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La PlayStation 4 distance la Xbox One

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  • La PlayStation 4 distance la Xbox One

    Cinq mois après le lancement quasi simultané des consoles nouvelle génération, l'écart entre la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft ne cesse de se creuser. En fin d'année, le Japonais avait pris l'avantage avec 4,2 millions de PS4 vendues dans le monde, contre 3 millions de Xbox One. Sony a par la suite multiplié les communiqués victorieux sur les ventes de sa console, tandis que Microsoft s'enfermait peu à peu dans le mutisme. L'américain a mis fin à trois mois de silence en indiquant ce jeudi avoir écoulé 5 millions de Xbox One chez les distributeurs, sans préciser les ventes réelles auprès des consommateurs.

    Ce démarrage est l'un des meilleurs de l'histoire du jeu vidéo et s'apparente à celui du phénomène Wii de Nintendo, qui s'était écoulée à 5,84 millions d'exemplaires lors de sa sortie, en 2007, sur un laps de temps similaire. Mais, et c'est tout le paradoxe de cette nouvelle «guerre des consoles», ces très bons chiffres pour Microsoft sont loin d'égaler ceux de Sony. Comme l'a annoncé mercredi le constructeur japonais, la PlayStation 4 a trouvé preneur dans 7 millions de foyers à travers le monde. Ces ventes surpassent les prévisions de Sony, qui espérait à l'origine vendre 5 millions de PlayStation 4 d'ici au 31 mars 2014.

    Errements de communication

    Microsoft semble payer les errements de sa communication. L'an passé, le constructeur avait braqué la communauté des joueurs en annonçant que la Xbox One nécessiterait une connexion à Internet permanente pour fonctionner et ne permettrait pas le prêt de jeux. Face au tollé, Microsoft a fini par faire marche arrière. Mais cette période de flottement a profité à Sony, qui s'est engouffré dans la brèche pour se présenter comme «l'ami des joueurs».
    La Xbox One souffre également d'un prix supérieur de 100 euros. Un handicap que Microsoft tente de compenser en proposant depuis peu des opérations de promotion. Le blockbuster Titanfall, sorti en exclusivité sur les consoles de Microsoft, est ainsi offert pour tout achat d'une Xbox One.

    En France, pays historiquement acquis à la marque PlayStation, la Xbox One est aussi à la traîne. Cette console s'est vendue à 126.000 exemplaires au terme de l'année 2013, contre 240.000 PlayStation 4. La branche française espère relancer les ventes grâce à un partenariat noué avec le Paris-Saint-Germain. Un pack commercialisé en exclusivité chez le revendeur spécialisé Micromania sera disponible à partir du 7 mai. Pour 580 euros, il comprendra la console, un maillot officiel du PSG signé par les joueurs, un abonnement à PSG TV pour la saison 2014-2015 et des stickers aux couleurs du club de foot parisien

    lefigaro
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