Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maroc classé deuxième pays arabe le plus dangereux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maroc classé deuxième pays arabe le plus dangereux

    Le royaume du Maroc figure parmi les pays arabe où le taux d’homicides volontaires est le plus élevé, selon un rapport de l’ONU.

    Le Maroc est, après l’Egypte, le pays arabe où il existe le plus d’homicides volontaires, selon le dernier rapport 2013 de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). La palme revient à la capitale économique, Casablanca, qui arrive en tête des villes les plus dangereuses du pays.

    Le rapport onusien arrive à contre courant des déclarations des autorités marocaines qui affirment que la situation sécuritaire dans le pays est rassurante. Il révèle que le taux est resté stable entre 2004 et 2011, avant de connaître une augmentation significative. Le nombre d’homicides est passé de 44 cas en 2004 à 30 en 2005, avant d’atteindre 41 cas en 2007, 36 en 2008 et 52 en 2009.

    Toutefois, selon Patsy Richardson, de l’agence ISPOS Mori, la fiabilité des donnés concernant les homicides peut varier selon les pays et leur définition de ce qu’est l’homicide volontaire. Certains pays incluent l’euthanasie, l’infanticide ou les violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner. Certains définissent ce genre de crimes comme « une estimation des délits d’homicide commis volontairement suite à des querelles de ménage, des violences sur autrui, des conflits violents liés aux ressources foncières, des violences inter-gangs, des violences contre les personnes et des meurtres perpétrés par des groupes armés », alors que d’autres n’incluent pas tous les cas de meurtre volontaire.

    De plus, il n’y a pas que cette problématique de définition qui suscite débat, d’autres paramètres rendent la validité de ces statistiques plus équivoque. C’est le cas du niveau général de médicalisation et d’efficacité des services hospitaliers d’urgence, rapporte

    Il est à noter que les données analysées par l’ONUDC proviennent généralement des services de police. Mais ces chiffres peuvent être revus à la baisse par certains pays pour des raisons politiques ou autres.

    afrikom

  • #2
    La fiabilité des donnés concernant les homicides peut varier selon les pays et leur définition de ce qu’est l’homicide volontaire. Certains pays incluent l’euthanasie, l’infanticide ou les violences ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner. Certains définissent ce genre de crimes comme « une estimation des délits d’homicide commis volontairement suite à des querelles de ménage, des violences sur autrui, des conflits violents liés aux ressources foncières, des violences inter-gangs, des violences contre les personnes et des meurtres perpétrés par des groupes armés », alors que d’autres n’incluent pas tous les cas de meurtre volontaire.
    Tout a été expliqué dans ce passage.

    Commentaire


    • #3
      Salam

      depuis quelques année
      les grande agglomérations sont devenue dangereuse
      la ville de Casablanca est la number 1
      c'est pas nouveauoeilfermé
      ce qui me fait peur le classemant des pays Arabe
      on est deuxièmes
      va falloir faire quelques chose
      c'est inquiétant:22:

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc est réputé plus transparent sur la plupart des chiffres qu' il fournit aux agences internationale
        Maintenant casa a toujours eu très mauvaise réputation au Maroc même !
        Le récent " coup de gueule " du roi sur cette question ,prouve que le royaume est conscient de la situation
        Au-delà de la réponse répressive qui ne devrait pas tarder , il y a la question des fortes inégalités persistante malgré les progrès économiques visibles .un tel décalage produit toujours de la violences au Maroc comme ailleurs
        La est le vrai problème

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Tizou

          Le Maroc est réputé plus transparent sur la plupart des chiffres qu' il fournit aux agences internationale
          Maintenant casa a toujours eu très mauvaise réputation au Maroc même !
          Le récent " coup de gueule " du roi sur cette question ,prouve que le royaume est conscient de la situation
          Au-delà de la réponse répressive qui ne devrait pas tarder , il y a la question des fortes inégalités persistante malgré les progrès économiques visibles .un tel décalage produit toujours de la violences au Maroc comme ailleurs
          La est le vrai problème
          je suis tout à fait d'accord avec toi
          pour Casa il y a eu une exode rural dans les année 80
          le manque de logement
          la violence y est toujours présente
          pourtant elle est la ville économique du Maroc
          beaucoup viennent d'autre ville Marocaine pour y chercher du tavail
          mais aucun Maire n'a su diminué la violence
          dont Casa a malheureusement l'étiquette
          de la ville l'a plus dangereuse du Maroc
          Casa reste Casa
          avec son charme sans la violence bien sur
          Dernière modification par fadwasoussya, 24 avril 2014, 11h33.

          Commentaire


          • #6
            Le maroc classé deuxième pays arabe le plus dangereux
            trop leger de dire que le maroc est le deuxième pays arabe le plus dangereux

            est il plus dangereux que la libye, le yemen, la syrie, palestine, egypte, algerie, tunisie

            le maroc est surement classé en haut du peloton question homicide, il a enregistré une augmentation de 56% par rapport à 2011 et ça fait de lui le pays ou tu as le plus de chance d'etre tué par homicide mais le moins de chance d'etre tué dans un faux barrage ou un acte terroriste

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par K537
              est il plus dangereux que la libye, le yemen, la syrie, palestine, egypte, algerie, tunisie
              C'est évident que le Maroc n'est pas plus dangereux que la Syrie ou le Yémen. Le titre du topic est trompeur dans la mesure où il n'exclut pas les pays arabes qui sont en conflit ou en guerre civile (Syrie, Yémen, Irak...etc).

              Mais d'après l'ONU, le taux d'homicides au Maroc est plus élevé qu'en Algérie ou en Tunisie. Il est possible que cette hausse de la criminalité au Maroc est liée à la politique d'austérité menée par le gouvernement marocain durant les récentes années.

              Commentaire


              • #8
                nassim
                C'est évident que le Maroc n'est pas plus dangereux que la Syrie ou le Yémen. Le titre du topic est trompeur dans la mesure où il n'exclut pas les pays arabes qui sont en conflit ou en guerre civile (Syie, Yémen, Irak...etc).
                meme si elle les exclut, on ne peut juger que le pays est plus dangereux dans la mesure que le chiffre declaré reflete seulement les crimes pour lesquels elle est arrivé à la conclusion qu'il s'agit d'homicide volontaire (sujet de l'etude de l'ONUDC), les affaires non elucidés passent inaperçus

                donc selon cette logique, si tu illucides plus de crimes et tu conclue que c'est un homicide volontaire, tu passes pour un pays dangereux au lieux de conclure que les services de securité font du bon travail

                Mais d'après l'ONU, le taux d'homicides au Maroc est plus élevé qu'en Algérie ou en Tunisie.
                bons ou mauvais, chaque pays présente les chiffres qui l'arrangent, d'ailleurs l'algerie n'en a pas présenté en 2012

                Peut être que cette hausse de la criminalité au Maroc est liée à la politique d'austérité menée par le gouvernement marocain durant les récentes années.
                les marocains ont commencé à s'entre tuer à cause de l'auterité???? c'est trompeur
                seulement le gouvernement a parlé d'austérité en 2013 or les chiffres concernent 2012
                Dernière modification par absent, 24 avril 2014, 16h36.

                Commentaire


                • #9
                  je ne peux pas me prononcer par rapport aux chiffres mais ce que je peux dire à mon niveau (je vis à Casablanca) c'est que le sentiment d’insécurité a augmenté, c'est sur et certain...tout les casablancais pourront le confirmer.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne peux pas me prononcer par rapport aux chiffres mais ce que je peux dire à mon niveau (je vis à Casablanca) c'est que le sentiment d’insécurité a augmenté, c'est sur et certain.
                    je vis aussi à casa et j'ai le meme sentiment surtout avec cette vague de tcharmil

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam les Casaouis

                      Rodmaroc@ je ne peux pas me prononcer par rapport aux chiffres mais ce que je peux dire à mon niveau (je vis à Casablanca) c'est que le sentiment d’insécurité a augmenté, c'est sur et certain...tout les casablancais pourront le confirmer.

                      K537@
                      je vis aussi à casa et j'ai le meme sentiment surtout avec cette vague de tcharmil

                      il n'y pas que Casa
                      Agadir c'est pas mieux
                      les agressions sont en net progressions
                      malheureusement:22:
                      Inzgan c'est encore pire
                      notre Inzgan du Forum ne nous contredira pasoeilfermé
                      Dernière modification par fadwasoussya, 24 avril 2014, 16h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        mes amis;la criminalité a toujours existé;depuis l'aube de l'humanité;il y a des pics parfois;du aux laxisme des autorités;on est en train d'y remedier;il faut pas en faire un drame

                        Commentaire


                        • #13
                          est il plus dangereux que la libye, le yemen, la syrie, palestine, egypte, algerie, tunisie
                          les pays que tu as cité se trouvent ou en situation de guerre, ou dans une instabilité politique,
                          bref en Syrie tu risques de te faire tuer par un jihadiste ou une bombe larguée par un avion militaire, mais au maroc tu risques de te faire buter rien que pour ton portefeuille, voila à peu près ce que résume cet article.
                          les gaz de DRIDOUR sont aussi dangereux que les bombes de Assad.

                          Commentaire


                          • #14
                            il arrive aussi en deuxième position dans un autre domaine, après la Thaïlande

                            Commentaire


                            • #15

                              le maroc est surement classé en haut du peloton question homicide, il a enregistré une augmentation de 56% par rapport à 2011 et ça fait de lui le pays ou tu as le plus de chance d'etre tué par homicide
                              mais le moins de chance d'etre tué dans un faux barrage ou un acte terroriste
                              Quelle chance ....dans un pays euh .....stable !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X