Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Libye à la poursuite de ses dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Libye à la poursuite de ses dollars

    La Libye multiplie les initiatives pour récupérer les 200 milliards de dollars placés à l'étranger par le régime déchu de Muammar Kadhafi.


    À la manoeuvre : le Congrès général national (CGN) qui tient lieu de parlement. Au cours d'une rencontre avec un délégué de la Banque centrale de Libye (BCL), la commission des Finances du CGN a discuté des mécanismes d'action des services chargés du dossier des fonds placés à l'étranger. Selon le journal en ligne al-Wassat, une commission relevant du CGN chargée du suivi des fonds cachés à l'étranger avait évalué leur montant à 200 milliards de dollars américains. Il est apparu que ces fonds sont répartis entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

    Pour le moment, la Libye a réussi à traiter deux dossiers, l'un avec la Suisse portant sur 30 milliards de dollars, le second avec la Grande-Bretagne pour 10 milliards de dollars. Le ministère des Finances a indiqué que l'Afrique du Sud a promis de restituer aux autorités libyennes des titres et fonds appartenant à Kadhafi et placés dans le pays, dont des diamants et de l'or d'une valeur d'un milliard de dollars. Des informations ont fait état par ailleurs de 37 milliards de dollars placés aux États-Unis, alors qu'en Allemagne, ce sont 7,3 milliards d'euros et 10,5 milliards de dollars qui ont été cachés dans ce pays. Les fonds libyens placés frauduleusement à l'étranger atteignent en Grande-Bretagne 12 milliards de livres sterling et 19,8 milliards de dollars tandis qu'aux Pays-Bas ce sont 3 milliards d'euros et 4,3 milliards de dollars qui y ont été placés.


    le point
Chargement...
X