Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie a fait un grand pas vers la démocratie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie a fait un grand pas vers la démocratie

    FALILOU DIALLO, REPRÉSENTANT DES OBSERVATEURS DE L'UA À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE À L'EXPRESSION
    "L'Algérie a fait un grand pas vers la démocratie"
    Par Amar CHEKAR - Dimanche 20 Avril 2014 - Lu 356 fois
    Ex-ministre chargé des Questions africaines au Sénégal, président du groupe des observateurs africains et vice-président de l'Observatoire panafricain pour la démocratie (Opad), officier de la Légion d'honneur (France) en 2002, Falilou Diallo a bien voulu répondre à nos questions en tant que représentant des observateurs de l'Union africaine (UA) à l'élection présidentielle en Algérie.

    L'Expression: Vous êtes représentant des observateurs de l'Union africaine à l'élection présidentielle d'avril 2014 en Algérie. Que pensez-vous de cet événement?
    Falilou Diallo: Nous saluons ce scrutin du 17 avril 2014. Parce que cette élection représente un moment fort de la vie démocratique en Algérie. Dans toute démocratie, il faut organiser des élections afin de donner la parole au peuple. Il faut savoir que beaucoup de pays africains souffrent de l'annulation ou du report des élections. Je souligne que j'ai 23 ans d'expérience dans la supervision et l'encadrement des élections, je n'ai jamais vu autant de femmes qui sont allées aux urnes comme cette fois-ci en Algérie. Il faut dire qu'il y a une prise de conscience chez les Algériennes au point de voir que le vote est devenu une valeur sacro-sainte. L'organisation des élections n'est pas le monopole des hommes. L'isoloir de vote est un appel à la conscience des citoyens et des citoyennes. C'est un grand atout et il faut saluer la classe politique algérienne. Beaucoup de pays africains ne sont pas au niveau de l'organisation des élections comme l'Algérie.

    Dans toute élection, il y a des côtés positifs et négatifs, à commencer par le mouvement du boycott de cette élection, où chaque partie donne sa lecture des événements. Qu'en est-il de votre lecture?
    Les observateurs ont des missions. Certainement, il y a eu des effervescences et des mécontentements. Mais cela est tout à fait normal. Il y a une pluralité des opinions et c'est propre à toute démocratie. Une seule personne n'a pas raison. Il faut positiver les choses. Il y a eu une forte présence de la presse algérienne et internationale. Quant aux insuffisances et aux lacunes enregistrées, je dirai que la classe politique doit s'asseoir et voir les choses ensemble. Comme par exemple réviser la liste électorale etc, afin de trouver les solutions possibles qui vont dans l'intérêt du pays.
    Il y a eu cinq candidats pour le futur de l'Algérie. Deuxièmement, il faut se poser la question sur les capacités des institutions à organiser et à évaluer le scrutin. Il y a un progrès dans ce sens et il faut s'en féliciter.
    Dans l'ensemble, l'élection s'est bien déroulée. A mon avis, une fois l'élection passée, on doit penser au partage et créer un dialogue entre gouverneur et gouvernés. Il n'y a pas eu de recul, mais un progrès vers la démocratie. Je crois beaucoup à cette notion de partage du pouvoir. Il faut en féliciter le pays.

  • #2
    Déjà le fait de s'approprier la seule chaine de tv Algérienne à sa "fakhamatou Bouteflika" n'est pas une démocratie :22:

    Commentaire


    • #3
      ...représentant des observateurs de l'Union africaine...

      ------------------------------------

      Je me suis arrêté à la phrase ci-dessus.
      Tout le monde connait les liens de l'Algérie DRS-ANP avec l'UA

      Commentaire


      • #4
        Le torchon "L'Expression" qui continue à se foutre de la gueule des algeriens en demandant l'avis de ....l'Union Africaine.Un ramassis de républiques bananières.

        Commentaire


        • #5
          Comparé aux élections dans les républiques bananières africaines ou à la dictature en Corée de Nord, l'élection de roi Bouteflika est une grande démocratie.

          Commentaire

          Chargement...
          X