Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chekhchoukha

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chekhchoukha

    Bonjour,

    J'aimerais bien avoir la recette de la sauce (rouge) pour faire la Chekhchoukha.

    Attention, je ne parle pas de tchakchouka

    Merci!
    Kikka

  • #2
    Bonjour Kika

    je t'envoie la recette complète
    Bon appétit

    TCHAKHTCHOUKHET B'SSAKRA

    Pâte:
    500g de semoule fine
    500g de farine
    eau + sel
    Huile pour la cuisson.
    Sauce:
    1 poulet ou 1kg de viande d'agneau
    2 gros oignons
    3 belles tomates (pelées et épépinées)
    1 verre de pois chiches trempés ou précuits
    1 piment vert ou 1 c à soupe de piment fort en poudre (ou les 2 à la fois pour ceux qui aiment la cuisine relevée)
    2 c à soupe de smen ou beurre
    1 verre à thé d'huile
    1 c à café de ras el hanout (7 épices)
    1/2 c à café de gingembre écrasé
    1/2 à café de cannelle
    1 c à café de poivre moulu
    1 c à soupe bien pleine de concentré de tomates
    Sel
    500 petites courgettes (facultatif mais donne du velouté à la sauce)

    Commencer par préparer la sauce: découpez le poulet ou la viande que vous mettrez dans le bas du couscoussier. Râpez les oignons et ajoutez toutes les épices, le smen et l'huile. Faites revenir quelques minutes (2 à 3 mn) et ajoutez 1/2l d'eau. Plongez les pois-chiches. Passez au mixer les tomates et ajoutez les à la préparation.
    Laissez cuire 15mn env et ajoutez encore 1/2l d'eau et le concentré de tomates. Couvrir et laissez mijoter à feu doux pendant 30mn (15mn avant la fin de la cuisson ajoutez les courgettes, coupées dans le sens de la longueur)

    Pendant ce temps,dans une terrine, tamisez la semoule et la farine. Ajoutez le sel. Arrosez d'eau et pétrir en arrosant de temps à autre avec un peu d'eau. Lorsqu'elle est bien souple, la façonner en petites boulettes de la grosseur d'un œuf.
    Mettre le tadjine à chauffer, Huiler vos mains et étaler chaque boule en feuille très fine que l'on pose délicatement sur le tadjine.
    Laisser cuire quelques secondes.
    Lorsque la première feuille est cuite, la laisser sur le tadjine, puis la recouvrir d'une deuxième feuille de pâte. Les faire cuire une dizaine de secondes, puis retourner les feuilles ensemble. Continuer ainsi jusqu'à la douzième feuille et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
    Découper ces feuilles cuites en petits morceaux, les mettre dans la passoire du couscousier, puis les faire passer à la vapeur pendant 15mn env
    Retirer les et les disposer dans un plat de service.
    Servir chaud arrosé de sauce

    Commentaire


    • #3
      c'est un délicieux repas

      mais juste un truc tin ma grande-mére est de biskra et on a jamais mi de cannelle dans la sauce
      Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

      Commentaire


      • #4
        ne mets pas de cannelle et j'ai exagéré en mettant 1/2 c à café,
        moi je mets plutôt une pincée (je n'aime pas trop la cannelle dans les sauces rouges)

        Commentaire


        • #5
          voila tin meme moi, la cannelle c'est plus pour les sauce blanche

          TIN la3mouba inchallah à ton livre, je l'attends avec impatience
          Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

          Commentaire


          • #6
            Moi j'y mettrais
            250 g de pomme de terre
            250 g de courgette
            2 poignées d'abricot sec
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              oui oui t'as raison zek les pommes de terre c'est necessaire pour la chakhchoukha elle a du juste les oubliers tin
              Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

              Commentaire


              • #8
                je n'aime pas les pommes de terre dans la tchakhtchoukha, je les ai omises volontairement
                par contre j'ajoute des raisins secs

                Commentaire


                • #9
                  C'est MOn plat algérien préféré..........y'en a pas une qui veut passer me le préparer ????? si si je risque d'avoir des envies dans les prochaines semaines

                  A savoir . on peut congeler la pate.....

                  Commentaire


                  • #10
                    oui Hellas mais paré kel soi cuite et coupée tu peux la congelé et kan tu la ressort mets la dans un couscoussier et chauffe la un peu et elle serra comme si elle viens d'être faite
                    bssahtkoum
                    Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                    Commentaire


                    • #11
                      ben en fait je ne sais pas faire la pate......mais lorsqu'on m#en raméne je partage la pate en plusieurs repas et je la congéle.
                      Pour la faire chauffer j'utilise aussi la vapeur.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui voila hellas tu utilise la vapeur comme si tu prépare du couscous mis tu le fait qu'une seule fois juste pour la chaufé
                        Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci beaucoup Tin pour la recette!
                          Je n'osais pas de le demander...
                          Moi, je déteste carrément la canelle mais j'aime bien ton idée de mettre des raisins sec.

                          Difficile de se lancer à faire les feuilles de checkchoucka quand on ne l'a jamais vu faire et qu'on n'a pas le matériel de cuisson.
                          Mais heureusement, une boucherie algérienne en vend en ce moment, c'est pour cela que je voulais une recette pour en profiter.
                          Je vais en acheter plus pour les congeler.
                          Vivement dimanche!! Miam Miam...

                          Kikka

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X