Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le terrorisme perdure en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le terrorisme perdure en Kabylie

    La lutte antiterroriste inefficace

    Le terrorisme a encore frappé en Kabylie. Un autre coup, un coup de trop, faisant de cette région une exception, une «tache» dans l’espace Algérie débarrassé pourtant de la vermine terroriste depuis déjà plus d’une décennie.


    Le discours sur le retour de la paix devient caduc lorsque l’on constate que des Algériens continuent de tomber sous les balles des terroristes. Où est donc cette paix tant chantée qui, pour les Algériens de Kabylie, n’a aucun sens et aucune réalité ? Il est indécent de voir que des Algériens sont assassinés aux portes d’Alger et que l’on continue de dire que le terrorisme a été vaincu ou que les Algériens sont satisfaits du retour de la paix. S’il est heureux de constater que le reste du pays soit sain et sauf, force est de souligner que ce reste ne saurait vivre en paix alors qu’une partie de lui souffre encore de ce mal.

    Cette interrogation est légitime  : pourquoi la Kabylie demeure-t-elle sujette à ces attaques malgré le déploiement d’un dispositif sécuritaire impressionnant ? Pourquoi cette région est-elle toujours victime d’actes de kidnapping de civils et d’attentats contre des militaires, alors que le monde «reconnaît une expertise» algérienne dans la lutte contre le terrorisme ?
    L’excuse de la densité des maquis kabyles peut-elle encore justifier cette incapacité à venir à bout du terrorisme dans cette région ? Il y a de quoi en douter, puisque la Kabylie jouit d’une géographie qui n’est pas éloignée de celle des montagnes de Jijel ou Chréa ou encore les Babors à Sétif, où le terrorisme n’a plus cours, et, heureusement, depuis des années.

    Des milliards de dollars sont dépensés à la faveur de chaque exercice budgétaire pour l’achat d’équipements militaires, mais des groupuscules terroristes continuent de sévir dans les montagnes au vu et au su de tous.
    Les habitants de la région, qui n’ont aucunement servi d’arrière-garde à ces groupes et qui même au plus fort des années de terreur, ayant mis une barrière aux discours et actes de violence, s’interrogent aujourd’hui, et légitimement d’ailleurs, sur la présence inefficace des services de sécurité qui même «informés» par les villageois n’ont pas mis fin à cette présence bien douteuse des terroristes dans la région. On en vient à se demander s’il existe réellement une volonté d’en finir avec le terrorisme en Kabylie.

    Les faits sont là et sont têtus et prouvent que le laxisme l’emporte sur la vraie lutte contre ce «terrorisme résiduel» comme aiment à le qualifier certains hommes du pouvoir bien à l’abri dans leur tour d’ivoire algéroise.
    On parle de terrorisme résiduel comme d’une fatalité avec laquelle il faut vivre du moment que cela n’atteint pas les centres du pouvoir. Mais ce terrorisme avec lequel on semble «s’accommoder» ressemble, disent les habitants de la région, à une sanction. Le bastion des luttes démocratiques, qu’est la Kabylie, se sent en effet sanctionné et puni pour son engagement politique par cette longue présence terroriste.

    La gestion par la peur et la terreur étant connue pour avoir pour effet de mater toute velléité d’action subversive.
    A quoi peuvent bien servir ces dizaines de casernes militaires implantées un peu partout dans la région, si ce n’est pas pour éradiquer le phénomène terroriste ? Une présence bien installée dans le temps qui semble avoir plus un effet psychologique sur les populations locales, se sentant surveillées et mises sous contrôle.

    Nadjia Bouaricha- El Watan

  • #2
    La gestion par la peur et la terreur étant connue pour avoir pour effet de mater toute velléité d’action subversive.
    A quoi peuvent bien servir ces dizaines de casernes militaires implantées un peu partout dans la région, si ce n’est pas pour éradiquer le phénomène terroriste ? Une présence bien installée dans le temps qui semble avoir plus un effet psychologique sur les populations locales, se sentant surveillées et mises sous contrôle.
    le journaliste répond de lui même à la question .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      N'importe quoi. Il y a des attaques terroristes à Cherchell, une autre à Biskra en 2009. Il y a des terroristes abbatus à Djelfa hier ou avant-hier, une femme à Jijel, un autre abbatu à Batna en 2013.

      Mis, les gens, tu leur dis que le terrorisme existe, ils te sortent je ne sais quoi.

      Laisse la démocratie. Après quand il y aura encore plus d'attaque, les mêmes viendront se plaindre.

      Commentaire


      • #4
        Le terrorisme existe encore en Kabylie parce que des Watan et des Nadjia Bouaricha entretiennent le sentiment de défiance. Les deux cités sont dans leur rôle, celui de subversifs semant plus de discorde que posant une vraie problématique.
        Il ne faut pas nous leurrer, nous Algériens réfléchissons encore en tant que groupes distincts. Chacun devant se méfier des autres en leur mettant tous ses aléas sur le dos. ca va de la plus grande echelle à la plus petite. De l'obédience tribale au simple individu en passant par toutes les étapes transitoires. Le non dit de Bouaricha via le Watan signifie : Attention si vous êtes kabyles, donc berbères donc "véritables Algériens", vous devez vous méfier des "arabes". C'est eux qui vous veulent du mal. Or, si on se refère à la composante humaine de l'Algérie, elle est à 90 % berbère. Ceux d'origine arabe et kouloughlie qui forment le reste reflechissent aussi en tant qu'ethnie distincte, exactement de la même manière. Méfions nous des autres. Toute cette "philosophie" nous pousse à éluder nos propres problèmes en accusant autrui. El 7oukouma, les martiens, les fourmis tout ce que notre mythologie vindicative nous enseigne.
        Je vais vous raconter une anecdote. Ca se passe à la fin des années 80 à Yatafen. J'y allais régulièrement avec un copain de fac. Sa grand-mère , une très chic femme Allah yerhamha, y vivait. Un jour, un de ses petit-fils vivant à Alger est venu passer le w-end. En sachant que je n'étais pas Kabyle il a poussé la chansonette. Les zarabes, nous les Kabyles, voilàààà etc..etc...Il a reçu une de ses torgnoles de la part de Nana...il est aller valser 10 m plus loin et c'est peu dire. Elle lui a dit texto : C'est à cause de toi et de tes pareils que la Kabylie est confrontée à autant de problèmes. Vous n'en foutez pas une pour la Kabylie mais vous êtes toujours pret à trouver des coupables! Si tu vas quelques km plus loin à Tasaft, tu vas devoir t'armer d'un gourdin parce que les conflits entre les deux villages sont immémoriaux. Occupe toi d'abord de ça si tu veux aider la Kabylie.

        L'Algérie est composée de tribus, peu importe leur origine. Si on s'amuse à réfléchir comme nous donneraient à penser les foutages de gueule du Watan, nous resterons bloqués à cette étape sans aucune cohésion possible, autant culturelle que sociale, stratégique etc... C'est ça qui arrange le plus les caciques moustachus du pouvoir.

        Je vais reposter un scan tiré d'un livre ( terres et Hommes d'Algérie). C'est ainsi que nous considéraient les français et c'est ce qu'utilisent Boutef, les hadarat, les séides de toute sorte pour nous parquer en troupeau.


        Commentaire


        • #5
          Et oui, on a les qualités de ces défauts et les défauts de ces qualités. Être contre, c'est bien quand tu as un ennemi, mais quand il n'y a plus d'ennemis, c'est là que commence les problème et après, les ennemis on les cherche entre soi.

          Comme on dit, les chiens se battent contre le loup et quand le loup n'est pas là, ils se battent entre eux.

          C'est pour ça que l'autre fois, je disais que l'Algérie réunit la Kabylie alors que le MAK la divise. C'est ça le paradoxe.
          Dernière modification par Louny, 22 avril 2014, 15h48.

          Commentaire


          • #6
            A refléchir de cette manière on se trouve toujours un ennemi bon à accuser au lieu d'affronter les problèmes de face. J'ai écris de la plus grande à la plus petite des échelles. De groupes d'importance à de plus petits groupes et finalement aux simples individus. Nous avons tous cette propension à accuser l'autre, fusse t-il mythologique, dussions nous construire et reconstruire les mythes.
            C'est vrai autant en Kabyle qu'ailleurs en Algérie. Des Amravden vs les jbailias, des Beni Senouss vs les beni Ouernid, des kouloughlis vs les h'dars, des Ouled Nail vs des Beni Boussaad, des Houaras vs des Matmatas, des Imajaghans vs des Ineslemens etc....

            Commentaire


            • #7
              A quoi peuvent bien servir ces dizaines de casernes militaires implantées un peu partout dans la région, si ce n’est pas pour éradiquer le phénomène terroriste ?
              Pour moi, c'est la seule question qui mérite d'être élucidée. Tout le reste n'est que verbiage creux et délires insipides...
              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

              Commentaire


              • #8
                Et voilà, Lombardia qui débarque pour appuyer les "délires insipides" : ce n'est pas moi, c'est les autres qui me veulent du mal. Moi je met du rozezongl de chez Yves Rocher.

                Commentaire


                • #9
                  Et voilà, Lombardia qui débarque pour appuyer les "délires insipides"
                  ??????????????
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                  Commentaire


                  • #10
                    ???
                    Ben il fallait bien que je trouve un fautif/une fautive à accuser, puisque moi non plus ce n'est pas de ma faute.
                    Tu passais par là et pan ça te tombe sur la tête

                    Commentaire


                    • #11
                      وكان سلال أول من أعلن أن الرئيس عبد العزيز بوتفليقة سيخوض انتخابات 17 نيسان/أبريل 2014، لكنه
                      Il me semble que Saâdani l'a devancé de quelques semaines.
                      Cela étant, cet article semble accréditer la thèse que tous ces "événements" post-élections font partie d'un agenda qui tend à pousser l'évolution des choses dans une direction donner. A voir...
                      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                      Commentaire


                      • #12
                        @jaglloul

                        Moi je ne suis pas contre l'idée générale de ton analyse , mais tu semble focaliser le nœud du problème sur la Kabylie ? c'est quoi son tord exactement cette région? en quoi elle se distingue du reste du pays ? elle est pourtant faite de la même pâte que les autres .
                        ne crois tu pas que la responsabilité première revient d'abords à la voie choisie par l’Algérie officielle depuis 62?
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben il fallait bien que je trouve un fautif/une fautive à accuser, puisque moi non plus ce n'est pas de ma faute.
                          Tu passais par là et pan ça te tombe sur la tête
                          Et hop ! Encore un sur la liste d'ignorés.
                          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                          Commentaire


                          • #14
                            Le réflexe vindicatif je disais. J'ai pris au tout venant mais j'aurais donc pris le bon exemple.

                            Commentaire


                            • #15
                              Xenon

                              Non, je ne focalise pas la problématique sur la Kabylie. J'ai précisé que ça nous concernanit tous. Nous avons tous ce genre de reflexes d'appartenance. Ce sont les evenements qui focalisent cette donne en Kabylie mais c'est loin d’être le cas.

                              Pour la responsabilité des nos gouvernants. Je suis d'avis de dire qu'ils ont manipulé et instrumentalisé cette donne, la donne sise dans le texte scanné plus haut.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X