Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quizz special Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quizz special Algerie

    J'ai posté des devinettes sur l'Algerie sur un autre sujet et finalement je me suis dit ça serait bien de faire un quizz special Algerie avec des questions pour tester votre culture generale concernant l'Algerie . Des questions allant de l'histoire à la cuisine en passant par le foot, la politique, la musique etc.....
    C'est un jeu.

    je reposte donc les questions et les reponses qui etaient sur l'autre sujet

    puis je proposerai 2 ou 3 questions.

    D'autres pourront poser des questions.

    En attendant voilà les premieres questions et les reponses . ça peut interesser certain(e) s et je suis preneur de commentaires ( on peut faire de petites erreurs )




    Quel est le nom du plat avec bouillon de poulet et cereales excellent et tres prisé dans le Nord Constantinois, constantine ,Setif, Mila, et Basse kabylie ?
    Quelle etait la composition Gouvernement avant la prise du pouvoir par Ben Bella ?
    Qui a ecarté du pouvoir Ben Bella ?
    quel est le village d'origine de Ferhat Abbas ?
    Quel est l'origine ethnique des freres Barberousse ?
    Qu' est ce qu'un coulouglis ?
    quelles sont les deux plus importantes villes d'Algerie au plan historique ?
    Comment se dit ''huile d'olive '', '' à demain', ''montagne'',''manger'' en Kabyle ?
    Comment se dit le plat Ftaïr en Chaouia des Aures ?
    Combien de styles de jeu de gasba connais tu ? peux tu en citer plusieurs et de quelles regions ,
    Quelle est la ville capitale du Titteri ?
    Connais tu plusieurs mots pour designer les figues ? si oui lequel se rapporte à quelle region d'Algerie?
    Cites moi 2 grands barrages en Algerie ?
    qu'est ce que le MTLD ?
    Que sais tu des Mozabites ?
    Quelle est la vraie capitale de l'Oranie medievale?
    que signifie l'expression idiomatique '' ged ged ged hamar Bozouar'' ?
    Où dit on Zrodeya et où dit on Senarîa ?
    Quelle ville etait le centre politique et religieux de l'Oranie pendant des siecles ?
    quel est le second sens donné à Mmis Tmurt?
    comment prepares t on Osbana ? y a t il plusieurs recettes ?
    quel est l'ancien nom de Djemila et de Guelma ?
    Quel vestige se trouve au Khroub ?





    REPONSES-REPONSES

    1 le Ftair
    2 GPRA derriere Benyoucef BEN KHEDDA
    3 Boumediene de son vrai nom BOUKHAROUBA, né à ou juste à côté du village d'Heliopolis pays de Guelma ,
    4 Ferhat ABBAS de Setif , homme d'Etat et Setifien mais né au douar Chellala juste à côté de la petite ville de Taher près de Djijel
    5 les Barberousse etaient des Ottomans mais plus precisement en realité des Janissaires d'origine albanaise
    6 un Coulougli est une personne d'Algerie ayant des origines turques .( origine turques et arabo berbères )
    7 Tlemcen et Constantine bien entendu , .





    suite des QUESTIONS


    7 Comment se dit ''huile d'olive '', '' à demain', ''montagne'',''manger'' en Kabyle ?
    8Comment se dit le plat Ftaïr en Chaouia des Aures ?
    9 Combien de styles de jeu de gasba connais tu ? peux tu en citer plusieurs et de quelles regions ,
    10 Quelle est la ville capitale du Titteri ?
    11 Connais tu plusieurs mots pour designer les figues ? si oui lequel se rapporte à quelle region d'Algerie?
    12 Cites moi 2 grands barrages en Algerie ?
    13 qu'est ce que le MTLD ?
    14 Que sais tu des Mozabites ?
    15Quelle est la vraie capitale de l'Oranie medievale?
    16 que signifie l'expression idiomatique '' ged ged ged hamar Bozouar'' ?
    17 Où dit on Zrodeya et ou dit on Senarîa ?
    18 quel est le second sens donné à Mmis Tmurt?


    Reponses

    7 zit uzemmur, azzeka, adrar, ecc ou etcc

    8 rougag

    9 - Le jeu de gasba , style oranie interieure Mascara, Saïda,etc .. repris et porté par Remitti ,
    - Le ou les styles de jeu de gasba Chaouia , pays chaoui au sens large
    j'en connaissais deux styles .
    1 Batna, Kenchela, voir Chanteur Ali Khencheli
    2 Nod constantinois , voir vieux disques Brahim Chouaï
    Il y en aurait un 3 °


    10 ça se discute entre Berrouaguia et Medea

    11 Karmous plus Ouest
    Kartos plus Est

    12 barrage de oued charef pas trop loin de Guelma
    barrage de taksebt en kabylie

    13 Mouvement pour le Triomphe des Libertés Democratiques

    14 Mozabites , Algeriens habitants du Mzab , ont bâti dans le desert des villes avec remarrquable irrigation , oasis , ...............

    15 Si on prend toutes les periodes anterieures , Tlemcen est le centre politico religieux de l'Ouest du moins durant la periode medievale chretienne européenne.

    16 je ne reponds pas de suite parce que j'aimerais savoir si certains ( es) la connaissent.



    SUITE- SUITE -SUITE


    16 que signifie l'expression idiomatique '' ged ged ged hamar Bozouar'' ?
    17 Où dit on Zrodeya et ou dit on Senarîa ?
    18 quel est le second sens donné à Mmis Tmurt?
    19 comment prepares t on Osbana ? y a t il plusieurs recettes ?
    20 quel est l'ancien nom de Djemila et de Guelma ?
    21 Quel vestige se trouve au Khroub ?
    22 comment se nomment la montagne derriere Cherchell et au sud est
    de Skikda ?


    REPONSES- REPONSES


    je laisse la 16 de côté , je ne reponds pas de suite parce que j'aimerais savoir si certains ( es) la connaissent

    17 zrodeya se dit plutôt ouest et centre
    Senarïa se dit plutôt à l'est

    18 Mmis Tmurt qui signifie enfant du pays en kabyle est aussi utilisé pour
    designer un jeunôt naïf

    19 Osbana ..= cereales dans panse de brebis, crepinette
    se fait dans l'algerois avec du riz et abats. on peut faire une sorte de saucisse ou des '' petits sacs''
    je prefere la preparation à base de semoule qui s'impregne bien
    de la viande. Selon les abats et la viande utilisés c'est assez exceptionnel . ce plat est proche du Haggis ecossais ( agneau ,mouton tres appreciés dans ïles britanniques c'est connu) les ecossais melangent dans la panse de brebis des cereales et des morceaux de viandes,abats ) .

    20 Djimla , villes antique ,tres importants vestiges romains , juste au nord Est proche de Setif s'appelait Cuicul , quant à Guelma son ancien nom est Calama.


    un oubli : au Khroub quelques KMs au sud de Constantine, on dit à propos du vestige d'un tombeau numide qu'il s'agit du tombeau de Massinissa

    21 derriere Cherchell , le Dahra
    Au sud Est, Est de Skikda , le Djebel Edough
    Dernière modification par Le sioux foughali, 17 octobre 2006, 20h30.

  • #2
    ° question

    Qui est la derniere medaille d'or olympique algerienne en athletisme?

    Commentaire


    • #3
      bravo

      merci Le sioux pour toutes ces infos!!! Pour l'expression "ged ged ged amar bouzouar je ne connais pas"

      pour la médaille c'est Morseli. je ne suis pas sure.

      tu connais trop de choses sur l'Algérie comment tu as fait?
      “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

      Commentaire


      • #4
        tu connais trop de choses sur l'Algérie comment tu as fait?
        Par la magie du Copier/Coller

        Commentaire


        • #5
          je ris du commentaire d'algerois 16

          mais bon je pense qu'il plaisante

          si quelqu'un trouve une description de Osbanna comme la mienne dans internet , je lui paye un camion refrigéré de kiwis
          Dernière modification par Le sioux foughali, 17 octobre 2006, 20h26.

          Commentaire


          • #6
            merci Amoula

            Commentaire


            • #7
              aie aie aie

              19 Osbana ..= cereales dans panse de brebis, crepinette
              se fait dans l'algerois avec du riz et abats. on peut faire une sorte de saucisse ou des '' petits sacs''
              je prefere la preparation à base de semoule qui s'impregne bien
              de la viande. Selon les abats et la viande utilisés c'est assez exceptionnel . ce plat est proche du Haggis ecossais ( agneau ,mouton tres appreciés dans ïles britanniques c'est connu) les ecossais melangent dans la panse de brebis des cereales et des morceaux de viandes,abats ) .



              Mon papa, de mostaghanem, ne mettait pas de riz, mais du foi et des pois chiche

              Merci le sioux

              Commentaire


              • #8
                avec le foie , bien sur

                avec pois chiche , ça doit être quand même pas mal. J'aime les pois chiche .

                on peut meme le faire sans viande , sans abats

                --------------------------------------------------------------------------

                la recette ecossaise Haggis qui se rapproche de Osbanna

                http://www.euro-info-tourisme.com/ec...du.haggis.html
                Dernière modification par Le sioux foughali, 17 octobre 2006, 23h12.

                Commentaire


                • #9
                  question

                  Qui est la derniere medaille d'or olympique algerienne en athletisme?



                  Il s'agit de Nouria MERAH-BENIDA au 1500m au JO de Sydney en 2000



                  Amoula, t'as presque fait juste , Morceli c'etait 4 ans avant .

                  confidence , j'aurais repondu pareil que toi.

                  Pour l'expression ''Ged ged ged hamar bozouar'' j'attends encore pour voir si quelqu'un peut dire ce qu'elle signifie

                  Commentaire


                  • #10
                    saha Le sioux

                    Salam le sioux

                    Pour Benida Merrah je connais et j'ai vu mais tu sais les archives dans ma petite tête ne sont pas ordonnées.

                    Pour el3asbana : tu sais je me suis toujours posé la question "qui est ce qui a eu l'idée d'accomoder la panse et les tripes de mouton de la façon qu'on utilise." Et maintenant, tu m'apprends que d'autres peuples ont fait presque la même chose. Drôle tout de même.
                    A
                    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam à toi, Amoula

                      tu sais , quand y a eu plein de tremblante du mouton ( maladie du mouton connue depuis longtemps)........dans les iles britanniques , y en a ils ont dû devenir fous..

                      Ce gout du mouton ,les britanniques l'ont amené en Nouvelle zelande et aujourd'hui le mouton de nouvelle Zelande est exporté partout.

                      Mais nos anciens ne sont en general pas fanas du mouton neo zelandais......

                      Quand j'etais au collège , , ........et un jour on a eu un texte sur l'ecosse ......et ce jour là en lisant j'ai tout de suite associé le haggis à la osbanna que je mangeais parfois à la maison

                      Commentaire


                      • #12
                        le mouton de nouvelle Zelande est exporté partout.

                        c'est surtout de l'agneau, avec pour avantage de ne pas etre une pharmacie ambulante, comme les agneau de france.

                        Et c'est les gigots les moins chere au rayon surgelé
                        (environ 12€)

                        Commentaire


                        • #13
                          oui agneau

                          je suis au courant de ces histoires de traitement medicamenteux, et aussi la polemique sur les appelations...cantal, sisteron.

                          mais j'ai aussi souvent entendu des algeriens agés dirent à propos du mouton anglais et neo zelandais qu'on a commencé à trouver de plus en plus chez des bergers ...''trop de graisse , Cham bezef '', ( il m'est arrivé d'accompagner quelqu'un de l'entourage chez des bergers pour le mouton de l'Aïd)


                          Ceux qui sont en france aiment l'agneau du sud , Aveyron, Sisteron, basse alpes.......D'ailleurs ce mouton,cet agneau du sud de la France, alpes , sud auvergne doit être proche de l'agneau italien espagnol, grec, algerien

                          Mais t'as raison , le neo zelandais est moins cher en supermarché
                          Dernière modification par Le sioux foughali, 18 octobre 2006, 22h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            Eh Reeeverblu, sur le forum, on va nous prendre pour des fous avec cette discussion sur la viande d'agneau et le prix du gigot

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mouton ou l'agneau hmmm j'adore. Il me semble que c'est la viande la plus prisée chez nous au Maghreb.
                              A
                              “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X