ils sont calqués sur ce que les autres attendent de nous.
                            Se connaitre c'est aussi avoir l'humilité de reconnaitre ses erreurs, de savoir pourquoi on les a commises et prendre les mesures nécessaires pour les rectifier.
                            Apprendre à se connaitre, c'est aussi être capable de se regarder à travers le regard que les autres portent sur nous et prendre le temps d'analyser si ce regard est juste avant de tout rejeter par dessus bord.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense pas qu'on puisse se connaître, c'est les autres qui nous font découvrir ce qu'on est.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X