Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energie solaire: Au delà de la production, le Maroc vise l'éclosion d'une filière industrielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energie solaire: Au delà de la production, le Maroc vise l'éclosion d'une filière industrielle

    Casablanca - Profiter de la forte demande en énergie solaire émise par l'Etat marocain, pour l'éclosion d'une filière industrielle adossée à un pôle d'innovation et de recherche scientifiques en la matière, est l'objectif que les secteurs publics et privés marocains visent, par la création à Casablanca, d'un "Cluster Solaire


    En effet le premier Cluster industriel en énergie solaire "Cluster Solaire" a été lancé, lundi à Casablanca, en présence de nombre de responsables gouvernementaux, des personnalités du monde économique et académique et des professionnels marocains et étrangers.

    Initiée en partenariat avec les fédérations professionnelles et les établissements académiques d'enseignement et de recherche, la création du Cluster Solaire vient renforcer les actions menées dans le cadre du plan solaire NOOR et vise à approfondir les synergies entre les acteurs du secteur dans le but de favoriser l'émergence d'une filière industrielle solaire compétitive au Maroc.

    S'exprimant à cette occasion, le président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury, a souligné que la création de ce Cluster constitue un pilier important de la vision nationale en matière de développement des énergies renouvelables, solaire en particulier, visant à faire émerger des expertises et compétences nationales qui permettent de tirer un maximum de profit de la chaîne de valeur autour de la valorisation de la ressource solaire.

    Détection des compétences marocaines au Maroc et dans le monde

    "Nous avons identifié plusieurs compétences marocaines, aussi bien dans les universités que dans d'autres structures, au Royaume et à l'étranger, qui travaillent sur des problématiques concrètes liées par exemple au stockage, à l'intégration réseaux et aux matériels utilisés", a indiqué Bakkoury, notant que l'étude de ces volets contribuera à la maîtrise des coûts d'investissement et à l'amélioration de la compétitivité du secteur de l'énergie solaire.

    Avec le démarrage de ce cluster, a-t-il poursuivi, "nous enclenchons une étape importante qui vise à consolider les différents actions entreprises dans le cadre du plan solaire NOOR, en misant sur une plus grande synergie et une coopération entre les différentes parties prenantes".

    Bakkoury a prôné, à cet égard, une "concertation intelligente et constructive publique-privée" aussi bien entre les entreprises elles-mêmes qu'entre celles-ci et les structures de recherches, académiques et de formation.

    La réalisation d'un cluster innovant et la dynamisation du tissu industriel ne peuvent être que le fruit d'une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes, a relevé de son côté le président du Conseil de surveillance de MASEN, Ali Fassi Fihri.

    Le modèle Allemand

    Le modèle marocain en matière énergétique s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc, une stratégie innovante, ambitieuse et tournée vers l'avenir, a ajouté Fassi Fihri, également directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), notant que le Royaume bénéficie aussi de l'expérience et du savoir-faire de certains pays pionniers dans ce domaine, notamment l'Allemagne.

    Soulignant l'importance des énergies renouvelables dans la croissance économique durable, Fassi Fihri s'est félicité du lancement de ce Cluster, une étape importante dans le développement énergétique du Maroc, notant que les plans solaire et éolien devront porter leurs fruits avant la fin de cette décennie.

    Pour sa part, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun, a indiqué que la mise en place de ce Cluster traduit la dynamique enclenchée autour du secteur énergétique au Maroc et l'esprit fort de partenariat public-privé qui y préside.

    La création de ce Cluster représente une plateforme pour opérationnaliser les plans d'action et les mesures mises en place pour renforcer la compétitivité des entreprises nationales quelle que soit leur forme (PME, PMI) ou leur taille, a-t-elle ajouté.

    La promotion des clusters est un des principaux chantiers de la stratégie "Initiative Maroc Innovation" ayant pour objectif de favoriser, à l'instar des expériences internationales dans ce domaine, l'éclosion de projets innovants orientés vers le marché et d'accompagner les entreprises et les acteurs les plus volontaristes et les plus capables de constituer des clusters de haut niveau.

    Les clusters devront, en effet, constituer un mode efficace de génération de projets collaboratifs à fort contenu innovant, qui permettra d'associer les acteurs (entreprises, centres de formation et unités de recherche) au développement de projets collaboratifs à fort contenu R&D, dans les niches et thématiques identifiées, et de créer un environnement technologique et des synergies favorables au développement de projets de R&D et d'innovation.

    Les clusters ambitionnent aussi d'améliorer la visibilité internationale des secteurs d'activité retenus

    LEMAG
Chargement...
X