Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : la gêne de Paris et le silence des Occidentaux dictés par la realpolitik

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : la gêne de Paris et le silence des Occidentaux dictés par la realpolitik

    La France a réagi avec une extrême prudence à la réélection du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Dans un bref communiqué, diffusé vendredi 18 avril dans la soirée, l'Elysée s'est contenté de « prendre acte » du résultat, décrypte sobrement un influent haut fonctionnaire. Le texte se garde bien de féliciter le chef de l'Etat algérien et se contente de lui souhaiter « le plein succès dans l'accomplissement de sa haute mission ».
    On peut difficilement faire plus lénifiant. Malgré l'embarras suscité par le score soviétique de M. Bouteflika, la retenue française est dictée par la volonté de ne pas jeter de l'huile sur le feu d'une relation toujours empreinte d'émotion et de susceptibilité. « Quoi qu'on dise, on prend toujours des coups : ou bien on nous accuse d'ingérence, ou bien on fustige notre indifférence », relève avec résignation un diplomate.
    UNE BOUTADE QUI A SUSCITÉ UN TOLLÉ
    A l'Elysée comme au Quai d'Orsay, tout le monde a encore en mémoire le récent tollé suscité en Algérie par une boutade de François Hollande. Le chef de l'Etat avait déclaré, le 16 décembre 2013, sur le ton de la plaisant...

    le monde
Chargement...
X