Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: Washington enquête sur l’utilisation récente d’armes chimiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: Washington enquête sur l’utilisation récente d’armes chimiques

    L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) accuse le gouvernement de Bachar el-Assad d’avoir perpétré une attaque à l’arme chimique aux alentours du 12 avril sur des localités tenues par l’opposition syrienne. La Maison Blanche confirme avoir obtenu des informations allant dans ce sens et avoir ouvert une enquête.

    Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
    « Nous avons des indications concernant l’utilisation d’un gaz chimique industriel toxique, probablement du chlore, qui aurait été utilisé en Syrie ce mois-ci, dans le village de Karfazita tenu par l’opposition », explique Jay Carney, porte-parole de Barack Obama. « Nous prenons toute supposition d’utilisation d’armes chimiques dans les combats très sérieusement. Nous enquêtons pour déterminer ce qui s’est passé, nous continuons de travailler pour cela avec nos partenaires clefs pour vérifier les allégations disant que le régime en est responsable », a-t-il ajouté.
    La France a « des éléments », mais pas de preuve
    Cette annonce intervient au lendemain des déclarations de François Hollande, dimanche, qui affirmait que la France avait « quelques éléments » faisant état de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, mais pas de preuve. Ces récentes attaques chimiques seraient « beaucoup moins importantes que celles de Damas il y a quelques mois », a assuré de son côté Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, soulignant cependant que ces attaques auraient été « très mortelles, ponctuelles, au Nord-Ouest [de la Syrie], pas loin du Liban. »


    rfi
Chargement...
X