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VOITURE à HYDROGÈNE:un projet européen sans Renault et PSA

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  • VOITURE à HYDROGÈNE:un projet européen sans Renault et PSA

    La voiture à pile à combustible à hydrogène commence à faire son chemin en Europe. Elle présente l'avantage de ne pas polluer grâce à sa traction électrique mais aussi d'avoir une autonomie équivalente aux voitures thermiques. Cinq constructeurs - BMW, Honda, Daimler, Toyota et Hyundai - et plusieurs partenaires industriels viennent de conclure un partenariat de 38,4 millions d'euros pour « mettre en application les technologies et les infrastructures qui permettront aux véhicules équipés d’une pile à combustible de constituer une alternative viable et écologique pour la circulation européenne de demain»


    Pendant que Renault reste polarisé sur les voitures électriques avec des batteries nécessitant de longs temps de charge et que PSA mise sur une vision de court et moyen terme avec des voitures hybrides (moteur thermique/electricité), cette expérience pilote pourrait leur faire sérieusement défaut dans l'avenir.

    «Cette technologie d’avant-garde combine l’oxygène présent dans l’atmosphère avec de l’hydrogène afin de générer de l'électricité, sans produire d’autres émissions que de la simple vapeur d’eau, non polluante. Outre un fonctionnement silencieux, les véhicules ainsi équipés sont potentiellement deux fois plus économiques que des modèles propulsés par des motorisations conventionnelles. Cette technologie autorise également des temps de recharge très rapide et la possibilité de couvrir plus de 600 km entre deux ravitaillements», explique-t-on chez Honda.

    En France, une législation inadaptée

    Pour ces constructeurs, l'arrivée sur le marché de ce type de véhicule devient plus pertinente grâce à la baisse des coûts de fabrication mais aussi au gain de sécurité avec de nombreux capteurs empêchant les fuites d'hydrogène. Toyota a présenté à l'automne, au salon de Tokyo, sa première voiture de série qui sera commercialisée en 2015 sur le marché nippon et aux Etats-Unis. Honda devrait arriver sur le marché en 2016.

    «Ce Projet HyFIVE représente une opportunité unique de prouver les progrès réalisés. Les cinq constructeurs vont mettre dans un premier temps 110 véhicules à hydrogène sur les routes avec six stations de ravitaillement dans plusieurs pays, explique Bert de Colvenaer, directeur exécutif de Honda. Par ailleurs, ce projet permettra également de faciliter la mise en place des premiers réseaux locaux, indispensables pour faciliter le lancement des véhicules sur le marché aux cours des prochaines années.»

    Ces stations de ravitaillement seront installées au Danemark, en Autriche et en Angleterre. En France, la législation n'est toujours pas adaptée et empêche en principe la circulation de ce type de véhicules sur les routes...


    le parisien
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