Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Medelci fait son compte rendu à la France, le baroud du déshonneur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Medelci fait son compte rendu à la France, le baroud du déshonneur

    La diplomatie algérienne ou ce qu'il en reste est à l'origine du malheur des algériens. Même les chinois, pourtant membres permanents du conseil de sécurité et de surcroit puissance nucléarisée avait pour doctrine s'agissant de la politique extérieure: ...surtout, on ne se montre pas. Certes c'était dans les années quatre-vingt et il en est autrement aujourd'hui pour la Chine.

    Mais l'Algérie, elle, est toujours dans une situation très précaire malgré des dollars à profusion. Malgré les boniments du régime des pillards incompétents, le terrorisme n'a toujours pas été vaincu et la souveraineté même du pays semble avoir été perdue. L'article suivant en est la preuve.

    *****

    == MODERATION ==
    Soyez poli et évitez les propos haineux et intolérants - Lisez la charte du forum



    Voici l'article prouvant que l'Algérie de Boutéflika a perdu sa souveraineté
    ______________________________________________





    La prestation du ministre des affaires étrangères Mourad Medelci, mercredi à Paris devant les députés français aura été un grand ratage diplomatique. A tous point de vue. Dans la forme, l’exercice a pris l’allure d’un véritable interrogatoire dans l’enceinte même de l’assemblée nationale française.

    Bien que aux A.E, on s’ingénie à expliquer que ce type «d’audition» est courant, il est difficile de ne pas y voir une forme de soumission à l’ex puissance coloniale alors que l’Algérie s’apprête à célébrer le 50ème anniversaire de l’indépendance.

    De quel droit et en quelle qualité, en effet un ministre Algérien, de souveraineté de surcroît, devrait –il rendre compte à un parlement français sur la conduite des réformes et les positions «souveraines» de l’Etat National sur des dossiers qui agitent le monde ?

    Difficile de cataloguer une telle «audition» dans un quelconque registre diplomatique pour la simple raison qu’il n’existe pas. Et à supposer que la France a pour habitude de soumettre les responsables de ses ex colonies de la «Françafrique» à ce genre d’épreuves, notre pays devait –il faire la queue devant au même titre que le Gabon de Bongo, le Cameroun de Biya ou encore la Côte d’Ivoire de Ouatara ? Non bien sûr.*L’Algérien est tellement fier pour accepter de s’infliger une telle posture d’accusé presque.

    Et nous étions des millions d’Algériens à être choqués mercredi par les comptes rendu de «l’interrogatoire» auquel a eu droit notre ministre des affaires étrangères. Et pour cause, la France responsable des malheurs de l’Algérie a adopté la posture de donneur de leçon face à un ministre Algérien qui s’est plié pour répondre à des questions gênantes, tout en prenant le soin de ne pas heurter la sensibilité de ses «questionneurs» d’un jour.

    Kouchner et Juppé accusent, Medelci s’excuse

    On aurait tant aimé que Alain Juppé, ou avant lui Bernard Kouchner, viennent s’expliquer devant nos députés sur la politique Française et leurs innombrables dérapages verbaux à propos de notre Révolution et des méfaits de leurs compatriotes. Il y a tout juste quelques mois – juin dernier- le chef du Quai d’Orsay, Alain Juppé, s’est fendu d’une déclaration choquante à partir d’Oran. «Encore, vous ressassez le passé colonial… », avait-il répondu sèchement à une question d’un journaliste sur le devoir de mémoire.

    Avant lui Bernard Kouchner a tiré un coup de sommation contre la génération de novembre à laquelle il impute la brouille algéro-française. Le «french doctor» avait déclaré toute honte bue que les relations entre les deux pays allaient se normaliser «une fois que cette génération aura quitté le pouvoir en Algérie». En Algérie tout le monde était choqué par une telle provocation. Mais depuis, les autorités semblent revenues à de meilleurs sentiments à l’égard d’un pays qui se croit encore dépositaire de la souveraineté sur l’Algérie 50 ans après l’indépendance.

    Les algériens attendaient légitimement que leurs responsables aient le courage de maintenir une ligne de conduite inébranlable sur le devoir de mémoire. Qu’ils se montrent à la mesure des sacrifices de nos pères et nos mères contre la sauvagerie coloniale.

    Et a quoi ont-ils eu droit ? A une image peu flatteuse et peu glorieuse d’un ministre qui représente le visage de l’Algérie à l’étranger, répondre studieusement aux questions, parfois inquisitrices, de députés français comme s’il devait leur rendre compte. Inacceptable. Inacceptable d’autant plus que Medelci n’a jamais fait cet exercice devant les députés algériens. Inutile d’évoquer sa prestation devant une commission du Sénat algérien, destinée sans doute à rendre «passable» son audition par les députés français deux jours plus tard.C’est dire que, par quelque bout qu’on la prenne, cette épreuve est «complexante» pour un pays jaloux de son indépendance.

    Et, ironie du sort, c’est notre ministre qui nous assène le coup de grâce en promettant que l’Algérie et les algériens seront très gentils à l’égard de la France lors de la célébration du 50ème anniversaire de son indépendance.«Nous sommes en train de travailler à un programme du 50ème anniversaire dans un esprit qui n’est pas du tout revanchard, qui nous permette de nous auto‑évaluer et de faire que ce mouvement historique qu’a été la révolution algérienne puisse ne pas échapper aux générations montantes », a –t-il déclaré.Mourad Medelci a promis également aux élus français que l’Algérie va fêter sobrement son indépendance le 5 juillet prochain. «Nous souhaitons monter un programme sans tambours ni trompettes» assure Medelci. Message décodé : l’Algérie n’entend pas heurter la France en lui rappelant ses crimes odieux. Merci pour ce baroud du déshonneur M. le ministre.Les chouhadas ont dû se retourner dans leurs tombes. Gloire à eux, mille gloires à eux qui ont rendu au peuple algérien sa dignité aujourd’hui bafouée, mille fois bafouée.

    Source : Algérie+, 8 décembre 2011.
    Dernière modification par abdelbaki, 22 avril 2014, 20h47.

  • #2
    euuh on recycle des article de 2011 ? !
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      Je ne vois donc qu'une solution pour l'Algérie: la placer sous parapluie nucléaire russe et installer en Algérie des missiles russes dirigés vers la France, en attendant un jour d'être indépendant en la matière.
      T'es pas bien toi. On dirait que la France veut bombarder l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        il faut en finir avec les bouhef , said et abdelaziz d'abords
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Juste un petit coup de rhétorique en mode impasse.
          Si j'étais Français est-ce que je serais en droit de dire : Pour sauver la France, en finir avec l'Algérie ( ou un quelconque pays) ?

          Commentaire


          • #6
            Il faut en finir avec la France!
            OK. Mais ta stratégie n'est pas la bonne.

            Les Russes adorent Paris tout comme les Chinois d'ailleurs. "Oh, Paris c'est chic".

            Moi, je miserai plutôt sur les USA et les Anglo-saxons qui, eux, aiment moins la France.

            Après, en Algérie, beaucoup aime la France. Tu leur donnes un visa, ils débarquent ilico presto. Après, ils vont te dire, c'est la hogra en Algérie. Et, oui, mon pote, soit tu construis ton bled, soit tu pleures.

            Il faut plutôt changer les mentalités, mais c'est très difficile.

            Commentaire


            • #7
              Pardon pour l'intrusion mais, en ce qui concerne les Algériens qui n'ont pas envie de débarquer illico presto en France, il y' a quoi au menu?

              Commentaire


              • #8
                Il faut en finir avec la France!
                il en faut des psychologues par ici

                Commentaire


                • #9
                  il en faut des psychologues par ici
                  des psychotropes surtout
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pardon pour l'intrusion mais, en ce qui concerne les Algériens qui n'ont pas envie de débarquer illico presto en France, il y' a quoi au menu?
                    Le menu c'est construction de l'Algérie et crois-moi c'est beaucoup mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne comprend pas certaines réactions émanant d'individus infantilisés et naïfs.

                      Ceci est très sérieux. Attendez de voir ce qui va se passer en Ukraine. La crises est très sérieuse.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ceci est très sérieux. Attendez de voir ce qui va se passer en Ukraine. La crises est très sérieuse.
                        il se passe quoi en ukraine ? un retour à la normale c'est tout .l'ukraine redevient ce qu'elle a toujours été et la russie reprends ses territoires qui ont toujours été les siens .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprend pas certaines réactions émanant d'individus infantilisés et naïfs.
                          Les Algériens sont déjà divisés. Donc, tu veux quoi ? C'est trop facile de déstabiliser l'Algérie. Tu destabilises l'Algérie avec une cacahuète.

                          Avant de te battre il faut être sûr de la cohésion.

                          Commentaire


                          • #14
                            "Il faut en finir avec" ....

                            C'est curieux la résonance de ces simples mots ...!

                            Il me rappelle un certain Adolf H ....celui qui proclame ça et qui oublie que c'est plutôt avec des gens comme lui qu'il faut en finir !!!
                            "Tu veux changer le monde, la société, commence par te changer toi-même, par "nettoyer" ton esprit ..."

                            J'ose espéré qu'il ne se range pas au rang des croyants ...!?

                            Pour mémoire à son intention, l'intolérance est toujours (!) la signature du "Démon", de "Satan", jamais celle de la Lumière, celle de Dieu !

                            Commentaire


                            • #15
                              abdelbaki

                              si seulement tu nous disait qui devrait s'ateller à la tache d'en finir avec la france?

                              parce qu'à ma connaissance si le peuple dois bouger c'est pour en finir d'abord avec boutef et ses accolytes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X