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Comment la France doit s’adapter à l’afflux de touristes chinois

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  • Comment la France doit s’adapter à l’afflux de touristes chinois

    Les Echos Par Gabriel Gresillon | 23/04 | 17:05 | mis à jour à 17:11

    Les demandes de visas de Chinois ont bondi de 40 % depuis la création d’une procédure accélérée. La montée en puissance des touristes individuels impose de nouvelles pratiques.

    La Chine change vite, et ses touristes aussi. C’est l’un des sujets qui a figuré au menu de la visite qu’effectue Fleur Pellerin en Chine. La nouvelle secrétaire d’Etat à la Promotion du tourisme, également chargée du Commerce extérieur et des Français à l’étranger, a expliqué, ce mercredi à Pékin, qu’il fallait adapter l’offre touristique française à ces nouveaux clients dont les attentes évoluent très vite.

    Les chiffres sont en constante hausse. « Entre 2012 et 2013, le nombre de nuitées passées par des Chinois en France a augmenté de 40 % », a ainsi déclaré Fleur Pellerin, qui estime que le nombre de touristes chinois progresse « de l’ordre de 20 % par an ». La France a accueilli, l’an dernier, entre 1,4 et 1,5 million de vacanciers chinois sur son sol. Et la tendance a toutes les chances de s’accentuer, si l’on en juge par l’effet qu’a eu la création d’une procédure accélérée. Celle-ci permet d’obtenir un visa en 48 heures et, depuis, les demandes de visas ont bondi de 40 %.
    Accueil et services

    L’erreur serait de rester les bras croisés devant cette manne. « Il y a toute une réflexion à avoir autour de l’accueil, des services qui sont proposés et de la mise à niveau des infrastructures hôtelières, dans les musées, dans les sites touristiques, pour pouvoir accueillir davantage de touristes, plus seulement à Paris et sur la Côte d’Azur », a notamment plaidé la secrétaire d’Etat.

    Le littoral français, aux stations balnéaires parfois datées, a-t-il une offre en ligne avec les attentes de ces nouveaux clients ? Les stations de sport d’hiver sont-elles en mesure de les accueillir ? L’offre de tourisme œnologique est-elle à la hauteur du potentiel ? La communication en chinois est-elle suffisante ? Autant de questions qui se posent aux professionnels du secteur au vu de l’évolution du profil des visiteurs chinois en France.
    Développement du tourisme individuel

    L’un des principaux axes de réflexion porte sur le développement du tourisme individuel, par opposition aux voyages en groupe qui ont longtemps constitué la quasi-totalité des visites des Chinois en Europe. Wang Leilei, la directrice de Geyoo Travel, une agence pékinoise qui propose des conférences pour préparer les candidats au voyage en solo, confirme cette tendance. « C’est un mouvement de fond en Chine », estime-t-elle avant de dresser le portrait-robot de ces nouveaux voyageurs : « Ils sont nés dans les années 1970 ou 1980, voire 1990 et sont presque systématiquement issus des très grandes villes comme Pékin, Shanghai, Canton ou Chongqing ». Des citadins aux attentes moins formatées que celles de leurs aînés : « Après les incontournables comme Paris ou Londres en Europe, ils ont de plus en plus envie de découvrir des endroits différents, comme les petits villages de province, les châteaux, les champs de lavande de la Provence », poursuit-elle. Le groupe chinois Ctrip y voit « le marché au plus fort potentiel chez le public chinois ».

    A noter :

    Ctrip, le leader chinois du voyage en ligne, a annoncé qu’il avait franchi le million de réservations de voyages individuels sur son site.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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