Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi je ne laisserai pas mes enfants apprendre le français, pourquoi j’ai tout fait pour que mes enfants a

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi je ne laisserai pas mes enfants apprendre le français, pourquoi j’ai tout fait pour que mes enfants a

    Pourquoi je ne laisserai pas mes enfants apprendre le français, pourquoi j’ai tout fait pour que mes enfants apprennent l’anglais

    Un ami m’a demandé ce qui m’a pris pour que je construise un site en français. Je lui ai demandé pourquoi ? Il m’a envoyé cet article de Courrier international. Aux lecteurs d’apprécier.
    Mes enfants n’apprendront pas le français ! Si leur école essaie de les y contraindre, je me battrai bec et ongles. Je livrerai la bataille d’Azincourt [25 octobre 1415] à moi tout seul avant de baisser les bras. Non pas que j’aie un problème avec cette langue, même si elle a trop de voyelles et que le chiffre 99 se prononce « quatre-vingt-dix-neuf », ce qui, j’imagine, doit rendre la chanson 99 Red Balloons (99 Ballons rouges) impossible à chanter.
    Le français n’est pas un atout dans le monde des affaires
    Je veux juste que mes enfants réussissent, et l’apprentissage du français n’est pas un atout dans le monde des affaires. Il y a aussi une question morale, mais les affaires passent d’abord : aujourd’hui, aucun Britannique ne s’installe en France pour créer une entreprise. Ils peuvent s’y rendre pour le mode de vie, le vin ou pour passer les dernières années de leur vie. Mais personne n’y va dans l’espoir de réussir. Mon neveu, qui a récemment quitté son école en Bretagne, avait la modeste ambition de devenir vendeur, mais il a appris qu’il devait avoir une formation de trois ans en commerce.
    Il a alors opté pour le métier de guide touristique, mais là encore il devait suivre un cours de deux ans pour apprendre à situer les sites historiques. En France, même pour mener la vie la plus simple, il faut passer un examen. Et l’on n’est guère encouragé à travailler à son compte : même s’il n’est pas suffisamment fortuné pour être imposé à 75 %, un entrepreneur qui vend son affaire au bout de dix ans doit verser à l’Etat 60 % d’impôt sur la plus-value, quels que soient ses bénéfices. Le Québec a mis en œuvre un plan visant à attirer sur ses côtes 50 000 entrepreneurs français, ce qui revient plus ou moins à vouloir sauver 50 000 rhinocéros noirs. Trop tard, à mon avis.
    Tout cela ne signifie pas que la France ne mérite pas le détour. L’Hexagone est un beau pays et la meilleure façon d’en profiter est de louer une caravane, s’asseoir dans un café et acheter une baguette. Mais pour cela je recommande un recueil d’expressions, plutôt que six ans d’apprentissage de la conjugaison des verbes.
    L’échec des pays francophones
    Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de la France. Les gens me font observer qu’une bonne partie de la planète (environ 15 %) est francophone. Ce à quoi je réponds : oui, mais regardez l’état dans lequel se trouvent ces pays. Regardez la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Mali, le Congo, la république démocratique du Congo (RDC) et, en ce moment même, la République centrafricaine. La majeure partie de l’Afrique est en train de se redresser, mais ces pays sont irrémédiablement perdus. Et la raison de cet échec est intimement liée au fait que leurs habitants parlent le français.
    L’Organisation internationale de la francophonie est un groupe de pays dont les habitants s’expriment en français ou adhèrent aux valeurs françaises. Les gens parlent le français parce que, il y a un siècle encore, ils n’avaient pas le choix, et ils adhèrent aux valeurs françaises parce que c’est un moyen pour eux de faire des affaires. Le dernier membre en date de l’organisation est le Qatar, un pays où seulement 1 % de la population parle le français mais qui a accepté d’investir 300 millions d’euros dans des entreprises françaises.
    Contrairement à la Grande-Bretagne, l’Hexagone n’a jamais vraiment quitté l’Afrique
    L’an dernier, au sommet de la francophonie de Kinshasa, en RDC, le président Hollande a déclaré : « Parler le français, c’est aussi parler la langue des droits de l’homme, parce que les droits de l’homme ont été écrits en français. » Au-delà de la possibilité de remplir les caisses, un principe fondamental de la francophonie est que la langue et la culture sont indissociables : si vous parlez français, vous pensez français et votre sympathie va forcément vers la France.


    Quid.ma

  • #2
    c'est réducteur de coller la décadence d'un pays à la langue , la langue est moyen de communication ,de transfert de savoir de relation entre les peuples, s'il y a problème , il faut culpabiliser l'homme qui n'arrive pas à développer sa langue pour être au diapason de l'évolution scientifique et autre
    A un moment de l'histoire c'était le latin qui trônait sur le savoir ,ensuite fut l'Arabe , le Français , aujourd'hui l'Anglais , demain ça serait le Chinois , à l'avenir une autre langue sortirait du lot , dans ce cas faudrait -il changer à chaque fois sa langue ? par exemple l'Espagnole ou l'indienne ?
    Mais l'apprentissage d'autres langue n'est pas à proscrire , c'est une richesse incontestable , pour nous les Maghrébins , il faut reconnaître qu'il y a retard de "civilisation" par rapport à la France ,mais ça prouve qu'on est perdu sans repère ,aucun pays ne pourrait se développer sans sa langue maternelle? qui transmet sa culture ,son identité ,ses sentiments, ses émotions etc

    Commentaire


    • #3
      Déjà posté.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Et la raison de cet échec est intimement liée au fait que leurs habitants parlent le français.
        c'est plutôt lier a la colonisation française et non la langue ...car je connais des belges et des suisses qui parle français sans pour autant etre ....le tchad ....ça doit etre un québécois rageur

        il a raison , le français langue de merde
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Qu'elle est idiot qui a écrit cette bouze

          La langue francaise est une des plus belle langue et sera dans le futur l'une des langues la plus parlé au monde

          Commentaire


          • #6
            Qu'elle est idiot qui a écrit cette bouze

            La langue francaise est une des plus belle langue et sera dans le futur l'une des langues la plus parlé au monde
            Faudrait me définir le concept de 'BELLE LANGUE' ...........???
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Comme si apprendre le Français empêchait d'apprendre l'Anglais (c'est même le contraire, un tiers de l'Anglais vient du Français), quel imbécile.

              Commentaire

              Chargement...
              X