Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika a gagné mais le bouteflikisme y gagne encore plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika a gagné mais le bouteflikisme y gagne encore plus

    Bouteflika a gagné mais le bouteflikisme y gagne encore plus



    Finalement, le bouteflikisme a gagné. Qu'est-ce que le bouteflikisme ? C'est d'abord une façon de boire, de manger et de ne pas bouger. Le régime est un régime alimentaire. Les gens, beaucoup, ont voté pour ce mode alimentaire dit de « dépenses sociales » faramineuses. Comprendre : on vous paye les trois quarts des prix du sucre, électricité, essence, semoule, eau, gaz, ciment, toits et autres. Et on vous donne de l'argent pendant que les Chinois travaillent. Rares sont les gens qui peuvent résister à l'inertie sucrée. On ne change pas une équipe qui travaille à votre place pendant que vous vous reposez à sa place et qui paye vos factures. Quinze ans de règne rusé ont produit une addiction au moindre effort, avec de meilleurs salaires.

    Ensuite le bouteflikisme est une peur. De l'avenir, du passé, du mouvement, de la rupture, du changement et du désordre. Apres deux mille ans de colonisation, une dernière guerre de décolonisation et une guerre civile, des gens, beaucoup de gens, ont peur de la peur. Et le régime le sait et y puise sa légitimité de gardien du peuple contre la menace du peuple. Terrorisés par eux-mêmes, les gens préfèrent le choix du même et tuer le temps plutôt que se tuer les uns les autres. Le bouteflikisme est aussi un souvenir, mauvais. Les gens se souviennent du vote sanction 90 et, surtout, de la sanction contre ce vote.

    Ensuite le bouteflikisme est un réflexe sécuritaire du régime : la transition, le changement ou les réformes sont tous, profondément, perçus comme une menace. Il n'y a que deux options : on reste ou ils nous chassent. Pas de réconciliation, pas d'amour, pas de deal, pas d'entente. Soit on gagne, soit on perd tout.

    Et le bouteflikisme dans ce sens n'est que le vieux réflexe du propriétaire depuis l'indépendance. Les siens se mobilisent d'instinct, au plus bas de l'échelle comme au plus haut, pour réussir une cooptation sous forme de réélection.

    Ensuite le bouteflikisme c'est surtout plusieurs milieux : des légitimistes de la propriété mystique de la terre nationale au nom de la sécurité et de la guerre de Libération. De nombreux parents au nom du sang, de la région ou de l'obédience. Des fidèles, un Général ou quatre, des dizaines de ministres et des hommes de main. Ils y ont le choix entre le prix du sang ou sauver le lien de sang.

    Ensuite le bouteflikisme est aussi une génération, des gens, des convaincus, des gens qui y croient faute d'autres croyances ou qui y adhèrent faute de pouvoir lire l'avenir. Des gens de bonne foi, qui se souviennent d'autrefois et qui ne croient pas les oppositions.

    Mais la nouveauté, depuis quelques temps, c'est que le bouteflikisme est aussi un très puissant lobby d'affaires. Un club Khalifa bis qui, pour cette dernière élection, s'est solidarisé, s'est investi et a mis tout ses moyens pour préserver son nouveau statut. On l'aura vu en live et sans la discrétion habituelle de certains milieux d'affaires quand ils veulent soutenir un candidat. Les patrons algériens dépendants eux-mêmes de ce nouveau club des khalifa (s) qui ont des chaines TV, des milices, des fonds et des relais.

    Le boutefliksime a donc gagné. Du temps. Le résultat est qu'on va maintenir encore une fois ces désastreux et coûteux équilibres pendant un laps de temps. On y perd la chance d'une belle transition et d'une rupture douce. On repousse l'avenir et on paye les places assises dans ce train que nous n'avons pas pris. Ne sachant pas comment changer, des Algériens ont voté le choix du non-changement mais c'est le régime qui y gagne et se sont eux qui y perdent.

    Et au plus obscur, au delà des chiffres, des moyens de l'administration d'Ennahar et ses incroyables diffamations et du vote-réflexe, on a tous compris confusément plusieurs choses : le régime est prêt au pire pour garder le pouvoir, beaucoup d'Algériens deviennent cette terrible menace au point d'y répondre par la soumission, le changement est encore mal perçu et les Algériens ont encore peur d'eux-mêmes ou sont poussés à le croire.

    Des Algériens ont voté pour Benflis, beaucoup d'Algériens ont voté pour Bouteflika, de très nombreux Algériens ont boycotté ; et qui a gagné ? Pas Bouteflika, mais le bouteflikisme. Ils sont maintenant deux sur fauteuil roulant poussé dans le dos : lui et nous tous.


    par Kamel Daoud

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    le régime est prêt au pire pour garder le pouvoir
    Une certitude, on voyait le mépris sur leur visage, l'insulte dans leur discours et la violence dans les rues à travers leurs hommes armés.

    Commentaire


    • #3
      Boutef est un gouailleur qui se croit monsieur je-sais-tout. Il appartient à une génération totalement décalée de la réalité d'aujourd'hui comme tout son clan qui est bloqué dans les années 70. Avec les richesses que possède l'Algérie on aurait pû éviter à des millions d'Algériens de quitter la patrie, mais on est pris en otage par des bras cassés de l'espèce de Boutef et de la racaille de ses maitres qui ont juré de ne laisser à l'Algérien que 2 choix, partir ou subir le stress qu'ils leur imposent.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Le bouteflikisme se résume en la destruction de trois valeurs essentielles à une nation : le travail, la morale et l'éducation

        Le jeune bouteflikiste ne voit pas la nécessité de s'instruire puisqu'on travaille à sa place .... son travail consiste à attendre qu'on le paye ....et son temps il le passe à dire "c'est nourmal" à la place du vieux "c'est a'aybe"

        Commentaire


        • #5
          le travail, la morale et l'éducation
          tant qu'il ne touche pas à l'Islam et à notre nahar joumou3a

          comme nos chers voisins le week end c'est samedi dimanche pour les beaux yeux des juifs financiers

          à part ça :

          je n'attend pas d'un gouvernement pour me faire mon éducation, on peut être autodidacte

          la morale c'est chez walidin avec l'aide de kitab w sunna

          et

          le travail... comme l'éducation, si t'attend après le gouvernement pour trouver du boulot, tu peux attendre la bouche ouverte

          Commentaire


          • #6
            tant qu'il ne touche pas à l'Islam et à notre nahar joumou3a

            comme nos chers voisins le week end c'est samedi dimanche pour les beaux yeux des juifs financiers

            à part ça :

            je n'attend pas d'un gouvernement pour me faire mon éducation, on peut être autodidacte

            la morale c'est chez walidin avec l'aide de kitab w sunna

            et

            le travail... comme l'éducation, si t'attend après le gouvernement pour trouver du boulot, tu peux attendre la bouche ouverte

            ---------------------------------------

            Désolé c"est trop simpliste !

            Commentaire


            • #7
              la morale c'est chez walidin avec l'aide de kitab w sunna
              ok ...la morale du kitab wa sunna ......Un jeune m'affirmait qu'il y a une fetwa rendant la corruption licite

              essaye de suivre !

              Commentaire


              • #8
                une fetwa rendant la corruption licite
                hadi hlouwa

                y'en a un il m'a dit instaurer la chari'a via les élections démocratiques

                y'en a un il se prend pour un salafi nahar kamal y gata3 fi boutef

                y'en a un autre il a vu en TR un espèce de Messie réformateur de Qûran

                y'en a m^me qui sont capables de se rouler dans la fange quitte à insulter bouterf

                what else ?

                Commentaire


                • #9
                  hadi hlouwa

                  y'en a un il m'a dit instaurer la chari'a via les élections démocratiques

                  y'en a un il se prend pour un salafi nahar kamal y gata3 fi boutef

                  y'en a un autre il a vu en TR un espèce de Messie réformateur de Qûran

                  y'en a m^me qui sont capables de se rouler dans la fange quitte à insulter bouterf

                  what else ?
                  et y en a un qui incarne à lui tout seul tout l'Islam ..... hlouwa belbezef !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    et y en a un qui incarne à lui tout seul tout l'Islam

                    les conséquences de prendre les propos de TR au pied de la lettre

                    Commentaire


                    • #11
                      les conséquences de prendre les propos de TR au pied de la lettre
                      Je ne sais pas de quoi tu parles .....Cependant, avec cette réflexion tu dois être ce quelqu'un qui incarne à lui tout seul l'Islam !

                      Commentaire


                      • #12
                        Inchalah que la mort t'emmène ya bouteflika loin des Algériens. Tu prends avec toi ceux qui ont mis L'Algérie et les Algériens à genoux. Dégagez de ce monde, bande de voyous
                        https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hpho...96132372_n.jpg
                        Dernière modification par wilams, 19 avril 2014, 22h58.
                        Éclairer les nations encore obscures.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu dois être ce quelqu'un qui incarne à lui tout seul l'Islam
                          moi je sais de quoi je parle c'est l'essentiel

                          d'ailleurs j'ai jamais prétendu vouloir incarner quoi que ce soit, je met juste en évidence que des élections n'on jamais résolu quoi que ce soit, que certains sont prêts à s'associer avec le diable pourvu qu'il soit de son avis...

                          En Islam, et je pense que tu dois le savoir mieux que moi on ne récolte pas le licite avec de l'illicite... c'est aussi simple que cela
                          Dernière modification par absente, 19 avril 2014, 22h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je sais de quoi je parle c'est l'essentiel
                            Tant mieux pour toi ....et je ne suis pas dans ta t^te....le sujet traite du bouteflikisme ....et j'ai évoqué son effet sur le jeune algérien qui, entre autres, ne se sent plus obligé de s'instruire au motif que des diplômés ne trouvent pas de boulot

                            En Islam, et je pense que tu dois le savoir mieux que moi on ne récolte pas le licite avec de l'illicite... c'est aussi simple que cela
                            Quelqu'un a dit le contraire ?!
                            De quoi tu parles ?!!

                            Commentaire


                            • #15
                              le bouteflikisme!!!

                              la trouvaille!!!


                              vous n'etes pas sorti de l'auberge(de bouteftef) amis

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X