Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coma : du nouveau pour prédire le réveil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coma : du nouveau pour prédire le réveil

    Cet examen d'imagerie médicale couramment utilisé pour analyser les tumeurs pourrait s'avérer très utile pour les personnes en état végétatif.





    IMAGERIE. Evaluer le degré de profondeur des différents comas est un exercice délicat. Et les outils actuellement disponibles ne permettent pas de déterminer avec précision les chances de réveil des patients plongés dans un état végétatif chronique.

    Mais une équipe de chercheurs du Coma Science Group de l'Université de Liège a peut-être trouvé une solution pour affiner ce type d'évaluation. Selon leur étude publiée mercredi 16 avril dans The Lancet, l'utilisation du PET Scan permettrait d'évaluer l'état de conscience d'une personne ayant subi un traumatisme crânien et prédire une éventuelle amélioration.

    Visualiser les neurones activés

    Le PET Scan ou tomographie par émission de positons (TEP) est un examen qui permet de réaliser des images de l'intérieur du corps de façon très ciblée et précise. Ce procédé d'imagerie médicale utilise un produit de contraste radioactif pour observer le fonctionnement d'un organe ou encore détecter des cellules cancéreuses.

    Dans le cerveau, il permet de visualiser les zones où de nombreux neurones sont activés.


    L'étude suggère ainsi que "l'imagerie par PET Scan peut révéler des processus cognitifs qui ne sont pas repérables par les tests traditionnels", explique le responsable de l'étude, le Pr Steven Laureys, de l'Université de Liège en Belgique.

    Cette exploration du cerveau pourrait s'ajouter aux méthodes d'évaluation "standard" utilisées actuellement pour repérer les patients en état végétatif mais "qui ont un potentiel de récupération à long terme", selon ce spécialiste.

    Pour vérifier cette hypothèse les chercheurs ont comparé les résultats des tests cliniques standards avec ceux de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) et des test par PET Scan.


    Un groupe de 126 patients souffrant d'état de conscience diminué (41 décrits en état végétatif, 81 en état pauci-relationnel - comme celui dans lequel est plongé Vincent Lambert - et 4 diagnostiqués avec un locked-in syndrome) ont participé aux tests.

    Le PET Scan s'est révélé d'une "haute sensibilité pour l'identification des patients en état de conscience minimale" tandis que l'IRM s'est révélée "moins sensible".

    En outre, le PET Scan a permis de détecter chez un tiers des patients classés en état végétatif (13 sur 41 patients) "une activité cérébrale pouvant suggérer un état de conscience minimale". Et 9 de ces 13 patients ont effectivement montré, dans les 12 mois qui ont suivi ces tests, un retour à un état de conscience minimale voire à un degré plus élevé de conscience.

    "Nous confirmons qu’une proportion conséquente de patients qui ne répondent pas aux tests comportementaux habituels ont néanmoins conservé une activité cérébrale compatible avec la conscience", expliquent les chercheurs.

    40% des patients en état végétatif sont mal diagnostiqués

    "La détection de signes clairs de conscience chez les patients au cerveau sévèrement endommagé est un problème", rappelle l'étude qui souligne que 40% des patients en état végétatif sont mal diagnostiqués.

    "Chez les personnes victimes d'un important oedème cérébral, prédire l'évolution à partir de tests cliniques standards ou d'imagerie cérébrale structurelle équivaut pratiquement à jouer à pile ou face", soulignent les spécialistes Jamie Sleigh (Université d'Auckland) et Catherine Warnaby (Université d'Oxford) dans un commentaire joint à l'étude.

    Ces deux experts rappellent que les médecins grenoblois qui soignent Michael Schumacher victime, fin décembre, d'un accident de ski, se sont toujours montrés très prudents, sachant qu'il reste difficile de prédire l'évolution d'un traumatisé et l'état futur de fonctionnement de son cerveau.

    On classe les personnes présentant des états de conscience diminués ou sans relation avec l'extérieur en différentes catégories : état végétatif qui diffère du coma par le fait que le patient peut ouvrir les yeux spontanément, état de conscience minimale (ou état pauci-relationnel) où le patient présente des réactions comportementales minimales mais précises et le locked-in syndrome où le patient est conscient mais prisonnier d'un corps immobile.


    Leurs auteurs jugent au final que le PET Scan peut être utilisé comme examen "complémentaire" en particulier pour "prédire l'évolution à long terme de patients en état végétatif". L'IRM a également sa place comme examen supplémentaire malgré sa fiabilité apparemment moindre

    le nouvel obs
Chargement...
X