Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Paris 1961. Algerians, State Terror and Memory" de Jim House et Neil Macmaster

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Paris 1961. Algerians, State Terror and Memory" de Jim House et Neil Macmaster

    "Paris 1961. Algerians, State Terror and Memory" de Jim House et Neil Macmaster est le travail historique de deux historiens anglais sur les non dit du massacre du 17 Octobre 1961 qui se sont déroulé à Paris alors que Papon était préfet de police.

    ===

    Serait ce un délai de rigueur lorsque la mémoire française saigne ? Il aura fallu plus de quarante ans pour que le pogrom anti-algérien du 17 octobre 1961 à Paris devienne un véritable objet d'histoire. Pour qu'après le temps de l'occultation et de la manipulation, après celui de la bataille pour l'ouverture des archives puis de la commémoration, le dernier massacre perpétré par les forces de l'ordre dans les rues de la capitale fasse l'objet d'un travail historique global incluant les zones d'ombre et les non-dits de ce cauchemar franco-algérien. De façon significative, ce sont deux historiens britanniques, Neil Macmaster (université d'East Anglia) et Jim House (université de Leeds), qui ont accompli ce travail dans un livre qui, sans attendre sa traduction française, fera date.

    Longtemps, le débat sur la répression sanglante de la manifestation nationaliste du FLN organisée à quelques mois de l'indépendance algérienne s'est focalisé sur une date - le 17 octobre -, sur un nom - le préfet de police Maurice Papon -, et sur un nombre - celui des morts.

    Ces questions essentielles ont joué un rôle déterminant dans l'exhumation médiatique de la ratonnade. L'ouvrage, intitulé Paris 1961. Algerians, State Terror and Memory donne à l'événement un sens et une profondeur qui les relativisent. Si le paroxysme de la répression se situe indubitablement le 17 octobre, la chasse à l'homme a duré pendant les mois d'octobre et novembre. Evaluant à "plus de 120" le nombre d'Algériens tués par la police pendant ces deux mois, les auteurs, fort d'un long travail sur les archives, se disent convaincus que le nombre de victimes ne sera "jamais" connu avec exactitude, tant sont nombreuses les procédures maquillées et les cadavres jetés à la Seine.

    SYSTÈME DE TERREUR

    Enfin, le livre dissèque la stratégie de violence frontale de Maurice Papon et montre que cette répression, qui prétendait terroriser les terroristes, a renforcé la cohésion des Algériens et conforté le monopole du FLN. Passionnant par ses échos dans l'actualité internationale, le récit replace l'action de l'ancien fonctionnaire vichyste dans un système de terreur qui inclut non seulement des policiers fascisants opérant hors de leur hiérarchie, mais aussi de "véritables escadrons de la mort" relevant de l'appareil d'Etat lui-même.

    La force de Paris 1961 ne tient pas seulement dans son minutieux décryptage d'événements déjà largement mis au jour par les historiens militants français bien plus que par les universitaires. Le livre britannique, fort d'archives inédites, éclaire le sens politique et social de l'oubli puis de la redécouverte de l'événement. Il faudra les morts français de Charonne pour que la gauche, divisée et quasi muette devant le massacre d'Algériens, investisse à son tour la rue. Quant au Gouvernement provisoire algérien, il effacera lui-même de son calendrier la manifestation du 17 octobre, organisée par sa rivale pour la conquête du pouvoir, la Fédération de France du FLN.

    Instrumentalisée ensuite dans l'Algérie indépendante, la date du 17 octobre fit, en France, l'objet d'un black-out total, aussi bien en Mai 68 que, plus tard, au sein de l'immigration, analysent les auteurs en étayant le travail de Benjamin Stora. Le retour de flamme sera le fait des enfants de l'immigration, qui, en montant à l'assaut des amnésies familiales, transformeront le 17 octobre en un enjeu de mémoire, d'histoire et de société.

    "Paris 1961. Algerians, State Terror and Memory" de Jim House et Neil Macmaster, Oxford University press, 376 p.

    Par Le Monde
Chargement...
X