Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recette pour autosuffisance alimentaire.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recette pour autosuffisance alimentaire.

    L’Algérie profonde (Mercredi 18 Octobre 2006)


    APC D’OULED MOUSSA À BOUMERDÈS
    3 hectares d’arbres détruits


    Par : Madjid T.
    Lu : (1505 fois)


    Une orangeraie de 3 hectares constituée de pas moins de 800 arbres a été détruite par l’APC d’Ouled Moussa. Selon le document de l’expert en agriculture, le préjudice de ce massacre est évalué à plus de 10,8 millions de DA sans parler des autres incidents écologiques qui, selon des cadres de l’agriculture, sont irréparables.

    Une orangeraie de 3 hectares a été complètement saccagée par l’APC d’Ouled Moussa, juste pour être urbanisée ! Il ne reste plus rien de cette plantation de 800 arbres dont les arômes arrosaient chaque matin les habitants de cette ville qui exhale désormais l’odeur du ciment et de la poussière. Ces arbres, qui formaient cette orangerie située à la périphérie de la ville, étaient considérés comme l’unique souvenir de l’époque où la Mitidja alimentait en fruits toute l’Europe. “Ils ont d’autres terrains, pourquoi avoir touché à ces arbres ?” se demande ammi Ahmed, un doyen du village qui regarde, impuissant, l’urbanisation effrénée et sauvage de sa ville.
    C’est sur instruction du P/APC de la commune que les ouvriers ont procédé à l’arrachage de ces agrumes qui dépendent de l’EAC n°10 Haouchine-Abdelkrim. Selon le document de l’expert en agriculture, dont une copie est en notre possession, le préjudice de ce massacre est évalué à plus de 10,8 millions de DA, sans parler des autres incidents écologiques qui, selon des cadres de l’agriculture, sont irréparables. Pourtant, la durée de vie restante de ces arbres plantés en 1960 est de 15 années, souligne l’expertise. Selon M. Hezit Dahmane, frère d’un membre de l’EAC Haouchine-Abdelkrim qui gère les affaires de son frère malade et qui exerce comme gardien au siège de l’APC d’Ouled Moussa, le P/APC a décidé de transformer cette plantation en lotissement. “Il nous a proposé 4 lots de terrain en échange de la cession de cette parcelle destinée à être divisée en lots et attribuée dans le cadre des réserves foncières”, affirme M. Hezit Dahmane qui ajoute : “Le président de l’EAC s’est engagé à céder à l’APC la parcelle alors qu’il n’a aucun droit.” M. Hezit a adressé plusieurs lettres au ministère de l’Agriculture et au wali de Boumerdès leur demandant de mettre fin à “l’opération de cession illégale qui, en plus, n’a pas obtenu l’accord des 3 membres de l’EAC”, précise-t-il dans ses lettres. M.Hezit s’interroge encore : “Comment a-t-on pu supprimer 800 arbres fruitiers sans demander l’autorisation aux services des forêts comme le stipule la loi ? Où est l’État ? Où sont les responsables de ce pays ?” s’insurge M. Hezit qui vient d’être licencié pour “abandon de poste”. C’est ce que énonce la décision de notification qui lui a été remise en date du 1/10/2006, mais il est convaincu que le motif de son licenciement est lié à l’affaire de l’orangeraie. “Voilà ce qui vous arrive à Ouled Moussa lorsque vous dérangez l’ordre établi”, lâche-t-il très désemparé. Alors que nos tentatives de toucher le président de l’EAC sont demeurées vaines, le président de l’APC, qui nous a reçus dans son bureau, affirme que “cette parcelle qui appartient toujours à l’EAC se trouve à l’intérieur du périmètre et tôt ou tard, elle deviendra propriété de l’APC”. “Les arbres ont été effectivement enlevés par l’APC mais dans des conditions d’urgence, car on devait recevoir un don chinois de 200 chalets et on n’avait pas un autre terrain où les mettre”, précise-t-il. M. Moussaoui ajoute que “le premier projet d’équipement qui sera attribué à l’APC sera implanté dans cette parcelle qui va être régularisée conformément à la réglementation”.
Chargement...
X