Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hypertension artérielle : définition, symptômes, traitement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hypertension artérielle : définition, symptômes, traitement

    Qu'est-ce que c'est ?

    La pression artérielle est la force que la circulation sanguine exerce sur les parois des artères. Elle oscille au rythme des pulsations du cœur entre une valeur basse ("diastolique") et une valeur haute ("systolique") qui correspondent respectivement au remplissage du ventricule gauche et à la contraction du ventricule gauche

    Mesurées en millimètre de mercure, ces valeurs fluctuent d'un individu à l'autre ainsi qu'au cours de la journée pour un même individu. Par exemple, elles sont plus élevées lors d'exercices physiques ou de stress et réduites lors du sommeil.
    Une personne est considérée comme souffrant d'hypertension artérielle (HTA) si les pressions dépassent les seuils durant un certain temps. Ainsi, quelqu'un est diagnostiqué hypertendu si la pression systolique dépasse 14 cm de mercure et la pression diastolique 9 cm de mercure (on dit aussi 140 mm / 90 mm ou plus souvent 14/9). Les mesures doivent être confirmées deux fois au cours de trois consultations successives sur une période de trois à six mois.

    Quels sont les symptômes ?

    L'HTA est une maladie "silencieuse". Cela signifie qu'elle ne présente pas de symptômes apparents. D'ailleurs, selon l'Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS), près de la moitié des adultes identifiés comme hypertendus ne le savaient pas. En France, l'HTA reste insuffisamment détectée et donc traitée.

    L'auto-mesure.
    Mesurer soi-même sa tension artérielle régulièrement peut permettre de révéler une hypertension artérielle, ou de la surveiller si vous avez déjà été diagnostiqué hypertendu. Pour cela, il existe des appareils d'auto-mesure disponibles en pharmacie et validés par l'Agence nationale du médicament (ANSM)

    A quoi l'HTA expose-t-elle ?

    Selon l'OMS, la pression artérielle élevée figure au deuxième rang - après le tabagisme et avant l'alcoolisme - des facteurs de risques qui contribuent à réduire le nombre d'années de vie passées en bonne santé. En effet, l'HTA augmente les risques d'accidents vasculaires cérébraux (AVC), d'infarctus du myocarde, d'insuffisance cardiaque, de lésions des reins pouvant conduire à une insuffisance rénale et de lésions de la rétine allant parfois jusqu'à la cécité.


    La Fédération française de cardiologie fournit sur son site un tableau du niveau de risque d'accident cardiovasculaire en fonction de la tension






    Quel est le traitement ?

    Si les causes de survenue d'une HTA ne sont pas connues dans la majorité des cas, les facteurs qui la favorisent le sont en revanche : l'hérédité, une alimentation trop riche en sel, en potassium et/ou en graisses, le surpoids, le manque d'activité physique, une consommation élevée d'alcool, la consommation de tabac et de stress.

    Pour télécharger le guide "HTA : Alimentation et mode de vie" du Programme National Nutrition Santé.

    Le premier "traitement", tant pour prévenir que pour guérir, consiste à adopter une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, pas de tabac, peu d'alcool et une réduction du stress. Ensuite, le médecin peut également prescrire un traitement médicamenteux : les antihypertenseurs.

    Des liens pour s'informer

    >> La Fédération française de cardiologie

    >> Le site du Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle

    >> La Société française d'hypertension artérielle



    le nouvel obs
Chargement...
X