Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ukraine: les tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Russie s'accentuent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ukraine: les tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Russie s'accentuent

    Les États-Unis vont fournir à l'Ukraine une aide de 50 millions de dollars (36 millions d'euros) pour permettre au pays de se gouverner seul, sans "intimidations" étrangères. Le vice-président américain met en garde la Russie contre l'isolement qu'elle encourt en soutenant les séparatistes.


    La diplomatie américaine est omniprésente en Ukraine, tout comme le sont les troupes russes, positionnées à sa frontière. La Maison blanche a réaffirmé son appui au gouvernement intérimaire de Kiev mardi, en s'engageant à lui fournir une aide de 50 millions de dollars (36 millions d'euros).

    Une première aide financière et matérielle

    Ce soutien peut paraître limité comparé aux prêts d'un milliard de dollars déjà promis, mais il confirme l'engagement des Américains en faveur des autorités pro-européennes. Outre ce plan, Washington va livrer du matériel militaire non-létal, tel que des véhicules ou des appareils de transmission radio, pour un montant de 8 millions de dollars (5,8 millions d'euros).

    La Maison blanche explique :

    "Les États-Unis s'engagent à assurer aux Ukrainiens la possibilité de définir seuls l'avenir de leur pays, sans avoir à subir les intimidations ou les mesures de coercition de forces étrangères".

    Washington souligne que 11,4 millions de dollars sur les 50 prévus sont destinés à aider "au bon déroulement" de l'élection présidentielle du 25 mai. Le gouvernement américain se dit par ailleurs prêt à fournir, à la suite de ce scrutin, un nouveau soutien à Kiev.

    Joe Biden met en garde la Russie contre "l'isolement"
    Présent depuis lundi à Kiev, le vice-président américain Joe Biden a prévenu la Russie du risque "d'isolement" qu'elle encourt si elle maintient ses troupes à la frontière de l'Ukraine et continue de soutenir les insurgés séparatistes dans l'Est.

    Il accuse Moscou d'encourager les troubles dans cette région en appuyant les pro-russes d'Ukraine, qui comptent organiser un référendum sur leur statut dès le 11 mai pour couper les ponts avec Kiev. Une attitude qui balaye les espoirs d'apaisement nés de la signature jeudi à Genève du compromis international sur un désarmement. Joe Biden a martelé devant la presse, aux côtés du Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk :

    "Il est temps de cesser de parler et de commencer à agir. Nous devons voir des mesures prises sans délai, le temps est compté. Moscou doit retirer ses troupes et cesser de soutenir des hommes qui se cachent derrière des masques".

    Le vice-président a également prévenu la Russie que si "elle continuait ses provocations", elle risquait de subir de nouvelles contraintes économiques et plus "d'isolement".

    Moscou prêt aux sanctions
    Les Etats-Unis ont déjà appliqué des sanctions contre de hauts responsables russes, de l'entourage du président Vladimir Poutine. Ils menacent désormais de s'en prendre à des secteurs entiers de l'économie russe, déjà au bord de la récession, fragilisée par de massives fuites de capitaux.

    Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a répondu mardi, dans un discours devant la Douma (chambre basse du Parlement) :

    "C'est une voie sans issue. Mais si certains de nos partenaires occidentaux décident tout de même de s'y engager, nous n'aurons pas d'autre choix que de faire face avec nos propres forces. Et nous gagnerons".

    Le compromis sur le désarmement des pro-russes et l'évacuation des bâtiments occupés - signé entre les Etats-Unis, la Russie, l'Ukraine et l'Union Européenne - semble donc déjà bien loin. Le président par intérim Olexandre Tourtchinov a estimé que les actions, attribuées à "la Russie et ses unités terroristes mettent une croix" sur l'accord de Genève. Alors que l'UE a appelé à nouveau aujourd'hui "toutes les parties" à appliquer le compromis

    la tribune
Chargement...
X