Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC ;Passant de 22,5 milliards DH à 15,4 à fin mars: Le trésor attenue son déficit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC ;Passant de 22,5 milliards DH à 15,4 à fin mars: Le trésor attenue son déficit

    Le Trésor a réalisé des recettes fiscales de l’ordre de 48 milliards DH, tirées principalement par la hausse de 9,5% des recettes douanières et de 1,5% de la fiscalité domestique.


    Allégement du déficit budgétaire à fin mars. En une année, l’écart a été réduit d’environ 7 milliards DH. C’est ce qui ressort en gros du bulletin mensuel de statistiques des finances publiques établi par la Trésorerie générale du Royaume.

    Le Trésor a donc dégagé à fin mars un déficit budgétaire de l’ordre de 15,4 milliards DH, contre un creusement de 22,5 milliards DH observé durant la même période de l’année précédente. Ceci résulte de l’évolution des recettes encaissées et des dépenses émises au titre du troisième mois de l’année en cours. A cet égard, les recettes du Trésor se sont inscrites dans une tendance haussière. Près de 49,5 milliards DH ont été générés durant le mois de mars affichant ainsi une progression de 2,5% des recettes.

    Une amélioration qui, d’après la Trésorerie générale, est «attribuée à la hausse des impôts directs et indirects, conjuguée à la baisse des recettes non fiscales, des droits d’enregistrement et de timbre et des droits de douane».

    Ainsi, le Trésor a réalisé des recettes fiscales de l’ordre de 48 milliards DH, tirées principalement par la hausse de 9,5% des recettes douanières et de 1,5% de la fiscalité domestique. Cette dernière est passée, en une année, de 31,5 milliards DH à 32 milliards DH à fin mars 2014, soit un additionnel de 465 millions DH. Par structure, l’impôt sur le revenu constitue la première source des recettes du budget de l’État.

    Ainsi, les recettes de l’impôt sur les sociétés ont affiché une croissance à deux chiffres. Leur valeur s’est inscrite en hausse de 11,9% pour atteindre 13,4 milliards DH à fin mars. En commentant cette variation, la Trésorerie générale du Royaume attribue l’augmentation des recettes de l’impôt sur le revenu à «l’augmentation des versements effectués par certains gros contribuables, en l’occurrence la Banque centrale populaire et Maroc Telecom, conjuguée à la baisse des versements d’autres contribuables, à savoir OCP, Bank Al-Maghrib, l’agence de la conservation foncière et autres». Par ailleurs, la TVA à l’intérieur a généré des recettes de 5 milliards DH.

    L’impôt sur le revenu a quant à lui observé des recettes en légère hausse, soit une variation de 0,7% pour une valeur de l’ordre de 8,85 milliards DH. S’agissant des recettes non fiscales, elles se sont établies à fin mars à environ 2,1 milliards DH, en repli de 19%.

    La baisse a également concerné les dépenses émises. Pour 77,1 milliards DH, les dépenses ont reculé de 2,1% par rapport à leur niveau à fin mars 2013.

    Ceci est justifié par le repli des recettes de fonctionnement évaluées à -14,6% et à la hausse des dépenses de la dette budgétisée et d’investissement. Les charges d’investissements ont atteint les 16,1 milliards DH à fin mars contre 12,6 milliards une année auparavant s’inscrivant ainsi en augmentation de 27,5%


    ALM
Chargement...
X