Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fédération de Russie: decret de rehabilitation des Tatars de Crimée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fédération de Russie: decret de rehabilitation des Tatars de Crimée

    Tatars de Crimée : Poutine signe le décret de réhabilitation

    © Photo: nizhnegorsky.krimedu.com
    Par La Voix de la Russie | Le décret sur la réhabilitation des Tatars de Crimée et des représentants de plusieurs autres peuples victimes des répressions staliniennes a été signé, a déclaré lundi le président Vladimir Poutine.

    « Je voulais vous informer que le décret sur la réhabilitation des Tatars de Crimée, des Arméniens, des Allemands, des Grecs et d'autres peuples victimes des répressions staliniennes a été signé », a déclaré le dirigeant russe lors d'une réunion conjointe du Conseil d'Etat et du Conseil présidentiel en charge de la réalisation des projets nationaux prioritaires et de politique démographique.
    Accusés de collaboration avec le Troisième Reich nazi, les Tatars de Crimée ont été déportés en masse en Asie centrale et dans les régions reculées de l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Les autorités soviétiques ont également déporté les Grecs, les Allemands et les Arméniens vivant dans la péninsule.
    En 1967, le gouvernement soviétique a supprimé les accusations portées contre les Tatars déportés sans faciliter leur réinstallation en Crimée. Le retour massif des Tatars en Crimée a commencé en 1989, deux ans avant l'effondrement de l'URSS. T

    RIA Novosti
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_04_2...litation-2545/

  • #2
    Gageons que Moscou avec la rapidité , determination et grande finesse dont il a fait preuve jusqu'à maintenant va continuer à aller beaucoup beaucoup beaucoup plus vite que la musique sanguinaire de ceux qui escomptaient tabler sur affrontements, terrorisme ou je ne sais quoi de meurtrier , qui escomptaient transformer pour leur compte les Tatars de Crimée en chair à canon.........et gageons que Moscou va mettre en oeuvre les mécanismes juridiques de recouvrement de propriétés privées et compensations pour les Tatars de Crimée

    Paix et prosperité pour la Republique autonome fédérée de Crimée dans la Féderation de Russie.....c'est l'interêt bien compris de tous, des Russes de Crimée comme des Tatars de Crimée comme des autres Russes et Tatars d'autres regions et republiques de la Federation de Russie ...en premier lieu Russes et Tatars de la Volga.......car il y aura toujours des individus Russes et des individus Tatars voisins un peu partout en Federation de Russie et pas que dans la seule Crimée
    Dernière modification par Sioux foughali, 21 avril 2014, 22h57.

    Commentaire


    • #3
      autre article ; source " l'avenir"

      ______________________________________

      Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi avoir signé un décret sur la réhabilitation des Tatars de Crimée en tant que peuple réprimé sous Staline.

      Vladimir Poutine pose un geste en faveur des Tatars de Crimée, minorité musulmane qui s’est montrée hostile au rattachement à la Russie.

      Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi avoir signé un décret sur la réhabilitation des Tatars de Crimée en tant que peuple réprimé sous Staline, un geste en faveur de cette minorité musulmane qui s’est montrée hostile au rattachement à la Russie.

      «Je tiens à vous informer que j’ai signé un décret sur la réhabilitation des Tatars de Crimée, des Arméniens, des Allemands, des Grecs, de tous ceux qui ont souffert sous la répression stalinienne», a-t-il annoncé au début d’une réunion gouvernementale.

      Les Tatars de Crimée, qui représentent environ 12% de la population de la péninsule située au sud de l’Ukraine, ont largement boycotté le référendum du 16 mars qui a abouti au rattachement de la Crimée à la Russie.

      Cette communauté se méfie de Moscou depuis que Joseph Staline, qui les accusait d’avoir collaboré avec les Allemands, a ordonné leur déportation en masse de la Crimée vers l’Asie centrale à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

      Ils n’ont été autorisés à retourner en Crimée qu’après la perestroïka, à la fin de l’époque soviétique. L’Ukraine n’a jamais adopté de loi sur leur réhabilitation, et les Tatars sont toujours confrontés à des questions de propriété de la terre notamment.

      La Russie a adopté en 1991 une loi de réhabilitation des peuples réprimés, qui accorde le droit à des indemnisations.

      Vladimir Poutine s’était engagé à faire des gestes en faveur des Tatars de Crimée, communauté forte aujourd’hui d’environ 300.000 personnes, à la suite du rattachement de la péninsule à la Russie en mars.

      __________________________________________________ _

      .

      Commentaire

      Chargement...
      X