Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Premier ministre tunisien s'engage à réprimer le terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Premier ministre tunisien s'engage à réprimer le terrorisme

    Lundi 21 avril, le Premier ministre tunisien par intérim Mehdi Jomaa s'est engagé à éliminer les groupes terroristes qui menacent le pays.

    "Nous allons vers le terrorisme avant qu’il ne vienne à nous", a déclaré le Premier ministre Jomaa à l’issue de la réunion du Conseil national de la sécurité consacrée aux efforts de lutte contre le terrorisme, et particulièrement au combat contre les militants actifs dans le Jebel Chaambi, a rapporté l'agence TAP.

    D'après Jomaa, la situation sécuritaire en Tunisie connaît une amélioration sensible et "les opérations représentent un saut qualitatif en matière de lutte contre le terrorisme. Il n’y a pas de place pour le terrorisme en Tunisie. Il s’agit là d’une voie claire suivie par les différentes unités militaires et sécuritaires.

    Le porte-parole du ministère de la Défense, le colonel-major Taoufik Rahmouni, a indiqué lundi à Mosaique FM que des affrontements avaient éclaté entre les terroristes et l'armée tunisienne dans le Jebel Chaambi.

    Rahmouni n'a pas démenti les informations faisant état de trois morts dans les rangs des terroristes au cours de ces affrontements.

    Le 17 avril, le porte-parole du ministère de la Défense avait annoncé, au cours d'une conférence de presse, les raisons pour lesquelles le Jebel Chaambi et les montages voisines avaient été décrétées zone d’opérations militaires : "Les mouvements croissants des groupes terroristes et le développement des activités des réseaux du crime organisé dans le négoce des armes, munitions et stupéfiants, et la contrebande transfrontalière de produits dangereux dans ces régions".

    Vendredi dernier, un soldat tunisien a été tué et un autre blessé par l'explosion d'une mine terrestre dans la région du Jebel Chaambi, à proximité de la frontière algérienne. D'après l'agence TAP, l'explosion s'est produite au passage d'un véhicule militaire près d'un camp terroriste à l'intérieur de la zone militaire fermée, tuant le conducteur et blessant un autre homme.

    "Les combats qui opposent actuellement dans le Chaambi l'armée tunisienne et les terroristes sont en réalité une bataille décisive et finale, particulièrement parce que l'accès aux renseignements concernant la concentration des groupes terroristes sera d'une grande aide pour les éliminer", prédit Mokhtar Ben Nasr, brigadier-général à la retraite.

    Suhail al-Salhi, spécialiste des questions de sécurité, a expliqué à Magharebia que la situation pourrait se compliquer avec l'amélioration des conditions météorologiques.

    "L'hiver est fini et les terroristes peuvent trouver dans le Jebel Chaambi un refuge chaleureux. L'important, c'est qu'ils n'obtiennent pas de soutien de la part de citoyens sympathisants de la région, en particulier de ceux qui sont attirés par l'argent", a dit al-Salhi.

    Faisal Tlili, un habitant d'un village voisin du Jebel Chaambi, déclare à Magharebia : "Ici, les gens observent, instant après instant, ce qui se passe dans le Jebel Chaambi. Ils attendent que les terroristes soient éliminés et que le calme soit rétabli pour revenir dans leurs régions, pour pouvoir reprendre un trafic commercial normal. Pour nous, habitants des zones frontalières, le commerce est quelque chose d'important."

    Pour sa part, Jomaa a également fait part de sa solidarité avec les familles des soldats algériens tués la semaine dernière par des terroristes dans l'embuscade de Tizi Ouzou .

    "Cette opération terroriste ne fera que renforcer la détermination des Algériens à combattre le terrorisme. Les frères en Algérie se prévalent de réussites dans la lutte contre ce phénomène", a dit le chef du gouvernement tunisien.

    Et d'ajouter : "La Tunisie et l’Algérie ont un seul ennemi, nos efforts et nos soldats sont unis pour éradiquer ce phénomène terroriste, qui menace notre présent et notre avenir."


    Magharebia
Chargement...
X