Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les religions : des armes de destruction massive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les religions : des armes de destruction massive

    Habitant le Québec, province du Canada, seul territoire francophone d’importance en Amérique du nord, je suis à même de faire toutes sortes de comparaisons sur mes voisins anglophones. Je les connais bien, pour avoir circulé du nord au sud et de l’est à l’ouest, au Canada et aux États-Unis.

    Les États-Unis, un des pays les plus croyants encore aujourd’hui sur terre.

    Je parlerai donc dans cet article de religions. Certains me diront que la langue n’a rien à voir avec la religion et pourtant oui. Nous francophones, sommes les seuls à être les descendants des premiers colons français catholiques de cet immense territoire de 335 millions d’habitants anglophones qu’est l’Amérique du Nord. N’oublions pas qu’après la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV, en 1685, aucun protestant Français n’avait le droit de venir en colonie. Donc nous nous retrouvons de nos jours, avec nos coreligionnaires Irlandais anglophones et un pourcentage de latinos américains, les seuls catholiques de l’Amérique du Nord, soit 83 millions sur environ 335 millions d’individus, c’est-à-dire 25%. Il faut spécifier que c’est justement du côté des catholiques, que de moins en moins d’individus pratiquent leur religion. Beaucoup même, vont jusqu’à abandonner toute croyance. Qui sont les autres ? Et d’où sont-ils issus ?

    Les neuf autres provinces du Canada sont à majorité anglophones, protestantes dont les habitants venaient d’Angleterre, et pour une bonne part étaient les descendants des fanatiques orangistes, ceux-là mêmes qui aujourd’hui encore détestent et harcèlent les catholiques d’Irlande du Nord. Le Canada rêvé du Premier ministre du Canada Stephen Harper, est un Canada états-unien qui foule aux pieds la culture sociopolitique du Québec catholique et francophone. C'est, on le constate de plus en plus, un Canada militariste qui fait fi de « l'opposition traditionnelle du Québec aux guerres qu'il juge impérialistes ». Harper, par exemple, voulait que le Canada soit en Irak aux côtés des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Le fait que 70 % de la population québécoise soit contre la guerre en Afghanistan ne lui fait pas un pli, puisqu’il y a envoyé des troupes. Stephen Harper l'obsédé militaire, le compagnon de route des fondamentalistes religieux, l'homme de main des pétrolières, l'ami des possédants et le penseur anti-Québec, est lui-même Évangéliste presbytérien et il subit évidemment l'influence de ce courant de pensée religieux. Harper est un minibush !

    Passons maintenant à notre énorme voisin, les États-Unis. Ils ont été fondés en grande partie par des puritains fuyant les persécutions religieuses d’Europe. Ce pays, 300 ans plus tard, est encore un des plus croyants d’Occident. On y recensait environ en 2008, 25% de catholiques, 25% de chrétiens Évangélistes et 25% de chrétiens qui se composent d’une foule de confessions différentes comme : les méthodistes, les épiscopaliens, les presbytériens etc...Les israélites 1.8%, les musulmans 2%, sans religion environ 11.5%, athées 3.7%, divers 6%. Aux États-Unis la religion est partout. Voir dix églises par petite ville n’est pas rare. D’un bout à l’autre du pays, plus de 2000 stations radiophoniques chrétiennes diffusent les derniers hits du palmarès religieux. L’énorme chaîne de magasins Wal-Mart, consulte les groupes religieux avant de mettre un CD ou un bouquin sur ses rayons. Dans cette Amérique il est de plus en plus possible et même conseillé d’enseigner que Dieu a crée la terre en six jours, il y a moins de 10,000 ans. Des prisons y sont administrées par des groupes religieux. Tout aspirant politique a intérêt à potasser les saintes écritures s’il désire obtenir des voix lors d’une élection. Un athée ayant fait son « coming out » n’aura aucune chance d’être élu comme shérif, juge, sénateur, gouverneur et jamais au grand jamais il ne pourra devenir Président des États-Unis. Certaines organisations privées, dont la plus célèbre est Boy Scouts of América, n’autorisent pas les membres athées. Cependant, cette politique a été pointée du doigt par les organisations qui affirment que Boy Scouts of America bénéficie d'argent du contribuable, et qu'elle ne devrait pas être donnée à de telles organisations privées, ou alors que ces derniers devraient accepter les athées (idem pour les homosexuels, interdit d'appartenir à l'organisation). Les constitutions de certains États américains nécessitent la croyance en Dieu ou en un être suprême comme un pré requis pour tenir une audience publique ou être avocat à la cour. On peut citer parmi ces États : l'Arkansas, le Maryland, la Caroline du Sud, le Tennessee et le Texas.

    Le Canada et une partie des Etats-Unis en bleu. Dans le rouge sont les fanatiques du sud, plus communément appelés la « Bible belt ».

    Des dizaines de millions d’Américains sont persuadés que la foi est garante de la morale. Comme le peuple, ses dirigeants politiques sont convaincus que Dieu est en faveur de la peine de mort et que toutes les guerres contre les forces du mal sont nécessaires. « ...et si on exécute quelques innocents Dieu saura nous pardonner dans l’autre monde » prêchent certains pasteurs. Et comme les Américains croient aussi fermement qu’il ne manque qu’une chose pour que le règne de leur Dieu arrive : que le peuple élu d’Israël occupe enfin sans partage possible la Palestine, Terre soi-disant promise aux Juifs.

    Tout le monde ou presque, sait de nos jours, que l’ex-président des États-Unis, George Walker Bush, dès son réveil, faisait sa demi-heure de prière avant même de boire son café. Cet abruti avouait volontiers que Jésus-Christ l’avait tiré des affres de l’alcool et sauvé son mariage. Sous sa gouverne, la Maison-Blanche marinait dans un bain religieux. Plusieurs de ses principaux collaborateurs étaient de fervents propagateurs de la foi chrétienne. Enfin c’est Dieu qui ordonna à Bush de déclarer la guerre à l’Irak. Une vraie farce ! Depuis le début de ce texte, certains doivent se demander où je veux en venir. Eh bien ! Uniquement à ceci : saviez-vous qu’il y a environ aux États-Unis 14 millions d’incroyants ? Et que, même dans un terreau chrétien aussi fertile, ils croissent et se multiplient pour atteindre en 2010, 4.5% des adultes en ce pays. Ils sont même plus nombreux que les juifs d’environ dix millions. Ces athées forment en fait le quatrième groupe « religieux » aux États-Unis et ce qui est très rassurant, c’est qu’il croît le plus rapidement. Comme je le disais plus haut, « Vous ne croyez pas en Dieu ? Mais alors, vous n’avez pas de morale ! » Cette phrase, madame Bobbie Kirkhart l’à entendue des centaines de fois nous dit-elle. Cette femme est présidente d’Atheist Alliance International...ce que ces gens disent, s’étonne-t-elle, « ...c’est que seule la peur de l’enfer les retient d’assassiner leur prochain à coup de tournevis ! C’est absurde. »
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pour bon nombre d’Américains, le vrai patriote ne peut être qu’un fervent chrétien. « Il n’y a pas d’athées dans les tranchées », disent-ils. Cette maxime, vieille de plus de cent ans, signifiait à l’origine que, face à la mort ou au danger, l’être humain se découvre toujours une foi. « Plus maintenant » disent-ils encore, « les athées sont des traîtres, des lâches qui ne se battent pas pour leur pays. Inutile de les chercher à Kaboul ou en Irak. » Belle mentalité n’est-ce pas ? Bref ! Je préfère être un athée sans haine qu’un croyant qui se bat. Dans ce beau pays de liberté, les chrétiens, face aux méchants infidèles, préfèrent se tenir loin de ces derniers, afin disent-ils de protéger leurs enfants de l’immoralité. Selon un récent sondage Gallup, les Américains se disent prêts à voter, dans une élection présidentielle, pour un candidat noir (95%), ce qu’ils viennent de faire pour la première fois. Juif (92%), femme (92%) ou homosexuel (59%). Mais 54% disent qu’ils ne voteraient jamais pour un candidat incroyant. Voilà la réaction d’une forte majorité d’un peuple, qu’on dit le plus évolué de la planète. Il y a de quoi pleurer. Il reste tout de même que, Quelques minutes après avoir prêté serment sur la Bible, Barack Obama a lâché, lors de son investiture, une petite bombe dans les milieux religieux américains. « Nous sommes un pays de chrétiens et de musulmans, de juifs et d'hindous », le président américain a-t-il martelé, avant de poursuivre : « et de non-croyants. » Cela ne changera pas nécessairement grand-chose aux Etats-Unis, sauf peut-être pour Obama ?

    Les athées sont « la minorité la plus méprisée au pays » affirme Herb Silverman, professeur de mathématiques à l’Université Charleston, en Caroline du Sud. Heureusement des groupes d’athées, d’agnostiques, de libres penseurs semblent apparaître de toutes parts depuis que le philosophe Daniel Dennett dans le new York Times écrivait, « Sortons du placard ! Nous les incroyants, sommes partout : dans les écoles, dans les hôpitaux, dans vos familles. Mais vous ne le savez pas. Parce que nous nous taisons, de peur de vous offenser. Ça suffit ! Le prix, celui de l’impuissance politique, est trop élevé. » « Les chrétiens sont partout à Washington, faisons de même », dit Herb Silverman. « Le grand mal innommable au centre de notre culture, c’est le monothéisme », dit le zoologiste Richard Dawkins, professeur à Oxford. Il poursuit, « La religion nous a donné, entre autres « bienfaits », les croisades, l’inquisition, les pogroms antisémites, une interminable tuerie en Irlande du Nord et le désastre du Proche-Orient....arrêtons de marcher sur des œufs. Il est temps de nous fâcher. De nous tenir debout. Et de le dire clairement une fois pour toutes : la religion est une absurdité. Et une arme dangereuse. »

    « Nous souffrons de la même discrimination que la communauté gay » Ken Bronstein, président des New York City Atheists (NYCA), se félicite : « Nous sommes à un tournant de l'histoire du pays. Les athées font leur coming out. Je fais l'analogie avec la communauté homosexuelle parce que nous souffrons de la même discrimination. » Mais dans un pays dont les présidents jurent sur la Bible et dont la devise « In God We Trust » figure sur les billets et les pièces de monnaie, s'affirmer ouvertement athée rencontre toujours de nombreuses barrière. S'il y a eu des « moments athées » dans l'histoire américaine, notamment à la fin du XIXe siècle lorsque juges et médecins ont tenté d'extraire Dieu de leurs pratiques respectives, les athées américains n'ont jamais été en mesure de s'imposer dans la sphère publique contrairement à leurs homologues européens. Une étude de l'université du Minnesota montre à ce titre que, malgré leur nouvelle visibilité, les athées incarnent moins les valeurs américaines que les homosexuels ou les musulmans aux yeux d'une majorité relative d'Américains.

    Les esprits scientifiques sont les moins portés vers Dieu et les religions

    Normal que les incroyants commencent à bouger, commente Daniel Dennett. « Nous prenons nos devoirs civiques au sérieux justement parce que nous ne croyons pas que Dieu viendra sauver l’humanité de ses folies. » Selon une étude menée en 1996 par Edward Larson, historien et lauréat d’un prix Pulitzer, se considèrent comme athées 60% de toute la communauté scientifique américaine et la quasi-totalité (93%) des scientifiques assez renommés pour faire partie de l’Académie des sciences des États-Unis. Cela voudrait-il dire, que plus tu es instruit et capable de comprendre, plus tu t’aperçois de l’absurde et même du danger qu’une croyance en un Dieu quelconque peut apporter à l’humanité ? Il y a nombre de merveilleuses personnes, qui ont sans croire en un Dieu, sacrifier leur vie, afin d’aider de pauvres populations sans rien demander en retour. Des athées si bons qu’ils feraient rougir de honte certains saints.

    Je crois fermement que la puissante Amérique restera un danger pour le monde entier, tant que ce Dieu vengeur que sa population adore, sera le maître de leur politique et par le fait même, de leur destin. Pour conclure, comme le disait Charles Baudelaire, « Dieu est le seul être qui, pour régner, n’ait même pas besoin d’exister. » C’est justement ce qui me fait peur. Personnellement, le Bon Dieu, il y a longtemps que j’ai mis une croix la dessus !
    agoravox
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Un article insignifiant:

      Je vis au Canada depuis 1966... j'ai traversé ce pays ... et même fait des séjours dans le grand nord.... et j'ai vécu dans 3 provinces... et aussi aux États unis:
      Voilà, je ne reconnais rien de ce qui est dit dans cet article, dans lequel on parle de Harper sans savoir qui est cet homme, ni connaître son parcours.

      Un détail: L'auteur n'a peut être jamais remarqué que Harper s'est empressé de reconnaître la nation québécoise... et de plus, il s'acharne à s'exprimer continuellement en français à la télévion!

      En passant, je suis plus anglophone que francophone mais je ne m'aventurerai jamais à prétendre que je peux comparer d'une façon valable les différentes provinces, quoique j'ai eu comme étudiants (pendant plus de 30 ans) des gens qui sont venus des quatre coins du Canada.....
      Et je finis en disant que j'ai rencontré beaucoup de Hugenots (descendants de français protestants) qui justement étaient venus avec les loyalistes qui ont quitté la Nouvelle Angleterrs pour s'installer au Canada.....
      Dernière modification par Avucic, 22 avril 2014, 10h28. Motif: Orthog
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire

      Chargement...
      X