Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les requins, des poissons parfaitement évolués

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les requins, des poissons parfaitement évolués

    On croyait ces poissons au squelette cartilagineux très primitifs, un fossile vieux de 325 millions d'années vient de tout bouleverser.


    C'est une découverte qui pourrait bien modifier à jamais la légende des requins. Jusqu'ici, la science considérait ces fascinants prédateurs marins comme des animaux primitifs qui auraient globalement très peu évolué depuis leur apparition il y a environ 420 millions d'années. C'est même de leur côté qu'elle recherchait le grand ancêtre commun à tous les vertébrés jusqu'à très récemment. Ces postulats ont été très largement entretenus par l'absence de spécimens fossiles suffisamment bien conservés pour documenter la structure des ancêtres des actuelles espèces de poissons cartilagineux que sont les requins et les raies. En effet, le squelette de ces animaux, fait - comme leur nom l'indique - de cartilage et non d'os, résiste fort mal aux assauts du temps. Pourtant, dans un lot de fossiles récemment cédé au Museum américain d'histoire naturelle, des chercheurs ont mis la main sur une espèce primitive de requins, ayant vécu il y 325 millions d'années en Arkansas, État américain entièrement immergé à l'ère primaire.

    Le nouveau venu, baptisé Ozarcus mapesae, exceptionnellement bien conservé, a pu être reconstruit en 3D grâce aux intenses rayons X du synchrotron européen (ESRF). Et là, surprise ! Sa morphologie est très différente de celle des requins actuels. Bien qu'effectivement du type cartilagineux, Ozarcus mapesae est en bien des points plus proche de certains poissons osseux que des "vedettes" des dents de la mer.

    Selon Alan Pradel, l'auteur principal de l'étude récemment publiée dans la revue Nature, c'est notamment le cas de ses arcs branchiaux dont la disposition ne correspond pas du tout à celle des poissons cartilagineux modernes. Autrement dit, les requins ne seraient pas aussi primitifs qu'on le dit, mais seraient, au contraire, des poissons ayant considérablement évolué. En clair, l'étude suggère que les poissons cartilagineux auraient perdu leur squelette osseux et non l'inverse... L'ancêtre commun des vertébrés devrait donc plutôt être recherché du côté des poissons osseux. Et l'animal d'enfoncer le clou planté par un petit poisson préhistorique blindé dont Le Point.fr vous avait parlé en 2013.


    le point
Chargement...
X