Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le couple est en voie de disparition ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le couple est en voie de disparition ?

    Les mariages tiennent de moins en moins longtemps. A cette vitesse de fluidification des unions, le mariage deviendrait de moins en moins la référence sociale. Comment voyez vous évoluer les choses à ce niveau d’ici 20, 40, 100 ans, … ? On pourrait imaginer beaucoup de mères « célibataires » qui élèvent seules des enfants d’hommes changeant de compagnes, aux grés des saisons ? Pessimiste vous dites ? Donnez moi quelques bons arguments laissant croire à la résistance du couple à cette lente mais inéluctable évolution …
    Dernière modification par Adhrhar, 17 octobre 2006, 19h22.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    tout depend de l'education que l'on donne a nos enfants!
    une fois que l'on est marie on construit une vie a deux jusqu'au bout!
    les enfants de divorces reproduisent souvent la meme chose
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      C'est plutôt la conception du couple qui change ...

      De nos jours, chacun des partis d'un couple regarde son interet avec de regarder celui du foyer ... chacun pour sa pomme ...

      Faut pas s'etonner qu'au bout d'un moment, les interets personnels fragmentent le ciment du couple (c'est de moi ça, pas mal hein ? ) et que l'union parte en eclat ...

      Triste constat ...

      Personnellement, ça me fait peur ...

      Commentaire


      • #4
        les bonnes valeurs se perdent , c'est bien domage .

        Commentaire


        • #5
          eh oui Etre amoureux est une chose, s'aimer toute la vie en est une autre.!!!
          Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

          Commentaire


          • #6
            C'est la conception de l'Homme et du monde qui a changé...

            Commentaire


            • #7
              Cher adhrhar,

              Ne crois-tu^pas que ces innombrables divorces (2 sur 3 en occident) soient le résultat d'un excès de confort matériel où, depuis que la femme travaille, elle n'hésite pas, pour un oui pour un non, à mettre en avant son indépendance, ce qui facilité inévitablement les conflits au sein du couple pour déboucher sur une rupture.

              Perso, je constate que ces ruptures, la plupart du temps pour des pécadilles, sont devenues un facteur d'appauvrissemnt non seulement au niveau matériel mais aussi par rapport aux enfants (quand il y en a) car ce sont toujours eux qui paient le prix (éducation perturbée, perte de repères, des beaux pères/belles mères dans lesquels ils ne se reconnaissent pas etc ......).

              Je me dis souvent que nos parents et grand parents n'ont sûrement pas toujours vécu dans l'entente parfaite mais eux savaient faire la part des choses et ont toujours consenti à se sacrifier, ne fût-ce que pour la stabilité de leurs enfants. A coup sûr, je pense qu'il étaient beaucoup plus mûrs que ne l'est notre génération.

              Enfin, concernant celle qui va nous suivre, je n'ose même pas l'immaginer puisque déjà, on nous annonce tranquillement que des couples homo peuvent/pourront adopter des enfants !! tzagat aalina.

              Commentaire


              • #8
                iminig

                faut vivre avec son temps!
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  !!!!!!!!!!!!!!!!

                  On pourrait imaginer beaucoup de mère « célibataires » qui élèvent des enfants d’hommes changeant de compagnes aux grés des saisons ?
                  En occident, c'est deja fait! en tout cas, au quebec, c'est le cas...generalement, les couples vivent en "concubinage", ce qu'on appele ici, les conjoints de fait.
                  En Algerie, c'est vrai que l'age du mariage a reculé, parcontre, ce qui m'a frappé lors de mon sejours, c'est que le mariage reste "le sujet" le plus important...en d'autres termes; tu dois te marier...tu dois absolument te marier...tout tourne autour du mariage...tout le monde se mari....mais beaucoup divorcent...dailleurs, il y a un proverbe la bas qui dis: "fessif el gatou, ou fel khrif el bougatou"...traduction, "en ete c'est les gateaux, en automne, c'est l'avocat" (c'est nul comme traduction :22: )...
                  En Algerie, le mariage represente un "statu" pour la femme...une femme celibataire vit sous pression!, pour une femme divorcée, la pression est encore plus grande....c'est tout simplement ridicule!...et je pense que tant que les mentalités ne changent pas...et bien rien ne changera...
                  Ce que je sais aussi, c'est qu il y a beaucoup de couples en difficulté (principalement au niveau de la violence conjugale), malheureusement, vu la pression sociale, le divorce est consideré comme un drame...une honte pour certains...plustot qu'une solution envisagable.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu as tout à fait raison ya momo. Seulement, je me demande toujours comment ça se fait que plus on va de l'avant (zaama), plus on acquiert du confort, et moins on a de la qualité de vie i.e. écouter le chant des oiseaux, observer la nature ............... A ce propos, je vais te racconter une histoire (sorry c'est un peu long, vous allez dire "celui-là, il nous pond toujours des tartines", tant pis, c'est parce que je vous aime bien.

                    Donc, c'est un businessman Us qui va dans un petit village sur les côtes mexicaines à la recherche d'un profitable investment, kom dab !
                    Là-dessus, il voit un p^echeur qui revient au port sur une petite barque avec 5 poissons dans la main.

                    hello dis l'amerloque, t'as mis longtemps pour pêcher ces superbes poissons ? non dit le mexicain, pas plus de 10 minutes. Et pq tu ne pêches pas plus alors ? bof dit le mex, j'ai assez pour moi et ma famille, et puis je dois faire ma sieste, puis m'occuper de ma femme (héhé) et le soir j'ai rendez vous avec mes amis pour jouer aux cartes et gratter ma guitare.

                    - Yeah, yeah, you're wrong dit l'amerloque, I'm gonna tell you ce qu'il faut faire: il faut pêcher plus pour t'acheter un grand bateau et faire de gros bénéf
                    - Et après dit le mex ?
                    - après tu pourras t'acheter un second bateau
                    - et après ?
                    - After that, tu vas tellement faire de la pêche au gros que tu pourras monter ta propre usine de poisson, plus besoin d'intermédiaire
                    - Et après ?
                    - Après, tu viendras aux USA et tu vas côter ton business a Wall Street et tu feras des millions de Dollars
                    - Et après ?

                    Là-dessus, l'amerloque réfléchit longuement avant de répondre 'heu, après, tu pourras te trouver un petit village sympa, aller à la pêche, t'occuper de ta femme et t'amuser avec tes amis".

                    Sur ce retour à la case départ, je vous dis saha ftourkoum.

                    Commentaire


                    • #11
                      faut vivre avec son temps!
                      Le divorce n'est pas une fatalité, et il n'est pas concevable dans mon esprit. En aucun cas, je jette la pierre à ceux qui décident de divorcer, souvent les raisons sont bonnes...Mais le concept du mariage, de choisir de s'unir pour une vie, perd de sa crédibilité et de sa valeur, quand au moindre coup de vent, un divorce pointe le bout de son nez.

                      Je suis peut-être idéaliste, utopiste, ou autre, mais pour moi on ne se marie qu'une fois
                      Les roses poussent parmi les épines

                      Commentaire


                      • #12
                        on est dans la culture du changement les gens se separent pour un oui ou pour un non marrié ou pas
                        moi ca me fait un peu alluciné autant nos parents n etaient pas parfais mais on ne peut pas leurs reprochaient d avoir des valeurs que nous avons un peu oubliés

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne crois-tu^pas que ces innombrables divorces (2 sur 3 en occident) soient le résultat d'un excès de confort matériel où, depuis que la femme travaille, elle n'hésite pas, pour un oui pour un non, à mettre en avant son indépendance, ce qui facilité inévitablement les conflits au sein du couple pour déboucher sur une rupture.
                          Qu'est ce qui faut pas entendre, mettre le divorce sur l'indépendance des femmes. Je dirais plutôt que les hommes devraient apprendre à vivre avec le nouveau statut des femmes.
                          Dernière modification par emira, 17 octobre 2006, 17h40.

                          Commentaire


                          • #14
                            le divorce c la cause de la femme qui travaille mdr
                            la nous avons quelqu un de tres ouvert d esprit

                            Commentaire


                            • #15
                              adrar j ai peur du mariage justement a cause de tout ca tu sais pour moi le mariage c est tres exeptionnel parce que il doit selon moi durer une eternite
                              chaque jour on voit de plus en plus de gens en train de divorcer pour cause infidelite ou mal entente ou autre d ici quelques anneee ca va etre pire on va voir des hommes et des femme polygame a force de changer de partenaire
                              biensur ca c est un peu pour rire mais on va voir dans quelques annee des humains qui forme 10 couples tout au long de sa vie le mariage n aura plus d importance du tout a leurs yeux
                              moi a cause de tout ca je ne pense pas me marier du tout
                              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X