Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: 470 millions d'euros détournés en un mois dans une banque publique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: 470 millions d'euros détournés en un mois dans une banque publique

    Saha ftourkoum

    ALGER (AP) - Le directeur général de la Banque nationale d'Algérie (BNA), Mohamed Seghir Benbouzid, a fait état mardi d'un détournement de 40 milliards de dinars (environ 470 millions d'euros) opéré dans l'établissement qu'il dirige, entre septembre et octobre 2005. Le patron de la BNA, l'une des plus importantes banques publiques, affirme, dans une interview au journal "El-Khabar" publié mardi, que ce détournement "porte sur des actes de vol et n'est nullement lié à des crédits que la BNA a mal gérés". Selon lui, ce vol se décompose en deux volets. "Il s'agit, dans la première affaire, d'une opération de cambriolage orchestrée à partir de la BNA avec la complicité avérée de certains fonctionnaires de la banque", à travers, dit-il, la "dissimulation de documents d'engagements bancaires qui s'est opérée entre trois agences relevant de la même banque". La seconde affaire concerne des "retraits de fonds qui n'ont pas été portés sur les comptes de la banque, à travers des actes de falsification et de tricherie", selon Mohamed Seghir Benbouzid. Le directeur général de la BNA a cependant précisé qu'à la suite de la "mise à nu de ces pratiques illicites, des plaintes ont été déposées à l'encontre des mis en cause, concernant aussi bien les agents de la BNA que les clients impliqués dans cette affaire". Il a également assuré que sa banque "récupérera une grande partie des fonds détournés", la BNA ayant su, d'après lui, "combler le déficit de ses propres fonds". AP ham/tl

  • #2
    470 millions d'euros ?!!!

    Commentaire


    • #3
      Malheureusement beaucoup d'autres affaires restent encore a decouvrir.
      Il faut dire que le systeme administratif actuel est tellement arcaique qu'il faut parfois des annees pour se rendre compte d'une anomalie dans les comptes geres par nos banques.
      Je ne comprends toujours pas comment se fait il qu'a lheure actuelle on a pas encore pris la decision de mettre en place un systeme informatique qui a deja fait ses preuves dans d'autre institutuions financieres et il en existent des tas a travers le monde.
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire

      Chargement...
      X