Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fonds souverain libyen va se restructurer et confier 11 milliards à des gestionnaires de fonds

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fonds souverain libyen va se restructurer et confier 11 milliards à des gestionnaires de fonds

    Le président du fonds souverain Libyan Investment Authority (LIA), Abdulmagid Breish (photo), a annoncé que son institution allait confier 11 milliards de dollars à des gestionnaires de fonds.

    L’externalisation de la gestion de ces actifs se situe dans le cadre d’un programme de restructuration qui prévoit de subdiviser LIA en trois fonds distincts à partir de 2015.

    «LIA se prépare à revenir sur la scène internationale. Nous allons engager les meilleurs gestionnaires de fonds et conseillers», a déclaré M. Breish dans un entretien accordé à l’agence Bloomberg.

    LIA a annoncé récemment avoir engagé des poursuites judiciaires contre Société Générale et Goldman Sachs pour réclamer le remboursement d’une perte de 1,75 milliards $ sur des produits structurés de ces deux banques internationales. Le Président du fonds souverain libyen a également révélé à Bloomberg qu’il compte déposer des plaintes similaires mais de moindre ampleur contre d’autres gestionnaires de fonds internationaux, dont le hedge fund néerlandais Palladyne International Asset Management BV.

    Créé en 2007, LIA a pour mission de faire fructifier les revenus du pétrole qui avaient été jusque là confiés à la Banque centrale libyenne et étaient très faiblement rémunérés. Il a désormais besoin d’augmenter ses liquidités compte tenu de la situation financière délicate du pays: production pétrolière et croissance ralenties, instabilité, risque de guerre civile… Le gouverneur de la banque centrale libyenne a estimé récemment que LIA devrait avoir 250 milliards de dollars de capitaux, soit 4 fois plus qu'aujourd'hui, afin de protéger son économie contre les aléas des cours du baril. Très mal noté en matière de transparence-gouvernance (6 sur 100), le fonds est également présent sur le continent africain via le fonds Libyan Africa Portfolio (LAP) qui dispose notamment d'actifs dans les télécommunications en Côte d'Ivoire, au Niger et en Guinée, ainsi que dans les secteurs de l'hôtellerie (Ouganda), du textile ou du commerce de détail (Kenya, Ouganda)

    Ecofin
Chargement...
X