Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PIB de l'Afrique est-il sous-évalué ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PIB de l'Afrique est-il sous-évalué ?

    La question se pose depuis que la réévaluation de son PIB a propulsé le Nigeria à la première place des économies du continent.


    Selon la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), le nouveau calcul de l'économie nigériane pourrait avoir des implications particulières pour les économies africaines. En clair, ce pourrait être l'indicateur d'une réalité jusque-là ignorée : la sous-évaluation du produit intérieur brut (PIB) de plusieurs pays du continent.

    La proportion des changements du PIB nigérian est une vraie révélation

    
Le Nigeria est apparu comme la plus grande économie d'Afrique en recalculant les données tirées des comptes nationaux et en les utilisant pour recalculer son PIB. Le résultat de ce nouveau calcul a montré que l'économie du Nigeria a pratiquement doublé, ce qui en fait la 26e plus grande économie mondiale. Selon le secrétaire exécutif de la CEA, Carlos Lopes, "la révision à la hausse du PIB nigérian a eu des implications importantes au niveau national". 
Le Bureau national nigérian de la statistique (NBS) a montré que l'économie a atteint un niveau record de 509,9 milliards de dollars, soit une hausse de 89 % par rapport au chiffre de l'année 2013. 
Ce chiffre est basé sur le taux de change moyen de la Banque centrale du Nigeria pour 2013. La révision a également débouché sur un nouveau revenu par habitant qui est également passé de 1 555 dollars à 2 689 dollars. Le ratio dette/PIB du Nigeria est aussi passé de 19 % à 11 %. Gageons que cela fait beaucoup de changements à noter. "L'amélioration de la qualité des données donne une image plus large de la taille et de la structure de l'économie nigériane", a déclaré M. Lopes.

    Carlos Lopes encourage les pays africains à reconsidérer leurs points de référence

    "Le nouveau PIB du Nigeria a des implications importantes pour le reste du continent. Il pose la question de savoir s'il y a d'autres économies africaines dont le PIB est systématiquement sous-estimé", a-t-il ajouté. Le Nigeria a appliqué le Système des comptes nationaux de 2008, qui signifie que les prix utilisés lors du nouveau calcul des prix des produits et services étaient plus exacts et représentatifs de l'économie. Il prend également en considération un plus large éventail de produits et activités que ceux qui sont utilisés quand les comptes nationaux sont calculés. "Comme le montre le cas du Nigeria, il est essentiel pour les pays africains de changer la base et de déterminer à nouveau les points de référence des chiffres de leur PIB, en prenant en compte les listes actuelles dans le panier des produits et des activités qui sont les plus révélateurs de la taille, de la structure et des tendances de l'économie", a poursuivi M. Lopes. 

Du coup, la CEA demande aux pays d'utiliser la même classification et les mêmes méthodologies pour de meilleures comparaisons entre les pays et un renforcement de l'intégration régionale. La hausse du PIB du Nigeria est attribuée à l'émergence de nouvelles activités économiques, en particulier dans les secteurs des services en pleine croissance, comme les télécommunications, la banque et les loisirs

    le point fr
Chargement...
X