Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Bouteflika doit prêter serment devant les Algériens cette semaine, mais comment ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Bouteflika doit prêter serment devant les Algériens cette semaine, mais comment ?

    Abdelaziz Bouteflika a été élu avec 81,53 % des voix mais il ne sera président qu’après avoir prêté serment devant la Nation ainsi que les hautes instances de la Nation comme le stipule l’article 75 de la Constitution. Le Président réélu y parviendra-t-il ?

    L’élection présidentielle passée sans grands remous, Abdelaziz Bouteflika doit désormais entamer son nouveau mandat présidentiel. Avant de reprendre ses fonctions de chef de l’Etat, qu’il n’a jamais réellement abandonné, il devra prêter serment pour être réellement Président. Certes il n’a pas eu besoin d’annoncer de vive voix sa candidature, ou d’assister à sa campagne électorale, toutefois il ne pourra pas échapper à cette étape et encore se faire représenter par Abdelmalek Sellal. L’ article 75 de la Constitution est clair : “Le Président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la Nation, dans la semaine qui suit son élection”. L’ article 76 vient préciser que “Le Président de la République prête serment dans les termes ci-après:


    Un texte qu’il devra prononcer devant les représentants des toutes institutions de l’Etat algérien et devant les caméras qui retransmettrons le message aux Algériens. Or le Président qui a, certes, parlé mais jamais en direct et durant un laps de temps très réduit pourra-t-il déclamer un texte qui lui demandera de parler en continu durant au moins trois minutes ?

    Contacté par la rédaction, Me Nacer-Eddine Lezzar, avocat estime que d’après le texte de la Constitution il peut y a voir deux situations. “Ce que je présume c’est qu’il y a une première situation dans laquelle le Président lit lui-même le serment défini par la Constitution”, explique-t-il. “Ce qui peut en revanche arriver c’est que le représentant d’une haute instance déclame le serment et qu’Abdelaziz Bouteflika se contente de dire : أقسم بالله (je jure devant Dieu). Dans certains pays, comme aux Etats-Unis on a déjà pu observer cette méthode”, explique encore Me Nacer-Eddine Lezzar, qui estime que la Constitution ne précise rien sur cette condition. Ce choix serait une première dans l’histoire algérienne car “tous les présidents ont prononcé le serment y compris Abdelaziz Bouteflika”, précise notre avocat. En effet, lors de ses précédents mandats Abdelaziz Bouteflika s’est toujours appliqué à suivre à la lettre les dispositions de la Constitution comme on peut le voir ci-dessous lors de sa première élection en 1999 :



    Autre vide juridique : la Constitution ne précise pas si le Président devra prononcer ces mots en direct à la télévision ou en différé. Il pourrait donc prendre le temps d’enregistrer cette déclaration afin d’offrir la meilleure version que possible. Réponse dans la semaine.

    Algérie Focus
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Autre vide juridique : la Constitution ne précise pas si le Président devra prononcer ces mots en direct à la télévision ou en différé.
    Prévoit-elle le cas du ventriloque ?!

    Commentaire


    • #3
      C'est grave que le président jure devant Dieu ( أقسم بالله ) sur la défense de la constitution, de la démocratie et des libertés mais ne tient pas sa parole. Ils ne savent pas ce qui les attend devant Dieu.
      Dernière modification par shadok, 20 avril 2014, 23h46.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        A ce stade là tout est possible .....
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          Boutef devrait se contenter de hocher la tête, les algeriens comprendront mais quen est il du discours dinvestiture?

          Commentaire


          • #6
            ci-dessous lors de sa première élection en 1999
            Il était déjà arrogant et imbu de sa personne.

            Concernant le serment ils sont capables de pousser le débile Sellal ou un de ses stupides acolytes pour faire la lecture, le malin Said trouvera une solution.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Je pense qu'il pourront le faire en différé et avec un peu de montage tout ira comme prévu.

              Commentaire


              • #8
                zemour Ecouter, réécouter La Chronique d'Eric Zemmour du 18-04-2014 : l'émission radio de Eric Zemmoursur RTL.fr

                Commentaire


                • #9
                  Pour une fois , Éric zemmour tape dans le mille ....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour,

                    Oui çà fait plaisir d'entendre des mots qui résument bien ce qui se passe en Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le montage c'était prévu depuis longtemps parce que dans l'état où il est....

                      On ne l'a pas vu mettre son bulletin dans l'enveloppe et canal algérie a tout coupé ce n'est pas par eux que tu vas être informé tout est en faveur de Boutef.

                      Sur Canal + ils ont montré d'autres images plus justes.

                      Zemour nous explique bien la réalité de cette maffia qui gangrène le peuple algérien.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pas une enième Violation de l constitution qui va choquer certains Algeriens et ils sont nombreux, les gars te disent " Nvotiw 3la bouteflika hayy wella mayattt ", alors qu'il parle ou qu'il se taise c'est le dernier de leurs soucis.

                        On dirait qu 'ils sont entrain d'expériementer toutes les déviations, les raccourcis, les Violation et tous les piétinement qu'on peut faire subir á une constitution , est ce pour nous pondre une qui ne ressemblera á aucune autre ?

                        A mon avis , il ne faut meme pas le déranger. Pour moi, il a beau jurer sur le coran, je ne le croirais pas. Lui est inconscient de ce qui arrive, on ne peut pas lui en vouloir ou le juger. Ceux qui sont derrière le president Auto proclamé auront toute la responsabilité de la faillite annoncée.

                        Commentaire


                        • #13
                          il le fera

                          Probablement, il va répéter un mot à la fois, après le témoin, debout pour les circonstances si ça dure moins de 3 minutes; un invité occidental tout près de lui, lui donnera toute l’énergie qu'il faut.

                          Commentaire


                          • #14
                            la constitution chez nous, c est comme ils veulent ces généraux, tu vas dans une grande surface, c'est du pareil au même, tu te sers.

                            Les algériens ayant élu une momie incapable de gouverner, c'est le Président de l'assemblée nationale qui doit remplacer le Président défaillant.

                            Ils n'ont pas à désigner eux-même un vice-président, on n'est pas dans une société.

                            Qui va être désigner comme vice président, Fellal, bien sûr, cherche pas plus loin il va continuer son job et ses mensonges pour prendre le pouvoir après qu'il assure depuis pas mal de temps déjà.
                            Dernière modification par mousmous, 21 avril 2014, 09h46.

                            Commentaire


                            • #15
                              y'a pas encore de poste de vice président, en cas où Bouteflika disparait subitement avant les Amendements á la constitution, de nouvelles élections sont organisée dans les 40 jours qui suivent le décés.

                              Puisque il n ya pas de lois respectée en algerie, pourquoi ne pas nommer les présidents sans ces élections et ces gaspillages de l'argent public.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X